Nouvelle Yamaha MT-07 plus performante et Y-AMT

Yamaha lance la quatrième génération de son best-seller, la MT-07. Elle est plus adulte que jamais et dispose en option du Y-AMT, mais son châssis plus ferme convient-il encore aux débutants ?
La première MT-07 est apparue pour la saison 2014, peu après sa grande sœur la MT-09. Les deux modèles sont immédiatement devenus des succès de vente absolus au niveau international et le sont restés jusqu'à aujourd'hui. En Suisse, la MT-07 a ainsi occupé la première place des nouvelles immatriculations dès 2015 et la deuxième en 2024, et ce, selon nous, pour des raisons tout à fait compréhensibles. La MT-07 a toujours obtenu de bons résultats, non seulement en tant que telle, mais aussi lors de tests comparatifs.
La 4e génération de la MT-07
Et voilà que la quatrième génération est déjà chez les concessionnaires. Avec des modifications extérieures assez importantes, notamment un nouveau masque de phares qui s'inspire fortement de celui de la MT-09, mais également avec l'écran couleur TFT de sa grande sœur et son tableau de bord. A partir de 8590 francs suisses ou de 8990 francs avec Y-AMT. Les quatre lettres signifient Yamaha Automated Manual Transmission, c'est-à-dire la boîte de vitesses manuelle automatisée de Yamaha. Nous avons conduit les deux variantes dans la région d'Alicante en Espagne. Voici nos premières impressions.
Le moteur CP2 à deux cylindres en ligne avec un décalage de 270 degrés des tourillons est resté le même dans la 4e génération, à l'exception de l'adaptation à la norme antipollution Euro5+. Et c'est une bonne chose. Sa puissance, légèrement supérieure à 73 ch ( bri 8750/min) et 68 Nm (à 6500/min), reste inchangée, tout comme son poids de 183 kg (version Y-AMT : 186 kg), prêt à rouler - la génération 3 pesait 184 kg.
Le CP2 et le Y-AMT
Près de 400 000 motos alimentées par des moteurs CP2 (dont notamment les Ténéré 700) ont été vendus en Europe depuis 2014 jusqu'à aujourd'hui. Sur la nouvelle MT-07, il est désormais associé pour la première fois à la nouvelle boîte de vitesses Y-AMT. Et lors de l'essai varié, cette combinaison s'est avérée extrêmement avantageuse - comme déjà la combinaison du trois cylindres CP3 avec Y-AMT dans la MT-09.
J'ai d'abord le plaisir d'utiliser la version Y-AMT, avec laquelle nous quittons l'hôtel de La Nucia pour traverser une zone urbaine et nous enfoncer rapidement dans les collines sinueuses. La mer est toujours en vue, mais nous prenons toujours de l'altitude. Aujourd'hui, nous devrions atteindre un peu plus de 1000 m d'altitude. Les rayons sont parfois plus larges, parfois plus étroits. Et sur certains tronçons, on se croirait vraiment dans des montagnes russes ! Le CP2 brille et le Y-AMT est un excellent complément. En effet, le système change les vitesses soit de manière entièrement automatique et ce, dans les deux niveaux "D" ou "D+". D" étant conçu pour une conduite économique ou pour le cruising, les vitesses étant passées le plus tôt possible et rétrogradées le plus tard possible. "D+" est le mode sport avec un niveau de vitesse constamment plus élevé.
On peut commuter soi-même à tout moment
Le mode automatique "D+" s'en sort plutôt bien en matière de sportivité lorsqu'il n'y a pas trop d'engagement. L'avantage des deux modes est qu'il est possible de passer manuellement à la vitesse supérieure ou inférieure à tout moment, selon les besoins. Mais si l'on veut aller vraiment vite, il vaut mieux passer en mode manuel. Accélérer et actionner avec l'index droit le petit levier sur le tableau de bord droit, et le conducteur décide seul de ce que fait la boîte de vitesses. L'électronique n'intervient qu'avant que le moteur ne commence à caler à cause d'un sous-régime ou si l'on ne rétrograde pas à l'arrêt.
Plus rapide et plus silencieux que le Quickshifter
Y-AMT fait un excellent travail, en particulier en mode manuel, et transforme les montagnes russes, ou le surf en virage, en un véritable plaisir. Le pied gauche n'a jamais besoin d'être déplacé et seuls l'index et le pouce de la main gauche assurent les bonnes vitesses. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi monter et descendre les vitesses uniquement avec l'index. Le Y-AMT change de vitesse en un dixième de seconde. On n'y arrive même pas avec un quickshifter. Lorsque nous changeons de modèle et que je passe à la MT-07 standard, le changement de vitesse au pied me semble assez étrange au début, même s'il fonctionne tout aussi bien de manière traditionnelle. D'autant plus que la MT-07 dispose désormais d'un embrayage d'assistance et d'un embrayage à friction qui empêchent la roue arrière de se bloquer en cas de rétrogradation trop brutale.
Nouveau châssis
La quatrième génération du top-seller se comporte mieux que jamais dans les virages. Le châssis mis à jour, dont seule la tête de direction est restée inchangée, y contribue également. Le cadre présente désormais une rigidité torsionnelle, longitudinale et transversale supérieure de 12 à 13 pour cent et le logement du bras oscillant est également nouveau. Si ces changements ne sont pas visibles de l'extérieur, le nouveau bras oscillant et la nouvelle fourche sautent immédiatement aux yeux. L'avant est équipé pour la première fois d'une fourche USD (41 mm), tandis qu'à l'arrière, l'amortisseur et le levier de renvoi ont été optimisés. Toutes ces modifications assurent une plus grande fermeté. La MT colle désormais littéralement à l'asphalte, en particulier dans les virages engagés. La tendance à bouger à l'arrière a disparu.
Le nouveau châssis donne une sensation très directe de la route et la MT peut être dirigée avec une grande précision à travers toutes sortes de virages. Elle a toutefois perdu un peu de son confort. Du moins dans la configuration standard que nous avons testée, les chocs, par exemple dans les trous de la route, sont transmis de manière assez peu filtrée. Il est possible d'ajuster la précontrainte et l'amortissement en détente.
Première : étriers de frein radiaux
Les nouveaux freins sont également particulièrement réjouissants. Pour la première fois, les freins avant à double disque (diamètre des disques inchangé : 298 mm) sont équipés d'étriers à quatre pistons montés radialement. Leur dosage est nettement plus précis. En cas de besoin, ils peuvent également s'engager avec force.
Toujours agile, toujours fun
En termes de performances, la MT-07 a clairement fait un pas vers la MT-09. Elle n'est pas seulement plus performante, elle en a aussi les sensations. On pourrait penser que la moto, qui était jusqu'à présent très adaptée aux débutants et aux débutants, a peut-être perdu cette qualité. Selon notre estimation, ce n'est pas le cas. Elle est toujours aussi accessible. Et malgré un châssis plus ferme, la MT n'a rien perdu de son agilité et donc de son caractère de fun bike. En parlant d'accessibilité, la hauteur de selle est restée inchangée à 805.
Plus de son, une nouvelle électronique
Comme sa grande sœur, la 07 a fait l'objet d'un travail d'ingénierie sonore. Des modifications ont été apportées au système d'admission afin d'obtenir un grondement puissant à l'accélération. De plus, des ouvertures ont été pratiquées sur la partie supérieure du carénage du réservoir, ce qui permet au bruit d'aspiration de parvenir jusqu'au pilote sans déranger inutilement l'environnement. L'électronique a également été améliorée. Ainsi, la nouvelle MT-07 est la première machine de la plateforme CP2 à recevoir le Yamaha Chip Controlled Throttle System (YCCT), en d'autres termes : le Ride-by-Wire, c'est-à-dire le contrôle électronique de l'accélération. Il existe ainsi pour la première fois des modes de conduite : Street (réponse plus douce à l'accélérateur), Sport (réponse plus directe à l'accélérateur) et un mode configurable. En outre, un contrôle de traction (deux niveaux, désactivables) est pour la première fois à bord.
La version Y-AMT dispose en outre d'un régulateur de vitesse de série.
Nouvel écran TFT
Le cockpit est équipé d'un nouvel écran TFT - il correspond désormais, tout comme le tableau de bord, à celui de la MT-09. La connectivité fait toujours partie de l'équipement de série, mais elle a été complétée par une signalisation de freinage d'urgence (clignotement des feux de détresse en cas de freinage particulièrement brusque) et des clignotants qui s'éteignent automatiquement. Mais il s'agit plutôt d'une fonction contre l'oubli, car la désactivation a lieu soit après 15 secondes, soit après 150 mètres, et ce même si le processus de changement de direction ou de voie a été terminé avant. Comme sur la MT-09, il faut s'habituer à la nouvelle manette des clignotants. Pour arrêter le clignotant, il faut maintenant appuyer à nouveau - non pas au centre comme sur les leviers conventionnels, mais soit sur le côté gauche, soit sur le côté droit de la bascule. Si l'on appuie mal, on ne désactive pas le clignotant, mais on clignote simplement de l'autre côté...
Accessoires et vêtements
Une série d'accessoires est disponible pour la MT-07, dont des packs complets : Sport Pack, Sport Pack Pro et Touring Pack. Côté vêtements, la nouvelle MT-07 dispose également d'une collection assortie.