Accueil / Voyages  / Tour panoramique

Tour panoramique

Des petits cols, des prairies de foin odorantes et des lacs magnifiques caractérisent ce tour pour épicuriens.

La ville de Lucerne séduit par son centre accueillant au bord du lac des Quatre-Cantons et de la Reuss - et par sa bonne situation pour les randonnées. Elle convient donc parfaitement comme point de départ ou d'arrivée d'un tour en moto. De plus, la moto permet de se retrouver assez rapidement au cœur de l'action, mais aussi d'en sortir.

Ascension vers une autre sphère

En un clin d'œil, nous sommes en route en direction de la biosphère Unesco de l'Entlebuch - mais pas sur l'axe principal aménagé numéro 10, qui mène jusqu'en France via Berne, mais sur la rive droite de la Petite Emme. Déjà après Littau, le paysage devient visiblement plus rural. Dans le petit village de Schachen, près de la chapelle du Sacré-Cœur, une route discrète bifurque à gauche en direction de Rengg. S'ensuit une courte montée sinueuse avec peu de trafic. Nous passons devant des fermes isolées ; dans les champs, les paysans fauchent l'herbe ou retournent celle qui a déjà été coupée pour qu'elle sèche correctement. L'air est délicieusement doux et épicé - à environ 1000 mètres d'altitude.

Vers le Glaubenberg

A partir de Finsterwald, nous fonçons un peu plus vite vers le col du Glaubenberg. Mais attention : Il faut toujours s'attendre à trouver des vaches ou des bouses de vache sur la route. Au sommet du col (1540 m d'altitude), il est possible de se restaurer au "Pass-höchi Beizli", une authentique cabane en bois (un restaurant plus moderne suit quelques centaines de mètres plus loin). Ceux qui préfèrent une descente plus tranquille en direction de Sarnen, le chef-lieu du canton d'Obwald, peuvent aussi jeter un coup d'œil sur le lac de Sarnen et le Stanserhorn. De retour dans la vallée, il faut rester à droite en direction de Wilen et Giswil.

Col de Glaubenbielen

Le prochain point fort est la route panoramique par le col du Glaubenbielen - un "col parallèle" au Glaubenberg, qui relie également Obwald à la biosphère de l'Entlebuch (www.biosphaere.ch). La route est parfois assez étroite et ne permet pas le croisement de deux voitures à certains endroits. Il est donc recommandé ici aussi de ne pas trop ouvrir les gaz et de se délecter un peu plus des vues changeantes et de la nature luxuriante. La vénérable route panoramique mène tout d'abord à la paisible station de sports d'hiver de Mörlialp, où l'on accueille volontiers les motards en été, comme le laisse clairement entendre une BMW rouge vif sur une structure métallique à la bifurcation.

Le distributeur de fromage

Le col, que l'on atteint peu après, se situe à 1611 mètres d'altitude. On y jouit d'une vue étendue - aussi bien sur le canton d'Obwald que sur le pays de Lucerne et de Berne. Il n'y a certes pas de restaurant au col, mais une petite maison d'information avec un distributeur de snacks bien garni, dans lequel on trouve, outre des boissons et des sucreries, du fromage et des yaourts provenant des alpages environnants ! Lors de la descente, des passages parfois étroits sur des pentes abruptes exigent une certaine absence de vertige. Après la prochaine station de sports d'hiver, Sörenberg, la descente devient de plus en plus rapide. Arrivés à nouveau à basse altitude, nous restons un court moment sur la route principale 10 en direction de Berne, mais tournons à Wiggen en direction de Thoune. Sur une route de campagne vraiment originale, sans terre-plein central, sur laquelle deux "voitures de société" peuvent tout juste se croiser, nous traversons une région qui donne également l'impression à un habitant d'une agglomération que le temps s'est arrêté : De vastes surfaces agricoles avec des fermes isolées et quelques villages marquent l'image générale bienfaisante.

Rencontre de motards au Schallenberg et routes du lac enchanteresses

Les prochains virages magnifiques et généreux se déroulent lors de la montée au Schallenberg. L'auberge de montagne Gabelspitz, située au sommet du col (1167 m d'altitude), est un véritable point de rencontre pour les motards. Une autre occasion de s'arrêter est la belle ville de Thoune, centre économique et culturel de l'Oberland bernois. Si vous préférez faire une pause au bord de l'eau ou même plonger dans l'eau fraîche, nous vous recommandons la plage de Thoune, qui offre également un bassin de 50 mètres et une vue sur les Alpes bernoises. De plus, le long de la route qui longe la rive nord, on trouve diverses aires de repos avec des bancs et des tables - et ce directement au bord de l'eau bleue-verte ! Ceux qui sont moins portés sur le pique-nique ont le choix entre de nombreux restaurants, également situés dans des endroits de premier choix. Dans cette atmosphère de rêve, on accepte volontiers la limitation de vitesse à 60 km/h sur plusieurs kilomètres.

Col du Brünig

Le tronçon qui suit Interlaken, au bord du lac de Brienz, avec la petite ville de Brienz, au pied du Brienzer Rothorn, n'est pas moins attrayant. Après Brienz, nous reprenons lentement la direction de Lucerne en passant par le col du Brünig. Entre Lungern et Giswil, il faut faire attention à ne pas disparaître involontairement dans le bunker de contournement, car la route qui longe le lac de Lungern et le lac de Sarnen (de l'autre côté cette fois) est bien plus belle. De Sarnen, la route est plutôt peu spectaculaire pendant quelques kilomètres, c'est-à-dire sans virages, jusqu'à Alpnachstad, où un dernier tronçon d'asphalte sinueux extrêmement charmant, qui suit le lac d'Alpnach, marque la fin progressive de ce tour de plaisir.

 

VOIR, VIVRE, EMPORTER

  • Les motards sont les bienvenus à l'auberge de montagne Gabelspitz sur le Schallenberg - tous les vendredis de la saison, à partir de 17 heures, c'est expressément le rendez-vous des motards. www.schallenberg.ch
  • Les grottes de Saint-Béat offrent une autre manière de se rafraîchir au bord du lac de Thoune. Jusqu'à présent, 14 kilomètres du réseau de grottes ont été explorés. Le chemin des visiteurs, éclairé et sécurisé, s'étend sur un kilomètre dans la montagne. www.beatushoehlen.ch
  • Un voyage dans le train Brienz-Rothorn n'est pas très bon marché, mais c'est une expérience à vivre. Depuis 1892, des locomotives à vapeur sont toujours en service sur cette ligne de 7,6 kilomètres qui culmine à 2244 mètres d'altitude ! www.brienz-rothorn-bahn.ch

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR