Accueil / Actualités Moto  / Nouvelle BMW R 1300 GS pour 2024

Nouvelle BMW R 1300 GS pour 2024

BMW R 1300 GS

Depuis plus de 40 ans, la GS de BMW est la référence dans le segment de l'aventure. Pour 2024, le constructeur bavarois a entièrement revu sa figure de proue et lance la R 1300 GS. Le best-seller a gagné 9 ch, perdu 12 kilos et est devenu nettement plus compact.

De nombreux constructeurs ont essayé, et certains ont réussi à positionner leur moto d'aventure dans une niche à côté de la GS de BMW. Mais aucun n'a encore réussi à égaler l'icône blanche et bleue à tous les niveaux - l'enduro de voyage aux mille talents, construit depuis 1980 à Berlin-Spandau, est trop polyvalent et équilibré. Et pourtant, six ans après le lancement de la 1250-GS, il était temps de procéder à une réédition complète. Et les Bavarois ont fait les choses en grand, avec un niveau de prix pratiquement inchangé par rapport à son prédécesseur !

Le cœur de la BMW R 1300 GS

Commençons par le cœur du moteur, le boxer de 1300 cm3 exactement avec commande adaptative des soupapes. L'augmentation de la cylindrée résulte d'une augmentation des alésages et d'un nouveau vilebrequin à course réduite. Avec un taux de compression de 13,3:1 au lieu de 12,5:1, il en résulte au final 145 ch à 7750/min et un couple maximal de 149 Nm à 6500/min. Cela représente 9 ch et 6 Nm de plus que sur le 1250. La GS 1300 est donc dotée du moteur boxer BMW le plus puissant produit en série à ce jour.

 

BMW R 1300 GS

 

Deux points attirent particulièrement l'attention : D'une part, le fait que plus de 130 Nm soient constamment disponibles entre 3600 et 7800 tr/min, une plage importante pour la dynamique de conduite. D'autre part, la consommation d'essence est restée pratiquement identique à celle de la 1250. Autre point positif : le nouveau boxer 1300 doit présenter des jeux d'alternance de charge réduits dans la chaîne cinématique. La commande variable des soupapes côté admission a été dotée d'une nouvelle géométrie de came, et le système d'échappement a été adapté au nouveau groupe.

 

Plus compact et avec une centralisation des masses optimisée

La nouveauté réside dans le fait que la boîte de vitesses à six rapports ne se trouve plus derrière le moteur, mais sous celui-ci. Il en résulte des avantages en termes de longueur, de centralisation des masses et de bilan de poids, d'autant plus que les arbres de transmission ont pu être conçus de manière nettement plus courte. De plus, il y a moins d'huile à transporter et divers points de vissage et d'étanchéité sont supprimés. Par rapport au boxer 1250, il a été possible d'économiser 3,9 kilos sur le moteur principal et 6,5 kilos sur la chaîne cinématique. La transmission par cardan et l'engrenage de l'essieu arrière ont également été reconstruits.

 

BMW R 1300 GS

 

Le cadre de la nouvelle R 1300 GS n'a pas non plus été modifié. La pièce maîtresse est le nouveau cadre principal en tôle d'acier qui, outre une optimisation de l'espace de montage et donc un "packaging" plus compact, apporte également des valeurs de rigidité plus élevées. Pour le cadre arrière, une nouvelle construction en aluminium moulé sous pression met à la retraite le pendant en tube d'acier de la 1250. Outre l'optimisation de l'espace de montage, les avantages cités sont : une liaison plus rigide avec le cadre principal et donc une augmentation de la précision et de la stabilité. En même temps, la construction globale du cadre principal et du cadre arrière doit permettre une concentration claire des masses vers le centre de gravité global idéal, ce qui devrait apporter des avantages dans les domaines de la maniabilité, de la précision et de la stabilité du freinage ainsi que de la réactivité des composants de la suspension.

 

Maniabilité et précision optimisées grâce à une plus grande rigidité

En ce qui concerne le châssis, le principe du Tele- et du Paralever reste le même, mais il s'agit de la version améliorée "EVO" des guides de roue. Grâce à diverses astuces techniques et à un élément de flexion nouvellement implémenté, le Telelever à l'avant doit combiner les avantages de la construction rigide ou conventionnelle des guides de roue des motos sportives avec les avantages du système Telelever. Concrètement, cela se traduit par une plus grande rigidité pour une stabilité de conduite optimale, mais aussi par une réduction des mouvements de basculement ou de plongée, notamment lors du freinage.

 

Le nouveau guidage arrière Paralever se caractérise en revanche par une liaison plus rigide via le palier dans le cadre, qui est relié au bras oscillant allongé pour une meilleure traction, ainsi que par un axe de bras oscillant traversant. Là aussi, le résultat devrait être un comportement routier plus léger et plus précis.

 

Electronique : une assistance sans faille sur la nouvelle R 1300

Autre nouveauté : ce ne sont plus trois, mais quatre modes de conduite qui sont proposés de série. Outre "Rain", "Road" et "Eco", le quatuor de cartographies est désormais complété par "Enduro". Ceux qui souhaitent encore plus de caractéristiques moteur peuvent commander le pack "Modes de conduite Pro", qui comprend en plus les modes "Dynamic", "Dynamic Pro" et "Enduro Pro".

 

BMW équipe désormais la GS de la régulation du couple de traînée du moteur MSR, qui prévient les états de conduite instables - par exemple en cas de rétrogradation à partir d'un régime trop élevé. Les interventions de régulation sont effectuées en fonction du mode présélectionné. De même, le "Hill Start Contol", qui permet de monter les côtes sans stress, fait désormais partie de l'équipement de série.

 

 

En ce qui concerne le châssis, le "Dynamic ESA Next Generation" a été remplacé par le "Dynamic Suspension Adjustment" DSA. La fonction des systèmes est la même, mais le DSA va plus loin : il combine, en fonction du mode de conduite présélectionné ainsi que de l'état de la route et des manœuvres, l'adaptation permanente de l'amortissement à l'avant et à l'arrière avec une adaptation correspondante de la raideur des ressorts, c'est-à-dire de leur rigidité. Nous allons encore découvrir comment cela fonctionne techniquement.

 

Le réglage adaptatif de la hauteur du véhicule, qui réduit la hauteur d'assise de 850 à 820 mm à l'arrêt - par exemple aux feux de signalisation ou lors des manœuvres - et la suspension sport ne sont pas de série, mais disponibles en option. Cette dernière, qui offre 20 mm de débattement supplémentaire, est conçue pour une utilisation tout-terrain plus difficile.

"Riding Assistant" pour encore plus de sécurité sur la BMW R 1300 GS

Le "Riding Assistant" assisté par radar comprend le "Active Cruise Control", qui combine le régulateur de vitesse électronique avec une fonction de contrôle de la distance. De plus, le Riding Assistant est doté d'un système d'avertissement de collision frontale. En cas d'urgence, cette fonction doit réduire la gravité d'une éventuelle collision grâce à une intervention automatique des freins. Enfin, l'alerte de changement de voie surveille la zone située derrière la GS et avertit, via un affichage dans le rétroviseur, si un véhicule se trouve dans l'angle mort.

Bien freiner, c'est gagner à moitié

Le frein à double disque de la R 1300 GS est équipé d'étriers à quatre pistons à fixation radiale de conception nouvelle. Et pour la première fois, le frein arrière est également freiné à l'avant. Et en tant que système d'accompagnement de l'ABS intégral, le "Dynamic Brake Control" de série offre des avantages lors de la décélération dans des situations difficiles en empêchant une action involontaire sur l'accélérateur.

BMW R 1300 GS : Design plus compact, plus élégant et plus léger

En étudiant le nouveau design, la première chose qui saute aux yeux est le nouvel avant avec une composition de phares astucieuse. L'unité centrale à LED assure les fonctions de feux de croisement et de feux de route. Les LED disposées en croix autour de cet élément assurent les feux de jour et les feux de position. BMW assure que "le projecteur entièrement à LED éclaire la chaussée avec une clarté et une luminosité inégalées". Et avec l'option "Headlight Pro", la lumière du phare matriciel éclaire le virage en fonction de l'inclinaison. Les clignotants - également à LED - ont été nouvellement intégrés à l'avant dans les protège-mains.

 

 

En ce qui concerne l'aspect général, cohérent et effectivement plus léger, on remarque que la silhouette semble plus filigrane, en particulier au niveau du réservoir de 19 litres. En effet, la rampe du réservoir est désormais nettement plus plate. La selle se prolonge visuellement au-dessus du réservoir en aluminium grâce au revêtement du capot central, ce qui confère à la GS un flair typiquement Sportenduro. La 1300 semble nettement plus légère et plus compacte à l'arrière, notamment grâce au cadre arrière en aluminium coulé. Celui-ci fait d'ailleurs partie d'un nouveau système modulaire permettant de personnaliser la R 1300 GS. Il est ainsi possible de choisir des configurations avec des supports de valises intégrés sans raccord, des supports de topcase, des ponts de bagages et différents rembourrages de siège.

Équipement spendable

En plus des composants, fonctions et systèmes déjà mentionnés, BMW Motorrad ajoute généreusement d'autres goodies à l'équipement de série. Par exemple, la prise de courant de bord de 12 volts à droite dans le cockpit ou le raccordement USB-A avec alimentation de 5 volts dans le compartiment de chargement de smartphone rabattable et ventilé derrière le guidon. La nouvelle batterie lithium-ion permet à elle seule une réduction de poids de 2,5 kilos. Et l'écran TFT couleur de 6,5 pouces avec connectivité complète affiche désormais, sur demande, des informations sur l'inclinaison, la traction et le freinage. Autre nouveauté : l'affichage avec compte-tours sport et indicateur de rapport de vitesse proéminent.

 

BMW R 1300 GS

 

Nous considérons que le "Battery Guard" est particulièrement louable. Celui-ci surveille le niveau de charge de la batterie. Si celle-ci est trop faible, la moto envoie un message à l'application connectée (gratuite) du propriétaire. À l'heure où les batteries sont de plus en plus petites et doivent alimenter un nombre croissant de consommateurs, cette fonctionnalité est certainement la bienvenue !

 

Quatre versions de la BMW R 1300 GS en sortie d'usine

Outre le modèle de base en blanc avec un pare-brise sport court et des roues en alliage coulé - 19 pouces à l'avant, 17 pouces à l'arrière - (à partir de 19'690 francs), trois autres variantes de la nouvelle R 1300 GS seront disponibles.

 

La "Triple Black", presque entièrement noire et particulièrement appréciée sur la 1250, est également équipée de roues en fonte, mais en plus de selles confortables, de repose-pieds confortables en socius, d'une béquille principale et d'un pare-brise haut à réglage électrique (supplément : 940 francs).

 

La variante "Trophy" en bleu Racing métallisé et bandes rouges et blanches est synonyme de compétence tout-terrain. Avec la selle Rallye, le pilote ou la piloteuse trône à une hauteur d'assise de 870 mm au lieu de 850 mm. La Trophy est équipée d'origine de grilles de protection du radiateur ainsi que de roues à rayons croisés (supplément de prix : 970 francs).

 

Le modèle haut de gamme répond au nom d'"Option 719 Tramuntana". Sur celui-ci, les roues à rayons croisés sont en or. La peinture vert métallisé et les nombreux éléments en aluminium fraisé sont tout aussi élégants et valorisants. La Tramuntana est également équipée d'un pack passager, d'un pare-brise à réglage électrique, d'une selle confort et d'une béquille principale (supplément : 3190 francs).

 

BMW R 1300 GS

 

Info : bmw-moto.ch

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR