Du nouveau sur le boxer géant de BMW

La semaine dernière, le salon de customisation "Handbuilt" au Texas a présenté une moto qui exhibe habilement le nouveau BMW Boxer géant d'une cylindrée de 1800 cm3. Dans le cadre de cette révélation, nous avons pu obtenir plus de détails sur le nouveau moteur.
L'élevage en cage est socialement proscrit. Dans le cas de la "Revival Birdcage", cette cage à oiseaux texane sur deux roues, c'est plutôt la considération que l'ostracisme qui s'impose. Avec son cadre composé d'innombrables tiges de titane, elle montre en effet clairement de quel type est le nouveau moteur boxer qui sera disponible à partir de 2020, d'abord dans le nouveau Cruiser de BMW, puis dans d'autres modèles.
En effet, comme d'habitude, les Bavarois vont baser toute une gamme sur le moteur traditionnel refroidi par air/huile, qui disposera bien sûr pour la série d'une injection d'essence au lieu de carburateurs ouverts. Cela pourrait donc donner lieu à un roadster baroudeur ainsi qu'à un solide tourer full size, comme les Américains savent l'apprécier.
Comme on a pu l'entendre lors de la première de la cage d'oiseau au salon de customisation "Handbuilt" à Austin/Texas, l'Amérique sera un marché important, mais en aucun cas le seul marché significatif de la nouvelle série. On ne peut que spéculer sur la cylindrée - probablement autour de 1800 centimètres cubes - et sur la puissance.
La prochaine étape de la levée du secret devrait être lancée par BMW dès la fin du mois de mai : Nous attendons, à l'occasion du Concorso d'Eleganza Villa d'Este au bord du lac de Côme, un conceptbike qui devrait être nettement plus proche du futur modèle de série. Mais la cage à oiseaux texane et la "Departed" du noble customisateur Zon, déjà présentée au Japon début décembre 2018, devraient également rendre la visite à Cernobbio particulièrement enrichissante.
Texte & photos : Ulf Böhringer