Le rookie de Red Bull Noah Dettwiler sur la bonne voie

Noah Dettwiler, 15 ans, s'est remarquablement battu lors de l'ouverture de la Red Bull Rookies Cup à Spielberg (A) et a obtenu un nouveau meilleur résultat en se classant 6e.
Le site Coupe Red Bull MotoGP-Rookies est la série destinée à la relève dans le cadre des manifestations MotoGP. De nombreux champions du monde y ont déjà été recrutés et c'est grâce à elle que le Fribourgeois Jason Dupasquier a accédé cette année au championnat du monde Moto3. Les courses se déroulent sur des Moto3 de KTM.
Le jeune Bâlois Noah Dettwiler, qui, comme Dupasquier, a gravi les échelons jusqu'à la Rookies Cup en passant par plusieurs titres juniors en Supermoto-SM et la Cuna de Campeones espagnole, a terminé cette dernière en 2019 à la 24e place du classement général. Depuis, Dettwiler, qui a entre-temps émigré en Espagne pour s'entraîner, a fait de gros progrès.
Le coup d'envoi de la Rookies Cup de cette année a été donné avec quatre courses en l'espace de huit jours sur le Red Bull Ring de Spielberg (A). Il y a une semaine, Dettwiler n'avait jamais perdu le contact avec le groupe de tête, partant de la 21e place sur la grille de départ et franchissant la ligne d'arrivée en neuvième position, à 1,9 seconde du vainqueur Acosta Pedro. Comme certains débutants au sang chaud n'ont pas respecté les "Track Limits" et ont été relégués, Dettwiler s'est même classé à la sensationnelle 6e place.
Dans la course 2, Dettwiler (#55) a dû repartir de la 21e position et s'est classé 14e après 28 minutes de course, avec 3 secondes de retard sur le vainqueur Acosta.
2ème week-end, 2ème chance
Lors du deuxième week-end de course, la qualification s'est déjà mieux passée pour Dettwiler : avec une 12e place, il a pu partir de la quatrième ligne. Cette fois-ci, le groupe de tête n'est pas resté aussi longtemps ensemble et Noah a perdu le contact lors des deux courses. Le jeune espoir suisse s'est néanmoins très bien classé en terminant 8e et 9e.
Alors que l'Espagnol Acosta est en tête du classement de la Coupe avec quatre victoires en quatre courses, Noah part en pause avec la neuvième place intermédiaire jusqu'à la reprise de la Rookies Cup à la mi-octobre à Aragon.
Mais Dettwiler ne s'ennuie pas. Dès le soir, il s'est rendu à Jerez (E) où, trois jours plus tard, les entraînements de l'European Talent Cup reprendront déjà.