Accueil / Sport  / International  / Un rookie suisse au TT de l'île de Man

Un rookie suisse au TT de l'île de Man

Isle of Man TT

Lukas Maurer s'est fait un nom en tant que roadracer et a été invité à prendre le départ du légendaire TT de l'île de Man en 2019.

Le Bernois Lukas Maurer, 25 ans, est originaire de la commune de Gurzelen, près de Thoune, où vivait déjà le célèbre Ferdinand Hodler. Il n'a bien sûr pas la notoriété du peintre. Néanmoins, il s'est déjà forgé une véritable réputation dans le domaine du sport automobile au cours des deux dernières années grâce à ses nombreuses premières places dans l'International Road Racing Championship (IRRC). Considéré comme "mûr pour l'île" par les responsables du TT de l'île de Man, le jeune talent suisse a été invité à participer à la course de motos la plus célèbre du monde.

Isle of Man TT

Lukas Maurer, habitué des courses sur route, se prépare à sa grande aventure TT sur l'île de Man.

Sans détour vers le TT

Normalement, avant d'être admis au TT de l'île de Man, les débutants doivent faire leurs preuves au Manx Grand Prix. Réservé aux pilotes privés et aux équipes d'amateurs, il est l'occasion d'acquérir une première expérience sur le "Mountain-Course" de 60,7 km avant de pouvoir postuler plus tard à une participation au TT. Grâce aux succès obtenus dans les courses sur route européennes - Maurer s'est classé 7e et 9e dans la catégorie Superbike de l'IRRC au cours des deux dernières années - et à son attitude professionnelle avec sa propre petite équipe, cette course de qualification lui a été épargnée. L'estime dont il jouit honore Maurer, mais en tant que "greenhorn", il doit tout de même apprendre à connaître le circuit. "Je me suis déjà rendu trois fois sur l'île de Man et je me suis fait expliquer le parcours par les héros du TT Richard 'Milky' Quayle et John Barton", explique Maurer.

Moyenne : 218 km/h !!

Peter Hickman a parcouru les montées et les descentes en 2018 en 16:42,778 min, ce qui correspond à une vitesse moyenne incroyable de 217,998 km/h. Et ce n'est pas dans un motodrome optimisé pour la sécurité, car le TT se dispute depuis 1906 sur des routes de campagne étroites. Maurer avait déjà assimilé le tracé lorsqu'il était jeune adolescent en regardant des vidéos sur Youtube. A l'époque, il parcourait virtuellement à toute vitesse les célèbres tronçons du circuit tels que Bray Hill, Union Mills, Rhencullen, Ballaugh Bridge, Parliament Square et Kirk Michael. "Depuis, c'est mon grand rêve de prendre le départ du TT", avoue Maurer.

Visites touristiques

Avec l'instructeur Quayle, les tours de piste de Maurer ont duré plus de quatre heures et demie. Maurer et d'autres rookies ont reçu des explications détaillées sur les lignes idéales, les points de braquage, les bosses, les conditions de lumière particulières et bien d'autres choses encore. Le message le plus important était le suivant : "Vous ne devez pas essayer de vaincre le circuit, vous devez le laisser vous atteindre petit à petit". Chacun des 260 virages doit être appris par Maurer sur le bout des doigts, car chaque ligne mal choisie peut entraîner une chute fatale. "Je sais exactement comment je dois me préparer au TT et je ne sous-estimerai en aucun cas ce défi gigantesque", déclare Maurer très sérieusement.

La course dans le sang

Lukas Maurer a la course dans le sang, son père était pilote de course et son frère Marcel est en tête du sport automobile suisse dans une voiture de course de formule. Lukas Maurer a participé à des courses de caisses à savon avant de découvrir le motocyclisme. Ce motard de formation a d'abord tâté de la limite lors de trackdays à Hockenheim (D) ou Dijon (F), puis a décroché des positions de pointe lors de courses de montagne ou d'endurance. Depuis 2017, Lukas Maurer court avec succès dans la série européenne IRRC, où il s'est entre-temps classé plusieurs fois dans le top 5. Cela lui a servi de tremplin pour l'Isle of Man TT, mais aussi pour le North West 200 ou, en fin d'année, pour la célèbre course urbaine de Macao, la métropole du jeu.

Marathon de course sur route

Maurer participera au TT Isle of Man (du 25 mai au 7 juin) avec sa Kawasaki ZX-10 dans les catégories Superbike et Superstock. La semaine précédant le TT, il participera à la course North West 200, elle-même devenue culte, à Coleraine, en Irlande du Nord (près de Londonderry). De là, il se rendra directement sur l'île aux chats sans queue. Jusqu'à huit assistants seront présents lors des courses, dont sa mère Katharina, passionnée de course, qui s'occupera du catering.

 

Pour pouvoir prendre le départ des courses TT, Maurer doit se qualifier avec un temps qui ne doit pas être supérieur de plus de 15 pour cent au meilleur temps du troisième meilleur coureur. "Mon objectif est alors d'abord d'arriver à l'arrivée", avoue Maurer. En outre, il veut battre la moyenne au tour de 122,95 mph (196,34 km/h) établie par le Genevois Hervé Gantner - le plus rapide "TT-Eidgenosse" à ce jour.

 

Texte : Martin Gruhler | Images : racing-pictures.com

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR