Politique : zone de combat sur l'autoroute

Il est prévu d'élargir les autoroutes à des endroits aujourd'hui très encombrés. Cette mesure est très controversée dans le monde politique et aboutira probablement à une votation populaire.
Un troisième tube pour le tunnel du Rosenberg à Saint-Gall, le tunnel du Rhin à Bâle et le tunnel du Fäsenstaub à Schaffhouse ainsi qu'un élargissement des voies sur l'A1 au nord de Berne (en illustration) du Wankdorf au Kirchberg en passant par le Grauholz sont des projets que le Conseil fédéral souhaite lancer dans le cadre de "l'étape d'aménagement 2023" pour les routes nationales. Le Parlement doit approuver ces planifications par paquets. Sans surprise, les projets mentionnés se heurtent à une forte résistance. En effet, la situation actuelle, à savoir des embouteillages réguliers, fait partie de la panoplie d'instruments de la gauche et des verts : il s'agit ainsi de convaincre les automobilistes et les motocyclistes de passer aux transports publics.
La majorité de la commission dit oui
Le Conseil national devrait débattre de l'étape d'aménagement (à chaud) lors de la session d'été. Le projet était déjà controversé au sein de la commission consultative. Elle s'est prononcée par 14 voix contre 10 et une abstention en faveur de la proposition du Conseil fédéral. Les projets de construction d'environ 4,4 milliards de francs sont nécessaires. Ils sont nécessaires pour éviter des bouchons réguliers sur environ 20 % du réseau autoroutier suisse d'ici 2040. Pour les copains romands : la commission a également décidé d'avancer les projets concernant l'aménagement Le Vengeron-Coppet-Nyon (911 milliards de francs supplémentaires) et de ne pas les réaliser seulement dans "l'étape d'aménagement 2030", comme le prévoit le Conseil fédéral.
Vote très probable
La désignation des étapes d'aménagement ne doit d'ailleurs pas conduire à des conclusions hâtives : La construction de ces goulets d'étranglement prendra plutôt des décennies que des années. Si, comme cela semble être le cas actuellement, le Parlement approuve les projets et le cadre de crédit, un référendum et la votation populaire qui s'ensuivra semblent aussi sûrs que l'oracle de l'église. Et même si l'extension décrite "passe" le cap de la votation populaire, des années de batailles judiciaires suivront avant le premier coup de pioche.