Accueil / Test & Technique  / Tests individuels  / Une nouvelle ère : Yamaha Ténéré 700 (Rally)

Une nouvelle ère : Yamaha Ténéré 700 (Rally)

Yamaha Ténéré 700 Rally

Ténéré Sardegna ExperienceAvec la mise à jour Euro5+, Yamaha s'est vu contraint d'équiper sa puriste Ténéré 700 d'un Ride-by-Wire. De plus, la gamme Ténéré a été redéfinie. Nous avons pu la conduire au Maroc et ressentir l'impact de ces nombreuses nouveautés.

Visuellement, la nouvelle Yamaha Ténéré 700 se distingue à peine de son prédécesseur. Mais elle a subi de nombreuses modifications fondamentales. Ainsi, elle est plus orientée vers la roue avant avec un réservoir de 16 litres déplacé vers l'avant. Les points de contact avec les jambes ont été revus et optimisés. Une nouvelle selle enduro d'une seule pièce (hauteur de selle de 875 mm comme auparavant), qui s'étend désormais plus vers l'avant, assure une meilleure liberté de mouvement, tandis que des repose-pieds plus grands garantissent une adhérence optimale en position debout.

 

Yamaha Ténéré 700

L'ergonomie de la Yamaha Ténéré 700 a été affinée. La selle s'étend plus loin vers l'avant et les points de contact avec les jambes sont désormais sans fioritures.

 

Nouveau châssis

Le châssis de la version standard avec 210 mm de débattement à l'avant et 200 mm à l'arrière a été optimisé. La fourche USD a reçu un nouveau réglage et peut désormais être réglée en précontrainte en plus de l'amortissement vers l'intérieur et l'extérieur. En même temps, elle offre une meilleure résistance aux chocs. Il en va de même pour le nouvel amortisseur, qui n'a pas seulement été doté d'un caoutchouc plus grand, mais aussi d'une course supplémentaire de 7 mm pour le même débattement. De nouveaux leviers de renvoi doivent assurer un meilleur confort et une meilleure performance tout-terrain. A cela s'ajoutent de nouvelles armatures de guidon, un écran TFT plus grand et de nombreuses autres adaptations.

 

 

RbW et modes de conduite

Mais c'est la mise à jour à la norme Euro5+ qui a été au centre de ce vaste remaniement. Pour atteindre cette norme stricte, Yamaha s'est vu contraint d'équiper la Ténéré d'un système Ride-by-Wire. La Ténéré ne possède donc plus de câble d'accélérateur, mais une poignée d'accélérateur électronique qui transmet la position de la poignée d'accélérateur à l'ECU, qui applique ensuite les ordres d'accélération de manière optimale. La puissance maximale et le couple du twin en ligne de 689 cm3 sont restés inchangés avec 73,4 ch à 9000 tr/min et 68 Nm à 6500 tr/min. Le CP2 a même gagné en puissance à bas régime.

 

Deux modes de puissance sont désormais disponibles : le mode Sport, avec une réponse très directe à l'accélérateur, et le mode Explore, plus doux, avec un déploiement de puissance plus linéaire.

De plus, la Ténéré a été dotée d'un système de contrôle de la traction, qui peut bien sûr être désactivé au choix.

 

Yamaha Ténéré 700

La Yamaha Ténéré 700 se décline en deux coloris.

 

 

 

Nouvelle gamme Ténéré

Outre la Ténéré 700 standard, il n'existe désormais plus qu'une seule variante de modèle supplémentaire : la Yamaha Ténéré 700 Rally. Il s'agit d'une combinaison de la version Rally et de la version Extreme. Elle se présente dans les couleurs classiques du Rally avec des roues anodisées or, le garde-boue tout-terrain haut et la plaque de protection du moteur en aluminium de 4 mm d'épaisseur. Mais contrairement à l'ancienne Rally, elle dispose désormais du châssis KYB de meilleure qualité de l'ancienne Extreme. Elle offre 20 mm de débattement supplémentaire, soit 230 mm à l'avant et 210 mm à l'arrière. De plus, elle dispose d'une selle enduro avec un rembourrage plus épais de 20 mm et est équipée de repose-pieds en titane.

 

Yamaha Ténéré 700 Rally

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 Rally est bien équipée pour les terrains les plus accidentés.

 

 

Rallye au Maroc

Le matin de notre journée d'essai, nous avons parcouru avec la Yamaha Ténéré 700 Rally environ 80 km de pistes tout-terrain et 10 km de routes goudronnées en virage. L'enduro tout-terrain de classe moyenne, qui pèse 210 kg avec le plein d'essence, a une fois de plus fait preuve d'une belle performance tout-terrain. L'ergonomie à l'arrêt est toujours au top, elle a même été améliorée. L'automne dernier, l'Extreme avait été présentée à la Ténéré Sardegna Experience je me sentais encore parfois pincé au niveau des genoux lorsque j'appuyais dans les virages, je profite maintenant d'une liberté de mouvement sans fioritures.

 

La fourche réagit très finement, efface les petites irrégularités et dispose de grandes réserves avec 230 mm de débattement. Il en va de même pour l'amortisseur, qui assure un débattement de 220 mm à l'arrière.

 

Yamaha Ténéré 700 Rally

Pour 1000 francs de plus, la Rally est équipée d'éléments de suspension de meilleure qualité avec plus de débattement, d'une plaque de protection moteur de 4 mm, d'une selle Rally, de repose-pieds en titane et d'un design plus culte.

 

Mais la Rally, avec ses débattements plus longs et sa selle Rally, sera très haute. La hauteur d'assise de 910 mm est limite pour tous ceux qui mesurent moins de 180 mm, y compris moi. Si l'on roule sur un terrain étendu, cela ne pose pas de problème, mais lors de manœuvres ou sur un terrain difficile, cela peut conduire à des situations désagréables. Dans ce cas, le montage de la selle plus basse de 2 cm de la version standard permettrait tout au plus de désamorcer la situation.

 

Le contrôle de traction ne dispose que d'un seul mode, mais il est tout au plus adapté aux débutants en tout-terrain, car le patinage de la roue arrière est empêché dès le départ.

 

L'électronique est-elle bonne ?

Sur la poignée d'accélérateur électronique elle-même, on ne sent aucune différence avec les Ténéré précédentes. Le mode Sport correspond en grande partie au caractère du moteur de la Ténéré. Le CP2 est très direct sur l'accélérateur. Idéal pour une conduite rapide et pour accompagner la direction de l'accélérateur ou pour initier des dérives. Le twin se laisse ainsi conduire avec force, même à basse vitesse. Lors de notre tour, les situations délicates, par exemple dans le sable ou le gravier, ont souvent pu être réglées en mode sport par un coup d'accélérateur ciblé.

 

 

 

Le mode Expore, plus doux, n'y parvient pas aussi bien. Le mode Explore est nettement plus agréable, surtout à des vitesses plus douces ou lors de la traversée de localités. Il permet également d'exploiter toute la puissance, mais il n'est pas aussi agressif, il réagit nettement moins aux changements de charge et demande donc moins de concentration. Il apporte ainsi beaucoup de calme et est idéal pour une conduite détendue.

 

Yamaha Ténéré 700

Mais la Standard Ténéré a également été améliorée et a fait bonne figure.

 

Ténéré 700 standard amélioré

L'après-midi, nous avons conduit la Ténéré 700 standard en tout-terrain et sur la route. Nous avons tout de suite remarqué qu'en raison de la banquette moins haute de 2 cm, on est davantage intégré dans la moto. Il est donc plus difficile de se lever rapidement. Mais sa selle, moins rembourrée, est également confortable. Sur la Ténéré 700, atteindre le sol avec les deux talons ne me pose aucun problème grâce à la hauteur de selle inférieure de 35 mm à celle de la Rally - cela donne confiance.

 

Sur les sentiers tout-terrain, la Standard, qui pèse 208 kg avec le plein, s'est montrée presque plus maniable que la Rally. Cela est sans doute moins dû au poids inférieur qu'au châssis, au centre de gravité plus bas et aux pneus standard Pirelli Scorpion Rally STR. La Yamaha Ténéré 700 Rally est certes équipée de série des mêmes pneus, mais pour le test, des Michelin Anakee Wild plus adaptés au tout-terrain ont été montés.

 

Le châssis remanié de la Yamaha Ténéré 700 réagit lui aussi très finement. Il est désormais un peu plus progressif et offre une bonne protection contre les chocs. Ainsi, lors du test au Maroc, nous n'avons jamais atteint les limites de la suspension.

 

Yamaha Ténéré 700

Au Maroc, la version standard s'est révélée être une alternative à part entière, même pour le tout-terrain.

 

 

Lequel pour qui ?

La version de base coûte 11890 francs en Suisse, la Rally est disponible pour un millier de plus, soit 12890 francs. Ce supplément en vaut-il la peine ?

Je recommande vivement la Rally aux enduristes expérimentés qui souhaitent s'aventurer sur des terrains plus difficiles, mais aussi à tous ceux qui mesurent plus de 180 cm. Outre la performance, c'est certainement l'œil qui fait la différence, car la Rally a déjà une allure nettement aventureuse. Pour son équipement supplémentaire, 1000 francs ne sont définitivement pas de trop.

 

La hauteur d'assise nettement plus basse est certainement un argument de poids en faveur de la version standard. Elle offre une sécurité supplémentaire à tous ceux qui ne sont pas particulièrement grands. Ils seront certainement plus heureux avec la version standard, qui existe d'ailleurs aussi dans une version basse (- 860 mm) avec des voies de Ferder raccourcies. Ses performances sont également au top et ont encore été nettement améliorées par rapport au modèle de l'année dernière.

 

Plus d'infos ici.

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR