R3-Cup : un peloton complet à Valence

Le championnat de Suisse sur route a connu une augmentation considérable du nombre de pilotes lors de l'ouverture de la saison à Valence. La raison en est le grand succès de la nouvelle Yamaha R3-Cup : 27 pilotes étaient au départ, dont Noah Dettwiler, le rookie de Red Bull, et Dani Müller, l'icône du Supermotard, en tant que wildcards.
Lors de la course d'ouverture mardi, un groupe s'est rapidement détaché en tête avec le Français Tom Berçot, le Germano-brésilien Alan Kroh, le Portugais Pedro Fragoso et le Suisse Corentin Savary. Dans ce groupe, le pilote wildcard Noah Dettwiler, âgé de 13 ans, s'est également fortement mêlé à la course et a franchi la ligne d'arrivée en tête après 12 tours. Les cinq premiers coureurs n'étaient séparés que par 1,5 seconde !

Noah Dettwiler célèbre sa victoire. Image : yamaha-r3cup.ch
Avec la wildcard, Dettwiler n'a toutefois pas été classé et Berçot a été déclaré vainqueur à la place, devant Kroh et Fragoso. Le meilleur Suisse est Savary, qui se classe 4e. Stéphane Frossard, le prochain Suisse, s'est classé 5ème, perdant tout de même 22 secondes sur la tête de course.

Noah Dettwiler, seul Suisse sur la plus haute marche du podium. Image : yamaha-r3cup.ch
Lors de la deuxième course de mercredi, Frossard s'est lui aussi fortement mêlé au groupe de tête, par ailleurs composé de la même manière. Dettwiler s'est à nouveau livré à un échange de coups en tête avec Berçot. Mais à trois tours de l'arrivée, l'espoir de la relève a chuté alors qu'il se trouvait en deuxième position. La victoire est revenue à Berçot, Frossard a cette fois-ci pris une sensationnelle deuxième place derrière Berçot.

Stéphane Frossard a pris une sensationnelle 2e place lors de la deuxième course. Image : yamaha-r3cup.ch
Savary a dû se contenter de la 5e place, avec moins d'une seconde de retard. L'Italien Emanuele Mortini a pris la 6e place avec près de 24 secondes de retard.