Nouvelle Ducati Panigale V4 pour 2022

En 2018, Ducati a inauguré une nouvelle ère pour ses superbikes en passant d'un moteur V2 à un moteur V4. En 2020, la Panigale V4 a été mise à jour une première fois. Et maintenant - pour 2022 - les Rouges affûtent encore une fois leur Primadonna.
Souvenez-vous : début 2020, deux ans après le lancement de la Panigale V4, Ducati avait lancé une première mise à jour de sa figure de proue. L'objectif était alors d'améliorer l'accessibilité, notamment pour les pilotes amateurs, tout en proposant un ensemble moins fatigant et donc plus rapide pour les professionnels.
La première mise à jour de 2020
Pour ce faire, le package aérodynamique de la Panigale V4R a été repris pour l'essentiel, avec les winglets déchiquetés, le carénage avant plus large et plus haut grâce à un pare-brise plus grand, ainsi que les coques latérales élargies de 38 mm des deux côtés.
La géométrie de la fourche a été abaissée de quatre millimètres dans les tés de fourche et l'arrière a été légèrement relevé. Le centre de gravité ainsi rehaussé de 5 % devrait compenser la stabilité gagnée à l'avant grâce aux winglets, afin que le V4 reste agile lors des changements de direction.
Pour une meilleure sensation dans la zone de freinage, des ressorts de fourche plus souples ont été mis en œuvre à l'avant, mais ils ont été davantage précontraints. Le cadre avant en magnésium, plus flexible, hérité de la V4R, devrait permettre d'assurer la performance même en pleine inclinaison, lorsque les éléments de suspension atteignent leurs limites de fonctionnement. Enfin, le contrôle de traction et le Quickshifter ont reçu les niveaux de développement affinés "Evo 2".
Toutes ces mises à jour ont effectivement fait de la Panigale V4 une moto de course nettement plus accessible, comme nous avons pu le constater lors de la Présentation à la presse sur le circuit international de Bahreïn confirmer clairement.
Pour 2022, Borgo Panigale va encore plus loin avec la Panigale V4 et optimise tous les composants pertinents, c'est-à-dire l'aérodynamique, l'ergonomie, le moteur, le châssis et l'électronique. Résultat : en 2022, la Panigale V4 sera encore plus rapide, plus intuitive et plus accessible sur la piste.
Nouveau pack aérodynamique
Le modèle 2022 se distingue immédiatement par ses nouveaux winglets, qui sont plus compacts et plus élégants, d'autant plus qu'ils sont conçus dans le style "biplan". L'efficacité des composants aérodynamiques reste inchangée avec une déportance de 37 kilos à 300 km/h. Aux grands extracteurs d'air chaud sur les coques latérales, qui ressemblent à des branchies de requin, s'ajoutent désormais dans la partie inférieure deux fentes d'ouverture par lesquelles l'air chaud est à nouveau aspiré par dépression dans le compartiment moteur. Le refroidissement du V4 devrait ainsi être plus efficace, notamment en mode piste, ce qui promet de meilleures performances.
Ergonomie : un éventail plus large de conducteurs, plus de performances sur piste
L'ergonomie a également été optimisée en vue d'une utilisation sur circuit. Concrètement, l'assise est désormais plus plate et recouverte d'un nouveau matériau - sur le modèle S, un look bicolore insolent. Au final, les pilotes de toutes "tailles et formes" devraient pouvoir mieux se mouvoir et la zone de freinage devrait offrir une meilleure adhérence au niveau des fesses. Le réservoir a été redessiné, ce qui permet non seulement d'augmenter son volume d'un litre, mais aussi d'améliorer l'appui des jambes lors de l'ancrage. Même la surface de contact avec les bras aurait été optimisée pour un meilleur appui dans les dévers.
Moteur : plus de puissance et de raffinement
La cylindrée de la Desmosedici Stradale conforme à la norme Euro5 est restée à 1103 cm3, mais la puissance maximale a augmenté de 1,5 pour atteindre 215,5 ch à 13'000 tr/min. Cette augmentation de puissance est principalement due au nouveau système d'échappement avec des sorties plus grandes (+ 18%), ce qui réduit la pression dynamique. Le circuit d'huile, y compris la pompe à huile, ainsi que la boîte de vitesses sont également nouveaux.
Sur ce dernier, le premier (de 11,6%), le deuxième (5,6%) et le sixième étage ont été allongés. Ducati parle d'un étagement "racing-oriented". En d'autres termes, il devrait être plus facile de prendre des virages serrés en première vitesse, de profiter davantage du frein moteur et d'accélérer plus énergiquement en sortie de virage. De plus, le quickshifter recalibré entre la première et la deuxième vitesse devrait fonctionner plus efficacement. La sixième vitesse a été allongée de 1,8%, ce qui, associé à la puissance supplémentaire, devrait garantir une vitesse de pointe supérieure de 5 km/h. La vitesse de pointe a été augmentée de 2,5TP3T.
Quatre nouveaux modes de puissance moteur ont été introduits avec une logique adaptée : "Full", "High", "Medium" et "Low", les modes Full et Low ayant été reprogrammés. Le premier est censé appeler la cartographie la plus sportive jamais implémentée sur une Panigale. Il fournit - comme High et Medium - la totalité des 215,5 ch, mais ne réduit en rien la courbe de couple du V4 (sauf en première vitesse). Les autres modes sont graduellement plus doux en termes de réponse et de développement du couple. Seul le mode "Low", programmé pour une utilisation sur route, limite la puissance maximale à 150 ch et doit offrir une réponse particulièrement douce.
Remarque intéressante : les accessoires d'origine comprennent désormais un système d'échappement de course en titane d'Akrapovic pour les circuits avec des limites de bruit restrictives. Le système laisse échapper un maximum de 105 dB (102 avec le dB-killer). Les amortisseurs sont placés à l'arrière, comme sur les motos de course. L'installation doit apporter 12,5 CV, ce qui se traduit par une puissance de pointe de 228 CV et un couple maximal de 131 Nm. Y compris une réduction de poids de 5 kilos. En parlant de poids, celui-ci s'élève à 195,5 kilos pour le modèle S prêt à rouler et à trois kilos de plus pour le modèle de base avec un châssis conventionnel au lieu d'un châssis semi-actif ainsi que des roues en fonte au lieu de roues forgées, qui sont d'ailleurs décorées d'un joli carré de couleur rouge sur le modèle S.
Conception anti-squat
La fourche semi-active à gaz de type NPX 25/30 d'Öhlins, montée sur la S, est directement dérivée de la course. Elle dispose de 5 mm de débattement supplémentaire pour un taux de compression modifié (9,5 au lieu de 10 N/mm). Cela devrait permettre des réglages plus souples avec une réponse plus douce de l'ensemble, tout en offrant un bon feeling lors d'un ancrage dur. L'amortisseur TTX36 et l'amortisseur de direction - également d'Öhlins - fonctionnent en fonction de la situation et se basent sur les valeurs de l'IMU à six axes. Le modèle de base est suspendu et amorti à l'avant par une fourche Showas Big Piston et à l'arrière par un amortisseur Sachs. Ces composants sont également entièrement réglables.
Intéressant : le point de rotation du bras oscillant est désormais 4 mm plus haut. Ducati espère ainsi réduire l'effet de squat. En d'autres termes, la Panigale V4 devrait moins rebondir à l'arrière lors d'accélérations brutales, ce qui lui permettrait d'aborder les virages avec plus de stabilité, tout en minimisant la tendance au wheeling.
Électronique et nouvelle logique d'affichage
Les Riding Modes supérieurs "Race A", "Race B", "Sport" et "Street" sont toujours activables. Dans chacun d'eux, les réglages correspondants de tous les modules sont préprogrammés. Les informations en temps réel sont fournies par l'IMU à six axes.
Les informations sur l'écran TFT ont été réorganisées, les modes d'affichage "Road" et "Track" étant pour l'essentiel repris. L'écran "Track Evo", inspiré du MotoGP, est en revanche nouveau. Le compteur de vitesse s'affiche ici sous forme d'échelle horizontale en haut de l'écran et l'indicateur de rapport est placé au centre. Ce qui est intelligent, c'est qu'il y a quatre champs de couleur à droite, chacun étant associé à un système d'assistance électronique (contrôle de la traction, du wheelie, du slide et du frein moteur). Lorsqu'un système intervient, le champ correspondant s'allume, ce qui facilitera certainement le réglage fin des paramètres correspondants par le pilote.
Prix et disponibilité
Le modèle de base et le modèle S seront tous deux disponibles dès le mois de décembre. Il faudra débourser 25'900 francs pour le modèle standard et 31'790 francs pour le modèle S. Et le meilleur pour la fin : Nous testerons la nouvelle Panigale V4S pour vous dès la semaine prochaine, le 1er décembre, sur le circuit de Jerez ! Le rapport de conduite sera donc disponible dans quelques jours.
- Et voici à quoi ressemble le pilote officiel Ducati et vice-champion du monde MotoGP Pecco Bagnaia lorsqu'il met les éperons à la Panigale V4S.
Info : ducati.com