Rolf Biland - Exposition spéciale : 50 ans d'histoire de la course automobile

Rolf Biland fêtera ses 50 ans de course en 2024. Avec 81 courses gagnées et sept titres de champion du monde, le Suisse est le pilote de side-car le plus titré de tous les temps ! Une exposition spéciale sera organisée pour célébrer cet anniversaire.
50 ans de course avec Rolf Biland ! Pour honorer cela, une exposition spéciale aura lieu à l'hôtel Meilenstein à Langenthal à partir du 24 novembre 2024. L'exposition, issue de la Racing Sidecar Collection de Franz Heini, sera complétée par des machines de course en solo et comprendra ainsi une cinquantaine de pièces d'exposition.

Rolf Biland et Kurt Waltisperg en 1982 lors de la course de côte de Hemberg. Photo : archives
Musée des véhicules et de la Formule 1 à l'hôtel Meilenstein
Le musée des véhicules et de la Formule 1 de l'hôtel Meilenstein à Langenthal accueillera à partir de fin novembre des géants de l'histoire du sport automobile. D'une part, la carrière unique de Rolf Biland dans le domaine des side-cars sera mise à l'honneur, d'autre part, les fans pourront voir des raretés de side-cars provenant de la collection de Franz Heini ainsi que des machines de course en solo. L'exposition spéciale sera ouverte tous les jours de 9h à 23h à partir du 24 novembre et jusqu'à nouvel ordre.

Jalon d'hôtel.
La carrière de Rolf Biland
Aujourd'hui âgé de 73 ans, Rolf Biland a commencé sa carrière de pilote de course en 1970, d'abord en tant que copilote. Deux ans plus tard, il est passé au siège du conducteur et a fait sa première apparition dans le championnat du monde de moto en 1974 avec Freddy Freiburghaus dans le side-car, en décrochant une dixième place au championnat du monde. En 1978, Biland a remporté son premier titre avec Kenny Williams dans l'attelage BEO. Avec Kurt Waltisperg comme copilote à partir de la saison 1979, il a fait suivre ce titre de six autres sur une période d'une décennie et demie.

Rolf Biland a toujours fait la couverture du magazine suisse de moto "Moto Sport Schweiz", fondé en 1972. Ici, assis dans l'attelage révolutionnaire BEO ( !), avec lequel il a été champion du monde pour la première fois.
Démission en 1997
En automne 1997, Biland s'est retiré de la course active. Il est resté encore deux ans dans le circuit des GP en tant que chef d'équipe dans la "catégorie reine", jusqu'en 1999. En jetant un regard rétrospectif sur son incomparable carrière de 50 ans, Rolf Biland déclare : "C'était une époque merveilleuse et je referais sans restriction le même parcours".
Racing Sidecar Collection de Franz Heini
Le collectionneur passionné Franz Heini a rassemblé au fil des ans une collection complète et unique de side-cars de course et d'objets de la carrière de Rolf Biland provenant du monde entier. Une partie représentative de cette collection est désormais visible lors de l'exposition spéciale.