Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Royal Enfield Guerrilla 450 - premier bilan

Royal Enfield Guerrilla 450 - premier bilan

La Guerrilla 450 est le nouveau symbole de liberté de Royal Enfield. Elle séduit par ses couleurs pop, sa navigation sur Google Maps et son puissant single.

La nouvelle Royal Enfield Guerrilla 450 veut clairement s'adresser principalement à un public jeune. Avec des combinaisons de couleurs audacieuses, la navigation Google Maps intégrée via un écran couleur TFT (et d'autres fonctions de connectivité pour le multimédia). Mais elle offre aussi quelque chose du côté de la propulsion. Elle est équipée d'un moteur monocylindre Sherpa 450 qui consomme 3,4 litres aux 100 km.

 

 

Il va de soi que le prix doit également être correct. En Suisse, la Guerrilla 450 est disponible à partir de 6190 francs. Ce prix s'applique à la version de base appelée "Analogue" dans la couleur unie argent (Smoke Silver), qui possède alors un compteur de vitesse analogique avec un écran LCD pour toutes les autres informations au lieu de l'écran TFT. Viennent ensuite les modèles "Dash", un peu plus chers, dans les couleurs noir avec jaune et rouge (Playa Black) et or/rouge (Gold Dip). Enfin, les deux modèles "Flash" en noir avec jaune et violet (Yellow Ribbon) et en blanc avec bleu (Brava Blue) constituent le haut de gamme.

 

Guerrilla ...

Les modèles de moto portent de temps en temps des noms faisant référence au combat (sport), à l'armée ou à la hiérarchie. Actuellement, la Ducati Streetfighter (combattants de rue), les Kawasaki Eliminator (éliminateur) et la Chef indien (chef/chef) ou Challenger (challenger). Et si nous remontons un peu dans le temps, les marques et modèles suivants nous viennent par exemple à l'esprit : Honda Dominator, Suzuki Bandit, Gladius (épée romaine courte) ou Intruder (intrus) ou Victory Judge (juge), le nom de la marque disparue en 2017 (victoire) exprimant déjà ici une attitude claire. On pourrait aussi utiliser Famille KTM Duke (duc), la Moto Guzzi MGX-21 Flying Fortress (forteresse volante) ou la Royal Enfield Bullet (balle d'arme à feu).

 

 

Alors pourquoi ne pas parler de guérilla ? Ce terme d'origine espagnole (avec un seul "R" en allemand, deux en espagnol, les deux orthographes existent en anglais) désigne comme chacun sait une petite guerre menée par des unités non officielles de la population locale contre une puissance occupante ou dans le cadre d'une guerre civile. Il désigne également les unités qui mènent une petite guerre ou les membres individuels de ces unités (la guérilla).

 

Pour la liberté

La guérilla 450 est-elle donc un guerrier qui se rebelle ? En termes très simples, elle doit représenter celui ou celle qui se bat pour la liberté, et en premier lieu pour sa propre liberté. Les responsables soulignent que pour eux, le nom du modèle n'a rien à voir avec une guerre de guérilla, mais avec le fait que Royal Enfield (avec ce modèle) voulait et veut écouter les gens et tenir compte de leurs souhaits. Il s'agit aussi de dépasser les conventions - même dans sa propre maison.

 

Avec un "R" roulé

La prononciation du nom du modèle ne devrait pas changer sa signification. Royal Enfield s'est mis d'accord sur "Gerrilla" - avec un "R" roulé sur la langue, soit plus comme en allemand, soit comme en anglais américain et avec un double "L" accentué.

 

Essai à Barcelone

Pour le premier test complet de la Guerrilla 450, dont le développement a débuté en 2019 en même temps que celui de l'Himalayan 450 et sur la plateforme duquel elle est basée, nous partons de l'hôtel "W" de Barcelone, situé directement au bord de la mer, pour nous rendre dans l'arrière-pays vallonné et sinueux. Et ce, après une soirée d'acclimatation la veille au soir dans les salles de la Reial Acadèmia Catalana de Belles Arts de Sant Jordi, c'est-à-dire l'Académie des beaux-arts de Barcelone.

 

 

Le moteur utilisé est celui de la Himalayan 450 monocylindre bien connu. Seul le rapport de transmission de l'entraînement secondaire a été modifié de 3,1333 à 3,0 grâce à un pignon arrière plus petit (45 dents au lieu de 47). Nous ne disposons évidemment pas d'une comparaison directe avec sa sœur tout-terrain, qui pèse sept kilos de plus à sec, mais cette adaptation ne semble pas être un inconvénient, du moins pour la puissance au sprint. La Guerrilla 450 s'éloigne aussi bien des feux rouges que des virages serrés.

Plateau de couple

En fait, elle se sent puissante dans presque toutes les situations, même lorsqu'elle est conduite à des régimes modérés. Et cela est dû en particulier à son plateau de couple pratique : entre 3000 et 8000 tours, il y a toujours plus de 85% du couple maximal. Avec un poids de 185 kg, 40 Nm (et une puissance de pointe de 40 ch) ne sont certes pas une folie. Mais ces valeurs sont tout à fait adaptées à une conduite amusante - mais à un niveau de base plus bas. Ce qui est aussi décisif, c'est que le Single ne donne jamais l'impression de faire des efforts ou d'être réticent - au contraire.

 

Expérience sonore

La boîte à air assure en outre une expérience sonore agréable, tandis que le pot d'échappement élancé apporte une touche non envahissante (bruit à l'arrêt : 92 dB(A) à 4000/min). Les vibrations sont perceptibles, mais jamais à un niveau insupportable. Les six rapports à passer par l'embrayage assisté et l'embrayage à glissement s'enclenchent toujours de manière précise et croustillante, l'étagement est adapté. La recherche du point mort est également facile.

 

Neutre et précis

La Guerrilla 450 brille également par sa maniabilité neutre et précise. La fourche télescopique Showa à l'avant et l'amortisseur arrière assurent une bonne tenue de route. Les pneus indiens Ceat Gripp XL offrent une bonne adhérence dans des conditions sèches et jusqu'à 38 degrés, malgré un profil grossier, même sur les grandes inclinaisons. À ce propos, il arrive que les cales grattent, mais il reste alors de la réserve. Heureusement que l'on peut aussi compter sur les freins ByBre. Ils ne sont pas trop agressifs, mais ils sont tout de même fermes en cas de besoin et permettent un dosage délicat.

 

Détendu à actif

En tant que conducteur, on se retrouve dans une position typiquement roadster, détendue à active, avec le torse légèrement incliné vers l'avant et un angle de genoux relativement ouvert. Une journée en selle ne pose absolument aucun problème sur la Guerrilla 450. En alternative, Royal Enfield propose également une selle plus haute et plus ferme, ainsi que d'autres accessoires et même des vêtements.

 

 

royalenfield.com

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR