Accueil / Contexte  / Guide : Conduire avec un passager

Guide : Conduire avec un passager

La saison de moto a commencé depuis longtemps et de nombreux motards roulent avec un passager ou une compagne. Pour ceux qui ne forment pas encore une équipe bien rodée, il convient de faire attention à quelques "pièges de synchronisation".

Cela commence dès que l'on monte sur la moto. Si le passager monte à l'improviste sur la machine et se met soudainement sur le repose-pied gauche, la moto peut se mettre à osciller et le conducteur à transpirer. L'Institut pour la sécurité des deux-roues (IfZ) d'Essen conseille donc aux novices d'annoncer clairement qu'ils montent ou descendent de moto. Ce n'est que lorsque le conducteur a les deux pieds sur terre et qu'il maîtrise parfaitement la machine que le passager peut monter ou descendre. Il peut être utile de s'accrocher brièvement aux épaules de la personne qui se trouve devant soi. Bien que la personne qui monte ne doive pas précisément "se hisser" sur le conducteur. Il faut d'ailleurs s'abstenir de tenir ou d'appuyer sur les épaules pendant le trajet.

 

Erreur de débutant

Une erreur classique de débutant commise par les passagers est la mauvaise position dans les virages. Lors des changements de direction, le conducteur et le passager doivent former une ligne afin de maintenir un équilibre sûr. Le passager ne doit ni lever le pied du cran d'arrêt, ni se pencher dans la direction opposée par réaction impulsive. Le conducteur doit absolument tenir compte du fait que le passager est généralement assis plus haut et que sa tête se trouve donc plus à l'intérieur dans les virages. En d'autres termes, dans les virages à gauche, le passager tend son casque plus tôt vers la circulation en sens inverse et, dans les virages à droite, vers les parois rocheuses, etc.

 

 

S'asseoir le plus près possible

Une "panne classique de passager" est également le fait que les casques s'entrechoquent lors des freinages ou des accélérations. L'IfZ recommande d'adopter une conduite souple et arrondie ainsi qu'une certaine tension du corps. Cela peut contribuer à éviter les contacts involontaires avec la tête. Se rapprocher le plus possible les uns des autres aide également et permet de créer une unité dynamique entre le conducteur et le passager.

 

Langue des signes

Avant de prendre la route, les duos à moto devraient également se mettre d'accord sur certains signes de communication s'il n'y a pas d'interphone à bord. Par exemple, taper sur la cuisse droite peut signifier s'arrêter, taper sur l'épaule droite, ralentir. Dans tous les cas, cela permet d'éviter les gesticulations frénétiques qui peuvent apporter de l'inquiétude dans la conduite.

Distances de freinage et de dépassement plus longues

Les processus de freinage et de dépassement sont plus longs à deux qu'en solo en raison du poids total plus élevé, avertit l'Institut pour la sécurité des deux-roues. Le conducteur devrait en tenir compte dans sa conduite et éviter de manière générale les manœuvres risquées et brusques. Il va en outre de soi qu'en raison de la charge plus importante, le châssis et la pression de gonflage des pneus doivent, le cas échéant, être adaptés avant le départ.

 

Source : ampnet/jri

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR