Nouveau pour 2023 : Yamaha Tracer 9 GT+

Au salon EICMA de Milan, Yamaha est le premier constructeur japonais à présenter une moto équipée d'un régulateur de vitesse adaptatif. La nouvelle Yamaha Tracer 9 GT+ offre désormais cette technologie en plus de diverses BMW, de la KTM 1290 Super Adventure S et de la Ducati Multistrada. Ainsi que d'autres nouveautés intéressantes.
Sur la Tracer 9 GT+, le système ACC est relié à la suspension électronique afin de maintenir la stabilité absolue du châssis, même en cas de changement de vitesse. Pour la première fois sur une moto, le système de freinage combiné de cette Yamaha fonctionne avec l'assistance d'un radar, les données de l'IMU six axes étant également exploitées.
Nouveauté : l'assistance au freinage d'urgence sur la Tracer 9 GT+.
Si le système détecte que la force de freinage introduite dans le système par le conducteur n'est pas suffisante pour éviter une collision, il renforce automatiquement la pression de freinage sur les roues avant et arrière. Il n'intervient toutefois que si le conducteur a activé la fonction BC (Brake Control).
TFT et Navi
La Tracer 9 GT+ est également dotée d'un écran TFT couleur de 7 pouces. Il offre trois modes d'affichage et la connectivité va de soi. Avec l'aide d'un smartphone et l'utilisation de l'application Yamaha, il est possible de réaliser un système de navigation plein écran de Garmin.
Quickshifter intelligent
De plus, la Tracer 9 GT+ est la première Yamaha à disposer d'un Quickshifter de troisième génération, ce qui permet de laisser le régulateur de vitesse activé lors du changement de vitesse. D'autres améliorations concernent les composants de la suspension semi-active, les modes de conduite sélectionnables et les commandes au guidon. Pour la première fois chez un constructeur japonais, ils sont rétro-éclairés. La selle réglable en hauteur, le frein à disque arrière et divers autres détails ont également été améliorés sur la Tracer 9 GT+ par rapport à l'ancienne Tracer 9 GT ; elle devrait être disponible à partir de juin 2023.
Info : www.yamaha-motor.eu
Texte : Ulf Böhringer