Accueil / Généralités  / Série MX amateur suisse

Série MX amateur suisse

MXRS und SAM

SAM et la série MX Race (MXRS) de Christian Chanton, qui connaît un grand succès depuis 18 ans, s'associent et créent la "National Amateur MX Serie" pour une meilleure visibilité et des grilles de départ complètes. Nous nous sommes entretenus avec l'engagé Chanton.

Christian, ancien pilote de championnat du monde de motocross, a créé sa propre série de courses MX en 2004. Dès le début, il s'est adressé aux pilotes amateurs. Sa réputation et son nombre de pilotes n'ont cessé de croître au fil des années. Depuis trois ans, la "fédération amateur" SAM est régulièrement présente aux championnats du monde. Manifestations MXRS invité.

 

MXRS und SAM

Christian Chanton met fin à sa série de courses MX (MXRS), qui a connu un grand succès, et il n'y aura plus non plus de championnat SAM-MX.

 

Christian Chanton : "Le championnat MXRS et le championnat SAM n'existeront plus. Ils seront remplacés par la National Amateur MX Series. Nous définirons ensemble dès que possible la répartition des classes. La désignation de la classe amateur implique également la différenciation avec la classe de compétition. Championnat suisse de la FMS plus clair. Amateur sonne moins, mais traduit, cela signifie seulement que l'on ne gagne pas encore d'argent avec".

 

Série Pro Race intégrée

Depuis 2022, la série Pro Race, déjà organisée par SAM autour de MXRS, réunit les meilleurs pilotes de MX1 et de MX Open dans une même classe. Elle existera également dans le cadre de la National Amateur MX Series. De nombreux pilotes du championnat suisse y prendront part, Chanton étant le promoteur de la série. "Il faut la considérer comme un complément au CS, dans lequel les pilotes suisses peuvent participer à cinq autres manifestations de haut niveau en plus du CS. Il s'agit de spectacle et de prix en espèces : Le vainqueur se verra remettre 1000 francs à chaque manifestation".

 

MXRS und SAM

Depuis que Corona a rendu l'organisation d'événements MX plus difficile, les courses SAM ont été intégrées dans les événements MXRS.

 

Chanton pleinement engagé

Ceux qui pensaient que Chanton voulait ou allait prendre un peu de recul avec la dissolution de sa série de motocross se sont trompés. Chanton : "Il ne s'agissait pas de se retirer ; je continue à organiser mes sept à huit manifestations par an. De plus, j'ai désormais un mandat de consultant MX chez SAM-Sport. Il était tout simplement plus intelligent de fusionner. Depuis Corona, le SAM participe également à mes manifestations. Nous organiserons ensemble une série forte. La situation sera ainsi plus claire. Il n'y aura plus qu'un seul champion amateur par catégorie, et non un champion chez MXRS et chez SAM. Cela rendra certainement le sport amateur plus intéressant".

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR