Seewer : anticipation et déception

Jeremy Seewer avait bien commencé la manche argentine du championnat du monde de motocross, mais il a fait un zéro pointé dans la course 2 ! Tim Gajser a continué à s'éloigner en tête du championnat en remportant sa troisième victoire en MXGP.
C'est plein d'énergie que Jeremy Seewer (Yamaha) s'est rendu en Argentine pour la troisième manche du championnat du monde de motocross de cette année. Mantova deux semaines ne lui avait pas porté chance auparavant. Après de bons départs, il avait été distancé dans les deux courses, mais avait réussi à limiter les dégâts en se classant 4e et 5e après de superbes courses de rattrapage.

Le MXGP d'Argentine a marqué le retour de Seewer dans le calendrier.
Enfin, l'outre-mer à nouveau
En raison de la pandémie, le championnat du monde de motocross n'avait plus eu de courses outre-mer depuis longtemps. Seewer se réjouissait d'autant plus de se rendre en Argentine : "J'aime voyager et les courses outre-mer m'ont beaucoup manqué. C'est une toute autre histoire de rouler là-bas et une atmosphère très spéciale. En Argentine, j'ai en outre vécu l'une de mes meilleures expériences en course : j'y avais décroché pour la première fois un podium en championnat du monde dans la catégorie MX2 et pris la tête du championnat du monde, c'est-à-dire la 'red plate'".

Très motivé, Seewer s'est même habillé aux couleurs de l'Argentine.
Une forte proposition
Après que les meilleurs temps de Seewer, tant lors des essais que lors des essais chronométrés, n'aient été battus que par le leader du championnat du monde Tim Gajser (Honda), le pilote d'usine Yamaha s'est classé en deuxième position derrière Glen Coldenhoff (Yamaha) au départ de la course de qualification. Seewer a dû s'incliner brièvement devant Gajser, qui a ensuite reculé à la septième place en raison de problèmes techniques. Le pilote de 27 ans a même pris la tête plus tard, mais a dû s'incliner devant Pauls Jonass (Husqvarna) après une erreur.

La Patagonie est un temps fort et c'était le cas pour Seewer - du moins jusqu'à la deuxième course.
Seewer comme Maradona
Seul Suisse sur la grille de départ clairsemée en Argentine, il s'est présenté au MXGP de Patagonie sous les couleurs argentines (blanc et bleu clair) en tenue de Maradona. Sur une piste piégeuse au sol volcanique sombre et granuleux, il s'est classé troisième de la course 1 derrière Jonass et Maxime Renaux (Yamaha). Il a de nouveau été battu par Gajser, mais a fini troisième après une chute de Jonass. Seewer : "Je me sentais bien et j'ai apprécié le soutien des fans argentins. Après des années, courir à nouveau devant ce public et dans cette atmosphère était très spécial. Et mon classement dans le n'était pas non plus mauvais".
Un arrêt fatal
Le quatrième du championnat du monde a également bien commencé la deuxième course, se classant en cinquième position, mais a ensuite fait une mauvaise chute dans le premier tour sur l'un des plus grands sauts. Seewer a perdu près de 30 secondes et a été relégué en queue de peloton. De la 26e position, il est remonté à la 13e place. Mais le Suisse a de nouveau trébuché. Après un nouveau choc violent, Seewer a dû terminer la course au stand, étourdi. Seewer : "C'était une journée douce-amère. Le fait que je n'ai pas pu terminer la course est évidemment décevant. Nous devons maintenant voir le bon côté des choses, essayer de nous remettre de ce week-end pour revenir en force dans deux semaines au Portugal et nous battre pour les places de podium.

Le sol de lave sombre et granuleux de Neuquén est très particulier, difficile à lire et donc difficile à conduire.
Un grand retard dans le championnat du monde
En l'absence du champion du monde Jeffrey Herlings (KTM), blessé, et du vice-champion Romain Febvre (Kawasaki), l'espoir était grand que Seewer puisse déjà se créer un matelas de points. Mais les choses se sont passées différemment pour le Suisse : même après ce zéro pointé, Seewer occupe toujours la quatrième place du classement du championnat du monde, mais Gajser a remporté sa troisième victoire consécutive en MXGP et compte désormais 47 points d'avance sur Seewer. Le champion du monde MX2 Renaux a remporté sa première course MXGP en Argentine et se trouve à la surprise générale à la deuxième place du championnat du monde avec 17 points de retard.
Il reste encore 17 fois 2 courses. Il peut encore se passer beaucoup de choses. Il ne reste plus qu'à espérer que Seewer puisse bientôt transformer les bonnes positions de départ qu'il s'est créées en résultats.
des images : Yamaha-Racing
MXGP de Patagonie à Neuquén (ARG)
Classement au championnat du monde après 6 courses sur 40
1 Tim Gajser (SLO), Honda, 141
2ème Maxime Renaux (F), Yamaha, 124
3ème Jorge Prado (E), GasGas, 118
4ème Jeremy Seewer (CH), Yamaha, 94
5ème Jeremy Van Hoerebeek (NL), Beta, 76
6. Ruben Fernandez (E), Honda, 74
7ème Thomas Olsen (DK), KTM, 73
8ème Glenn Coldenhoff (NL), Yamaha, 71
9ème Jed Beaton (AUS), Kawasaki, 58
10ème Alberto Forato (I), GasGas, 58
23. Valentin Guillod (CH), Yamaha, 10