Accueil / Actualités Moto  / Nouveau cruiser : Moto Morini Calibro

Nouveau cruiser : Moto Morini Calibro

Avec la Calibro, Moto Morini présente son tout dernier modèle - un cruiser de 700 cubiques, disponible en version classique ou en version pelleteuse avec une coque de tête Batwing (également avec un étranglement A2).

Calibro est un mot italien qui signifie entre autres "calibre" en français. Elle existe d'une part en tant que cruiser classique et minimaliste avec seulement un petit carénage de phare. Elle nous rappelle par exemple la Honda CMX500 Rebel, qui connaît un grand succès depuis un certain temps, ainsi que le modèle lancé cette année. Kawasaki Eliminator. D'autre part, le Calibro existe aussi en version pelleteuse avec des sacoches latérales de 19 litres en coque dure peinte et un carénage Batwing. Avec elle, nous pensons spontanément à la Honda CMX1100T Rebel viennent à l'esprit. Les modèles Calibro ont été conçus dans le "Style Center" de Moto Morini en Italie.

 

Bicylindre en ligne de 700 cc de cylindrée

Le Calibro est propulsé par un bicylindre en ligne DOHC déjà connu, mais retravaillé, avec quatre soupapes par cylindre. Au lieu des 649 cm3 de la Moto Morini Seiemmezzo, il dispose d'une cylindrée de 693 cm3 grâce à une course plus importante (64 au lieu de 60 mm) et un alésage inchangé (83 mm). Ainsi, le twin refroidi par eau développe une puissance de 69 ch (50,8 kW) à 8500 tours par minute et un couple maximal de 68 Nm à 6500 tr/min (Seiemmezzo : 61 ch à 8250 tr/min et 54 Nm à 7000 tr/min).

Comme sur les cruisers classiques du pays d'origine de ce genre, les États-Unis, la transmission de la force à la roue arrière se fait par une courroie. Les transmissions par courroie ont l'avantage de ne nécessiter pratiquement aucun entretien et de ne pas devoir être lubrifiées régulièrement (contrairement aux transmissions par chaîne).

Pneu de 130 et 180

Le Calibro est équipé d'un cadre en acier tubulaire et d'un bras oscillant à deux branches à l'arrière, également en acier. Une fourche télescopique de 41 mm avec soufflets en caoutchouc est montée à l'avant. Les débattements sont de 120 mm (avant) et 100 mm (arrière). La précharge des amortisseurs stéréo à l'arrière est réglable. Les jantes en aluminium à neuf branches sont chaussées de pneus Timsun de dimensions 130/70-18 (v.) et 180/65-16 (h.).

 

 

Le freinage est assuré à l'avant par un disque simple (320 mm de diamètre) avec étrier flottant à deux pistons et à l'arrière par un disque simple (255 mm) avec étrier flottant à un piston. Les étriers de frein sont fournis par J.Juan et l'ABS obligatoire par Bosch.

Faible hauteur d'assise

La hauteur de selle est basse, typique du segment : on est assis à 725 mm du sol sur la Moto Morini Calibro. Les deux coussins pour le pilote et le passager ont des coutures contrastées. De plus, le coussin du passager peut être facilement retiré. Cela donne un look encore plus cool, surtout sur la version Bagger.

 

Grand instrument rond

En parfaite adéquation avec le genre cruiser, le Calibro dispose d'un instrument rond avec un grand affichage analogique et un petit écran LCD. Curieusement (il ne s'agit pas d'une voiture de course), l'aiguille n'indique pas la vitesse, mais le régime moteur. La vitesse, le niveau de carburant, le rapport et d'autres informations se trouvent sur l'écran LCD situé en dessous. Une prise USB fait également partie de l'équipement de série.

 

Couleurs

Le Calibro de base est disponible en rouge et en gris (chacun combiné avec du noir / peinture bicolore sur le réservoir de 15 litres), la version pelleteuse en noir.

Version A2 disponible

Afin de s'adresser également aux débutants, Moto Morini propose la Calibro, qui pèse environ 200 kilos à sec, également en version bridée (A2 /A limitée) avec une puissance maximale de 48 ch (35 kW).

 

 

motomorini.ch

 

Lien : La Moto Morini Seiemmezzo en test comparatif sur moto.ch : moto.ch/neoclassiques-au-test-comparatif-garagentalk/

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR