Châteaux de Suisse

Châteaux et forteresses : Julius Ledergeber nous emmène avec sa Yamaha TDM 850 pour un tour de cinq jours à travers la Suisse.
L'occasion parfaite pour un voyage à moto ou une excursion de plusieurs jours ? Il y en a probablement beaucoup, et il y en a toujours de nouvelles. Une occasion parfaite pour moi a été le travail d'approfondissement à la fin de mon apprentissage de menuisier. Lors d'une sortie en soirée à la fin de l'été, je tombe sur le château d'eau de la ville. Hagenwil près d'Amriswil TG, j'ai soudain l'idée de mon tour : traverser la Suisse alémanique jusqu'au Tessin, franchir des cols connus et, ce faisant, examiner de près les châteaux et les forteresses qui bordent la route. Un petit voyage dans le temps avec un arrière-plan historique...
Texte : Julius Ledergerber - Photos : J. Ledergerber et Lorena Köfer
Vingt châteaux
Je cherche sur une carte de moto et sur Internet des châteaux qui sont - si possible - également accessibles aux touristes. Mon objectif est de visiter vingt châteaux et de découvrir leur charme. Mais mon voyage doit aussi être l'occasion d'arrêts spontanés et de détours au bord de la route.
Départ par une fraîche matinée d'automne
Nous (mon amie Lorena m'accompagne en tant que sozia) commençons notre tour par un matin d'automne frais et pluvieux. Notre route nous mène à travers l'Appenzell par de petites routes de campagne jusqu'au premier arrêt à Wattwil, au château de Iberg. Nous montons à travers le brouillard humide jusqu'aux ruines du château, en une courte marche. Nous lisons que le château a été construit vers 1240. En 1902, il a été reconstruit avec l'aide de la Confédération et a obtenu le statut de château fort.

Vue du château "Iberg" sur la vallée de la Thur.
Une fois à l'intérieur, nous pouvons facilement imaginer à quel point la vie dans un château devait être effrayante et inconfortable. Il n'y avait pratiquement pas de fenêtres, le château me semble sombre et froid. Du haut de la colline du château, nous profitons encore une fois de la vue sur la vallée de la Thur, voilée par le brouillard, avant de remonter sur notre moto. De Fischingen à Wila, une petite route de campagne traverse de magnifiques forêts aux couleurs de rêve, surtout en automne.
Kybourg, Habsbourg...
Si dans la rue, il n'y a pas feuilles humides ce serait un parcours parfait pour faire le plein d'adrénaline. Plus tard, nous apprendrons aussi à connaître les châteaux Kybourg, Habsbourg, Wildegg, Lenzbourg et le château d'eau Hallwyl de la région. Après une première journée inconfortable, nous passons la nuit à Mümliswil chez des amis. Cela tombe bien, nous pouvons accrocher notre combinaison de pluie mouillée sur le chauffage.

Vue sur le romantique château à douves de Hallwyl.

Château de Kyburg.

Château de Wildegg.
Maison des pauvres, auberge, carrière
Le jour suivant, à nouveau humide et froid, nous partons tôt et après quelques minutes de route, nous sommes déjà au Château de Neu Bechburg près d'Oensingen. Ce château d'éperon a été construit en 1250 sur des formations rocheuses en pente raide et a servi après 1798 de maison des pauvres, d'auberge et plus tard de carrière. En poursuivant notre route en direction de Thoune, nous visitons les châteaux Waldegg, Berthoud ainsi que l'Ancien et le Nouveau Schhloss Bümpliz.

Vue sur le mur d'enceinte et la tour de défense depuis le chemin forestier qui monte au "Neu Bechburg".

Le château baroque de Waldegg avec ses volets marquants et son jardin symétrique ouvert au public.

Château de Bümpliz.

Château de Burgdorf.
Fruits rares : nèfles ou "Näschpli
Sur la colline du château de Thoune, nous découvrons un petit arbre avec des fruits que nous n'avions encore jamais vus. De couleur jaune d'or, ils pendent aux branches comme des pommes, mais ne mesurent que 3 à 5 cm. Nous faisons des recherches et apprenons que nous sommes tombés sur un néflier rare. Malheureusement, les nèfles ne sont pas encore mûres, ce qui se révèle lors d'une petite dégustation. Elles sont encore bien trop acides et "farineuses". Les nèfles ne sont récoltées qu'après les premières gelées. Au Moyen-Âge, elles étaient un aliment important pendant les mois d'hiver.

Les nèfles.
Aujourd'hui, hôtel et restaurant
En dialecte suisse allemand, les nèfles sont appelées "Näschpli" et apparaissent dans de nombreux livres historiques. Aujourd'hui encore, on en trouve de grandes quantités en Suisse, et il existe même des exploitations agricoles au bord du lac des Quatre-Cantons qui cultivent des nèfles pour en faire de la confiture, du sirop et d'autres friandises. Il est amusant de constater que la nèfle fait partie de la famille des roses. Pour le Château de Thoune nous ne nous accordons pas beaucoup de temps. Le château, avec son immense tour de défense, le donjon, et ses quatre tours remarquables, a été largement rénové il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui, il abrite un hôtel et un restaurant. Nous descendons à pied la colline du château pour rejoindre notre moto.

Château de Thoune.
Ambiance nocturne mystique
Notre itinéraire se poursuit à la tombée de la nuit le long du lac de Thoune d'un bleu profond jusqu'à Wimmis. C'est là que se trouve, surélevé, le Château de Wimmis, dont les grandes lignes ont déjà été construites vers 1100. Il abrite aujourd'hui des bureaux et un appartement loué à des particuliers. Malheureusement, nous ne voyons le château que dans l'obscurité. Mais cela ne nous empêche pas de monter sur la colline. Là-haut, nous sommes seuls, à côté des vieux murs qui ont survécu à de nombreuses batailles et attaques bernoises. Une ambiance mystique et légèrement effrayante nous envahit.
Nous savons que nous devons encore rouler jusqu'à notre hébergement à Wilderswil, situé entre le lac de Thoune et le lac de Brienz. Dans une station-service où la seule épicerie est encore ouverte, nous achetons du pain, de la charcuterie et du fromage pour le dîner. Nous emportons également une petite bouteille de café de Paris. Tout cela nous permet de terminer agréablement cette longue journée dans notre chambre d'hôtel.
Une biodiversité unique
Le lendemain matin, nous savourons un copieux petit-déjeuner. Mais malgré le froid matinal, nous voulons partir de bonne heure pour poursuivre notre tour des châteaux. Peu de temps après, nous sommes déjà sur la petite route du lac. Cette route peu fréquentée, qui longe le lac de Brienz, est un véritable secret de polichinelle. Qui sait que le lac de Brienz est l'un des lacs les plus propres de Suisse ? Ses stocks de poissons ne comptent pas vraiment parmi les plus importants, mais ils sont d'autant plus uniques. En effet, l'espèce de poisson "Brienzlinge" n'existe que dans les lacs de Brienz et de Thoune.
Enivrante : la gorge glaciaire de Rosenlaui
Depuis Meiringen, une petite bifurcation mène à Rosenlaui par une route secondaire étroite. La route longe directement le ruisseau du glacier et nous offre un magnifique décor pour les photos. Après environ 20 minutes de route, nous arrivons à un petit chalet d'alpage discret avec un kiosque. C'est ici que l'on peut acheter l'entrée à la gorge glaciaire de Rosenlaui pour 10 francs par personne. Nous voulons faire le tour de ces gorges d'une étroitesse à couper le souffle. Des chutes d'eau rugissantes, des pierres glacées et d'imposantes coupes rocheuses nous attendent. Il est conseillé de porter une veste de pluie, car les chutes d'eau s'enfoncent à quelques mètres seulement du chemin sécurisé.

Gorge du glacier Rosenlaui.
Nous ressentons et apprécions la puissance de l'eau du glacier : tantôt elle tourbillonne autour d'une marmite glaciaire, tantôt elle se faufile à travers un goulot d'étranglement. Elle mousse, bouillonne et gargouille. Nous vous recommandons d'y goûter. L'eau glacée du glacier Rosenlaui est un pur rafraîchissement. Depuis 2001, les gorges du glacier peuvent se targuer d'être inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Col du Grimsel et col du Nufenen
Sur le trajet de Meiringen à Lugano, nous passons le col du Grimsel et le col du Nufenen sous un beau soleil d'automne, mais avec des températures froides. À Lugano, nous profitons d'une journée de repos bien méritée au bord du lac, avec des températures estivales et de nombreux autres vacanciers d'automne. Ma Yamaha profite elle aussi d'une journée sans moteur en marche.

Arrêt au col du Nufenen.
Via Malcantone vers Luino
Le mercredi, notre quatrième jour de notre tour des châteaux, les rives du lac Majeur sont très animées, car c'est le marché hebdomadaire à Luino. Ce marché de renommée internationale vaut la peine d'être recommandé. Le trajet de Lugano à Luino est déjà unique et le temps est agréable. Des petites routes de campagne nous mènent à travers des forêts de châtaigniers colorées. Si vous passez devant le lac en venant de Lugano, ne manquez pas de visiter le petit village tessinois de Curio, dans la vallée de l'Aar. Malcantone nous rendre visite. Le circuit, avec ses nombreux virages longs et rapides, est un rêve pour nous ! Comme nous nous en doutions, le style de conduite des Italiens nous fait sourire à plusieurs reprises. Nous sommes habitués à autre chose dans le pays d'Appenzell.
Tumulte du marché
En moto, nous arrivons au marché après une bonne heure. Chacun y trouve son compte. Outre les sacs à main, on y trouve différentes chaussures, du salami et des fromages raffinés, ainsi que des poissons et des oiseaux vivants dans des cages. Ceux qui, comme nous, sont venus en moto, ne doivent pas avoir trop peur d'acheter trop de choses et d'avoir ainsi des problèmes à la douane. Au bout de quelques heures, la fête foraine nous dépasse. Nous descendons nous promener au bord du lac Majeur et nous offrons une "gelato". Après le retour à Lugano, nous profitons encore de la soirée dans un petit restaurant au bord du lac.
Châteaux : Fortifications de Bellinzone
Le cinquième et dernier jour de notre voyage, nous commençons le circuit par la visite des trois Fortifications de Bellinzone avec ses remarquables créneaux. Ces constructions auraient été érigées vers 400 et sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000. Pour nous, motocyclistes, la route de campagne venant du Tessin en direction de Mesocco est un pur plaisir. De longs virages, à travers des forêts silencieuses, avec une vue magnifique sur la vallée du Mesocco.

Par des températures estivales, sur les créneaux marquants du Castel Grande à Bellinzone.
Laissé au temps et à la nature
Sur un imposant rocher au sud du village de Mesocco se trouve la Ruines du château de Mesocco. Notre courte marche nous fait passer devant une petite église romane. Le ciel bleu profond d'octobre et les arbres qui bruissent dans le vent présentent l'automne sous son plus beau jour. Nous arrivons aux ruines en passant par le pont-levis récemment construit et décoré de fleurs. Celle-ci a été mentionnée pour la première fois en 1219. Les fondations montrent toutefois qu'une église devait déjà se trouver à cet endroit au 6e ou 7e siècle. Là où il ne reste aujourd'hui que les fondations, se trouvaient autrefois un avant-château, un château principal et un château central. De l'église du château, seul le clocher est encore bien conservé et visible de loin.

Ruines du château de Mesocco - Aujourd'hui, les escaliers ne mènent nulle part.
Difficile à imaginer
Les escaliers qui ont été conservés ne mènent nulle part. Je me demande dans quelles pièces et chambres les habitants du château ont pu accéder un jour. Qui se tenait à cet endroit au 13e siècle et jouissait de la même vue sur la vallée avec ses forêts et ses chutes d'eau rugissantes que moi aujourd'hui ? J'ai du mal à m'imaginer à quoi ressemblait le château. Mais pour nous, les ruines offrent un décor parfait pour les photos.

Vue à couper le souffle sur la vallée du Mesocco qui semble infinie.
La plus petite ville du monde
La route qui passe par le col du San Bernardino est un "régal de virages" pour nous autres motards ! Peu avant Rietberg, nous passons devant un panneau routier portant un nom de ville étrange : "Fürstenau, la plus petite ville du monde". La plus petite de toutes ? La petite ville de Fürstenau se trouve dans le Domleschg, dans le canton des Grisons. Les nombreuses chapelles médiévales indiquent que la vallée a été cultivée très tôt. Aujourd'hui encore, nombre des 200 à 300 habitants pratiquent la culture fruitière. La petite ville abriterait encore plusieurs anciens séchoirs, considérés comme des attractions architecturales. Fürstenau est une ville depuis 1354. Nous nous étonnons de l'appellation "plus petite ville du monde", car nous savons que Werdenberg, dans le canton de Saint-Gall, se considère également comme la plus petite ville du monde.
Petite ville de Hum en Istrie
Nous faisons des recherches sur le web et apprenons qu'il existe en Istrie croate une ville appelée Hum, qui prétend également être la plus petite. Nous sommes alors pris de passion et voulons savoir laquelle des trois a le droit de porter cette appellation. Nous lisons que Werdenberg fait désormais partie de la commune de Grabs, qui compte 7000 habitants, et n'est donc plus une commune indépendante. La ville croate de Hum fait également partie de Buzet et n'est donc pas une ville à part entière. Parce que Fürstenau étant ainsi la seule plus petite ville encore indépendante, il est possible qu'elle soit effectivement "la plus petite ville du monde". Cette appellation n'a toutefois jamais été officiellement attribuée...
En traversant Fürstenau et en voyant les nombreux panneaux d'information et de signalisation, nous réalisons à quel point les villageois sont fiers de leur petite ville. Peu après Fürstenau se trouve sur la droite le Château de RietbergNous ne pouvons malheureusement l'observer que de l'extérieur, car il s'agit d'une propriété privée qui n'est pas accessible aux visiteurs.
Château de Reichenau
Là où le Rhin antérieur et le Rhin postérieur se rejoignent, se trouve entre les deux le lac de Constance. Château de Reichenau. Avec ses jardins, le château, le plus grand bâtiment de Reichenau, constitue le centre du village. Je n'aurais jamais pensé que le château comptait 77 pièces et qu'il y avait même une ferme du château. On y cultive des asperges, mais aussi du vin. En traversant Reichenau, nous ne remarquons tout d'abord pas le château. En clopinant sur les vieux pavés de la rue étroite, nous avons l'impression d'avoir atterri dans une autre époque.
La diversité vue du ciel
C'est sur les photos prises du ciel que l'on se rend le mieux compte de la grandeur et de la diversité de ce château. Vivre dans un tel château, y gérer une ferme et y organiser des fêtes, ce serait un rêve pour moi. Le château de Reichenau est même un lieu événementiel pour les mariages et autres fêtes, il propose en même temps des salles de séminaire et des appartements à louer. La boutique propose différentes gourmandises comme diverses variations d'asperges, différentes eaux-de-vie et tout ce qui fait battre le cœur des buveurs de vin.
Château Renaissance de Haldenstein
Lors de l'étape finale de notre circuit des châteaux, nous ferons encore un détour par le Château Renaissance de Haldenstein. Malheureusement, seul le grand jardin du château de Coire est ouvert aux visiteurs. Une visite vaut toutefois la peine.

Le château de Haldenstein.
Après le coucher du soleil - la nuit est déjà tombée - nous faisons le dernier arrêt de notre voyage devant le romantique château illuminé. Château de Vaduz. Nous avons atteint avec succès notre objectif de visiter 20 châteaux ! - Heureux et épuisés, nous entamons les derniers kilomètres qui nous ramènent dans le pays d'Appenzell.

Château de Vaduz.