Test de pneus : Dunlop Sportsmart TT

Le Dunlop Sportsmart TT est sans doute le pneu routier le plus radical qui soit. On pourrait presque dire que c'est un pneu de course qui peut aussi être utilisé sur la route.
Le Dunlop Sportsmart TT - TT signifie Track Technology et non Tourist Trophy - est proche d'un pneu de course pur et vise une utilisation 50/50 entre la piste et la route. Le TT est donc le pneu routier le plus extrême qui soit.
Sur le circuit de Monteblanco (E), la Sportsmart TT montre ce dont elle est capable. Les pneus collent comme s'ils étaient mariés à l'asphalte espagnol. Le retour d'information et la transparence inspirent également une confiance totale. Et le plus beau : La TT ne se laisse pratiquement pas surmener. Si l'on appuie trop fort sur l'accélérateur, on ne s'envole pas, mais on dérive dans une zone limite conviviale et large.
Après ce test, nous pouvons affirmer, même sans comparaison directe avec la conduite et avec une certaine prudence, qu'en matière d'adhérence sur sol sec et de stabilité de conduite, la concurrence devra probablement lutter durement contre le nouveau supergluant de Dunlop cette année.
Zéro pour cent de silice
Une particularité du mélange de gomme TT par rapport à la plupart de ses concurrents est l'absence de silice. Celle-ci augmente normalement la flexibilité des pneus, ce qui améliore l'adhérence sur le mouillé et la maniabilité, surtout pendant la phase d'échauffement. Mais dès que les pneus sont fortement chauffés, par exemple sur un circuit, ces propriétés sont définitivement perdues. La silice vieillit et sa structure est détruite. Avec le Sportsmart TT, Dunlop sacrifie donc délibérément un peu de confort au quotidien pour une performance constante.