Nouvelle KTM 390 Duke pour 2024

En 2024, année du centenaire de la Duke, les oranges proposeront entre autres une 390 Duke revisitée. Les habitants de Mattighof ont mis toutes les chances de leur côté. Nous avons vu le nouveau bolide A2 avant sa sortie officielle et nous nous sommes entretenus avec les ingénieurs responsables.
L'année 2024 sera une grande année pour les oranges. D'une part, l'entreprise de Mattighof fêtera ses 70 ans d'existence (2023) et, d'autre part, cela fera exactement 30 ans que la première Duke a vu le jour. C'est avec plaisir que nous nous souvenons de cette enduro tendue équipée de roues de route qui - en grande série - a donné naissance au segment du supermotard, en plein essor pendant de nombreuses années, y compris dans le sport automobile.
La 390 Duke est devenue plus adulte
La première chose qui saute aux yeux, c'est l'aspect nettement plus adulte de la nouvelle 390. En effet, les designers et les ingénieurs se sont inspirés de l'actuelle Duke, la 1290 Super Duke R, comme en témoignent les spoilers de réservoir plus longs. La plupart des nouveautés mentionnées ci-dessous - dont le développement a duré quatre ans - profiteront également à la 125 Duke. Deux options de couleurs seront disponibles pour la 390 : "Electronic Orange" et "Atlantic Blue", déjà excellent sur la Super Duke.
Plus de performances du châssis pour la 390 Duke
Le cadre treillis tubulaire en acier est entièrement nouveau et offre une hauteur de selle abaissée à 820 mm, tout en étant optimisé en termes de rigidité à la torsion. Une hauteur de 800 mm est même possible en option. La mesure de l'entrejambe a été réduite afin d'assurer une meilleure stabilité. Le bras oscillant est également nouveau, avec un amortisseur placé sur le côté. Grâce à cette coupe, la selle a pu être abaissée et le volume de la boîte à air a été augmenté. Très fort : l'amortisseur est réglable en précharge et en amortissement vers l'extérieur. Il en va de même pour la puissante fourche USD de 43 mm de la marque maison WP.
Pour optimiser le mélange de maniabilité et de stabilité, l'empattement a été porté à 1357 mm et la partie de la tête de direction, y compris les tés de fourche, a été revue. Le nouveau cadre arrière en aluminium moulé sous pression est moins lourd et plus rigide. Les roues plus légères contribuent également au poids aéré de 165 kilos.
Un cœur plus puissant
Le monocylindre quatre temps avec technique DOHC à quatre soupapes, appelé LC4c, a reçu une cylindrée plus élevée (399 cc au lieu de 373 cc) via une course adaptée et répond désormais à la norme Euro 5.2. Il développe désormais 45 ch au lieu de 43,5 et un couple de 39 Nm au lieu de 37. Parallèlement, le single est devenu plus compact et plus léger, de la culasse au pot d'échappement.
390 Duke : Un package électronique économique
Sur le 390 Duke, des composants LED s'allument tout autour. Les conducteurs et conductrices de Duke sont désormais informés par un joli écran TFT de 5 pouces (avec mode Track). Les oranges ne lésinent pas non plus sur les systèmes d'assistance électroniques : deux modes de conduite sont disponibles - "Street" et "Rain". Un contrôle de traction est également de la partie, tout comme un ABS supermotard activable, le rappel automatique des clignotants, un limiteur de vitesse et un launch control. Un régulateur de vitesse est prévu pour de futures mises à jour. Seul le Quickshifter doit être activé en option - si on le souhaite. Enfin, la connectivité avec l'application KTM correspondante est indispensable de nos jours, surtout dans la catégorie A2.
La nouvelle KTM 390 Duke pour 2024 devrait être disponible dès la fin 2023. Le prix n'est pas encore fixé.
Info : ktm.com