Accueil / Actualités Moto  / Trottinette urbaine BMW Définition CE 04

Trottinette urbaine BMW Définition CE 04

Le modèle de série du prototype électrique BMW Definition CE 04 devrait être commercialisé dès 2021. C'est du moins ce qu'a annoncé le BMW Group lors de l'événement numérique #NEXTGen 2020. L'accent est mis sur les utilisateurs urbains, le constructeur allemand considère donc l'autonomie et la puissance du moteur comme moins essentielles que la mise en réseau, l'ergonomie et le design.

Le scooter urbain et d'agglomération BMW Definition CE 04, au style futuriste mais déjà proche de la série, devrait succéder au scooter électrique "C Evolution" (35 kw/48 ch) commercialisé depuis 2014 et offrir une autonomie pouvant atteindre 160 kilomètres. Avec le Definition CE 04, le constructeur allemand continue de viser les navetteurs des grandes villes comme clients. Avec une propulsion électrique, un design avant-gardiste et des solutions de connectivité ultramodernes, il entend conquérir cette clientèle exigeante.

Une ergonomie adaptée à la pratique

"Un scooter n'est pas un vélo fun avec lequel on part à la montagne par beau temps, mais un véhicule pratique de tous les jours pour aller de la maison au bureau ou pour se retrouver le soir avec des amis - tout simplement un véhicule pour tous les jours en ville", explique Alexander Buckan, responsable du design automobile chez BMW.

 

 

"Pour la conception de l'entraînement et du stockage de l'énergie, nous avons donc étudié de près les conditions d'utilisation. Le groupe cible urbain effectue surtout des trajets courts d'environ 12 km par jour. Le confort sur longue distance est donc moins important, mais plutôt une ergonomie variable et une accessibilité facile. Nous avons ainsi pu réaliser une sorte de banquette flottante qui permet de glisser confortablement sur le véhicule, même depuis l'arrière. En outre, elle offre également une ergonomie améliorée pour les conducteurs célibataires, indépendamment de la longueur des jambes et de la taille", poursuit Buckan.

Batterie plate comme dans une voiture

Techniquement et visuellement, le prototype Définition CE 04 est proche de l'étude déjà présentée en 2017. La silhouette allongée est restée, l'accumulateur d'énergie, de conception très plate comme sur la voiture, est couché dans le soubassement et assure un centre de gravité extrêmement bas. La partie avant, qui se dresse en diagonale, a un effet polarisant.

Écran 10,25 pouces : le bureau à bord

Le moteur électrique est placé à l'arrière et entraîne la roue à disque suspendue à un monobras oscillant par une courroie crantée. Le compartiment de rangement est éclairé et doit pouvoir accueillir un casque intégral. L'éclairage circulaire à LED avec ses propres signatures lumineuses - en forme de U à l'avant et de C à l'arrière - est aujourd'hui une évidence. L'écran TFT de 10,25 pouces dans le cockpit est imposant. Grâce à la mise en réseau des smartphones, l'homme d'affaires a donc quasiment son bureau à bord.

BMW vise donc clairement le trafic urbain et non les motards de loisirs ordinaires. En conséquence, l'autonomie possible ne sera pas gigantesque. L'ergonomie, l'équipement numérique complet et les possibilités de rangement étaient plus importants qu'un réservoir d'électricité aussi grand que possible. BMW n'a pas encore communiqué d'informations officielles sur la motorisation.

 

 

Info : www.bmw-motorrad.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR