Nouvelle Ducati XDiavel V4

Ducati lance la nouvelle XDiavel V4. Le cruiser sportif arrive maintenant avec un peu plus de puissance et une apparence encore plus musclée.
La nouvelle XDiavel V4 remplace son prédécesseur équipé du moteur V2 1260 Testastretta, qui était bon pour 160 ch et 127 Nm de couple. Et ce, pour un poids prêt à rouler de 247 kg. La nouvelle XDiavel V4 est équipée du même moteur V4 qui équipe déjà sa sœur Diavel V4, encore plus sportive, le V4 Granturismo. Il développe 168 ch et 126 Nm dans le nouveau cruiser sportif. Selon Ducati, la nouvelle XDiavel V4 devrait peser 229 kilos avec le réservoir de 20 litres vide, soit six kilos de moins que la XDiavel 1260 S. Le nouveau moteur, lui-même dérivé de la Desmosedici Stradale de la Panigale V4 et de la Streetfighter V4, contribue entre autres à cette économie.
"Twin Pulse"
Le moteur de seulement 68 kg et d'une cylindrée de 1158 cm3 (83×53,5 mm) dispose de quelques raffinements techniques comme un vilebrequin contrarotatif, dérivé de l'expérience du MotoGP. Cela devrait avoir un effet positif sur l'agilité. Une autre particularité du moteur est que les manetons sont décalés de 70°. En combinaison avec la disposition en V à 90° du moteur, cela entraîne une séquence d'allumage que Ducati appelle "Twin Pulse". Cela s'explique par le fait que le moteur reproduit la séquence d'allumage d'un bicylindre. La particularité est que les deux cylindres de gauche s'allument étroitement l'un après l'autre, tout comme les deux cylindres de droite. Sur le diagramme d'allumage, les points d'allumage se situent à 0°, 90°, 290° et 380°.
Son
"Cette séquence d'allumage spéciale permet au moteur V4 de sonner de manière très similaire à la Desmosedici MotoGP", souligne Ducati. Avec le système d'échappement spécial, qui a été développé avec une grande attention à la "qualité sonore", le timbre du V4 Granturismo caractérise indéniablement le XDiavel V4.
Coupure des cylindres
Le système avancé de désactivation des cylindres arrière, qui permet au moteur de fonctionner comme un bicylindre ou comme un quadricylindre, la transition étant imperceptible, génère une modification du bruit de l'échappement lors du passage d'un mode à l'autre. Un son grave avec des fréquences plus basses caractérise le V4 Granturismo lorsque seuls les deux cylindres avant sont actifs. En revanche, les fréquences deviennent plus élevées lorsque les quatre cylindres sont en action.
Le pneu 245 reste
Le cadre de la nouvelle XDiavel V4 est un monocoque en aluminium, dont le moteur est l'élément porteur. La XDiavel est toujours équipée d'un gros pneu arrière de 245/45-17 et d'un pneu avant inchangé de 120/70-17, le Pirelli Diablo Rosso III. La roue avant est maintenue par une fourche USD entièrement réglable (50 mm) et la roue arrière par un monobras oscillant avec amortisseur doté d'un réservoir d'expansion séparé. Les débattements sont de 120 mm à l'avant et de 145 mm à l'arrière (25 mm de plus que sur la XDiavel 1260). Le freinage est assuré à l'avant par un frein à double disque (330 mm de diamètre) avec des étriers Stylema Brembo à montage radial. À l'arrière, un disque de 265 mm et un étrier à deux pistons (Brembo) coopèrent.
Électronique
La XDiavel V4 a également été améliorée sur le plan électronique. Elle dispose d'une IMU à 6 axes qui mesure tous les mouvements importants de la moto. Ces données sont utilisées par les différents systèmes d'assistance. En font partie
- ABS en virage
- Contrôle de traction Ducati (DTC)
- Contrôle du wheelie Ducati (DWC)
- Ducati Power Launch (DPL)
- Ducati Quick Shift (DQS) 2.0
- Contrôle de la vitesse
Il faut souligner ici le Quickshifter bidirectionnel : la XDiavel V4 est la première Ducati avec le Granturismo V4 à disposer du développement Ducati Quick Shift 2.0. D'après notre expérience à ce jour (par ex. sur la Multistrada V2), cet assistant de changement de vitesse fonctionne très bien dans les situations les plus diverses.
Modes
En outre, les aides électroniques sont liées aux quatre Riding Modes : Sport, Touring, Urban, Wet. Chaque Riding Mode est associé à un Power Mode : High, Medium et Low. Les deux premiers libèrent toute la puissance du moteur, mais ils répondent aux ordres d'accélération du conducteur avec plus ou moins d'acuité. Medium, avec une réponse un peu plus douce, est particulièrement destiné au touring. Le mode Low Power limite la puissance maximale à 115 ch et le couple à 114 Nm (modes Urban et Wet).
Allumage sans clé
La nouvelle XDiavel V4 propose également un allumage sans clé (radiocommande / bouton de démarrage). Dans le cockpit, un écran couleur TFT de 6,9 pouces fournit des informations, y compris bien sûr la connectivité.
Ergonomie
Ducati décrit la position de conduite de la nouvelle XDiavel V4 comme "une véritable position de cruiser sportif, détendue avec un guidon large et des repose-pieds avancés (et réglables) ainsi qu'une selle confortable en forme de cuillère. Un kit d'accessoires permet même de placer les repose-pieds tout au centre afin d'obtenir une ergonomie plus sportive.
Plus de confort
Par rapport à la XDiavel 1260, le guidon a été déplacé vers l'arrière et vers le bas. Cela devrait faciliter la manœuvrabilité lorsque le guidon est entièrement braqué. Le pilote prend place à seulement 770 mm du sol. De plus, la selle est plus confortable grâce à l'ajout de mousse et la selle passager a été élargie de 30 % et allongée de 50 %.
La nouvelle XDiavel sera disponible à partir de mai 2025, à partir de 30'990 francs.
En savoir plus sur www.ducati.com