Noah Dettwiler blessé

Le rookie bâlois de Moto3 Noah Dettwiler s'était montré très performant lors des essais sur piste humide à Motegi (J), mais il a fait une mauvaise chute en début de course et s'est blessé en heurtant violemment le sol.
Noah Dettwiler, 19 ans, avait déjà été pris en charge par les secours la semaine précédente à Lombok (RI) après un vilain high-sider à l'entraînement. Il a tout de même pu prendre le départ de la course en 25e position. Il a bien suivi le groupe des poursuivants, mais a chuté sur la roue avant en essayant de gagner des places. Dettwiler a pu continuer et a terminé 18e sur sa KTM, avec un retard important.

En Indonésie, Dettwiler a chuté en course, mais a pu continuer.
Lueur d'espoir au Japon
Au pays du soleil levant, Dettwiler a rencontré un autre circuit qu'il ne connaissait pas. Il s'est classé 16e lors des premiers essais libres sur le mouillé, mais a dû se contenter de la 25e place lors des essais sur le sec. Dettwiler : "Le circuit est vraiment cool, très long et aussi très exigeant. La première séance était tout à fait à mon goût. J'ai trouvé un bon feeling sur le mouillé et plus tard aussi dans des conditions semi-humides, ainsi qu'un bon rythme pour moi-même. C'était un départ positif. Malheureusement, l'après-midi, nous avons de nouveau eu plus de problèmes sur le sec".

Dettwiler a encore du mal à trouver les bons réglages sur le sec et ne parvient pas à monter en régime comme il le souhaiterait avec sa KTM. Photo : Reinhold Trescher
Samedi matin, Dettwiler s'est même classé neuvième sur le mouillé, mais il est resté en 25e position sur la liste des temps combinés et a dû passer en Q2. Il est clair que Dettwiler espérait aussi de la pluie pour les qualifications, mais elle n'est pas venue et le seul Suisse en course a dû se contenter de la deuxième place. MotoGP-Il a dû se contenter de la 24e place sur la grille de départ pour la course de dimanche.
Dettwiler : "Ce matin, sur le mouillé, je me sentais très à l'aise. Lorsque la piste a séché, j'ai trouvé un bon feeling. L'après-midi, nous avons fait un pas en avant par rapport à hier et nous avons trouvé une seconde. Mais bien sûr, c'est encore loin d'être suffisant. Je ne me sens pas encore tout à fait à l'aise avec les réglages et la moto dans des conditions sèches".
Dettwiler : mauvais highsider
La course du dimanche s'est également déroulée sur le sec et s'est terminée pour Dettwiler dès le deuxième virage. Il s'est fait surprendre par un concurrent à l'intérieur de la piste au moment de tourner, a ouvert un peu plus, mais a été emporté vers les limites de la piste, où l'arrière a glissé et où Dettwiler a été catapulté de sa moto et a touché le sol.

Dettwiler lutte encore avec la confiance et les réglages. Son hésitation au virage 2, qui a marqué le début de sa future chute, en est un signe évident. Photo : Reinhold Trescher
Dettwiler a dû recevoir des soins médicaux sur le parcours. Après un premier examen au Medical Center, Dettwiler a été transporté par avion dans un hôpital proche pour passer un scanner, où une fracture a été diagnostiquée suite au choc violent sur son coccyx.
Dettwiler est sur le chemin du retour vers la Suisse, où des examens complémentaires sont prévus pour se faire une idée précise de la blessure et également pour établir un plan de rééducation afin que Dettwiler puisse remonter sur sa machine de course le plus rapidement possible.