Nouveauté pour 2022 : KTM 1290 Super Duke R Evo

En 2022, KTM lancera la 1290 Super Duke R - surnommée "La Bête" - dans de nouvelles couleurs et, nouveauté, en version EVO avec la deuxième génération de suspensions semi-actives WP Apex. Avec l'Evo, KTM rejoint ainsi les Hyper Naked d'Aprilia, BMW et Ducati.
La 1290 Super Duke R, combattante de pointe de KTM dans le domaine routier, a déjà été entièrement remaniée en 2020. Pour l'année modèle 2022, KTM présente une nouvelle édition sous la forme du nouveau modèle haut de gamme 1290 Super Duke R Evo. L'Evo reçoit notamment la deuxième génération de la suspension semi-active WP Apex et divers nouveaux systèmes d'assistance électronique, principalement en option.
Le soft de la route et le bolide du circuit
Grâce à sa nouvelle technologie semi-active (SAT), reprise comme base de la 1290 Adventure GT, la KTM 1290 Super Duke R Evo doit maintenant briller par son utilité encore plus grande. La "bête" se transforme ainsi, par simple pression sur un bouton, d'une moto routière confortable pour des conditions de route difficiles en une moto de course plus sportive. Trois modes d'amortissement différents (Comfort, Street, Sport) sont montés de série. De plus, la précontrainte des ressorts arrière peut être réglée sur 10 niveaux, jusqu'à 20 mm, via l'écran TFT (par pas de 2 mm).
- KTM 1290 Super Duke R Evo : châssis semi-actif.
- Avec le pack Suspension Pro en option, des possibilités de réglage infinies.
En plus des réglages de suspension de série, le pack Suspension Pro en option propose trois modes d'amortissement supplémentaires : Track (pour la piste de course), Advanced (amortissement de la fourche et de l'amortisseur réglable sur 8 niveaux chacun) et Auto (reconnaît les différents styles de conduite et adapte l'amortissement en conséquence - plus souple et confortable pour la conduite en ville, plus dur et focalisé pour une conduite agressive et rapide).
Mise à niveau automatique
Le pack Suspension Pro offre également trois réglages automatiques de nivellement de la précharge (Low, Standard et High). Dans ces modes, la suspension est en mesure d'adapter automatiquement la précharge au poids du pilote et de produire trois géométries différentes ; Auto-Standard : géométrie neutre et équilibrée, Auto-Low (géométrie plus confortable avec une hauteur d'assise plus basse), Auto-High (géométrie agressive et maniable pour la piste avec plus de poids sur la roue avant). Une autre caractéristique optionnelle de Suspension Pro est la fonction Anti-Diving, qui empêche la roue avant de s'enfoncer lors d'un freinage brutal. Comme la plupart des fonctions électroniques, elle peut être désactivée.
- Nouvelles couleurs pour 2022 : bleu/orange comme ...
- ... et nouveau en argent/orange.
Toujours 180 chevaux et 140 Nm
Les deux versions - 1290 Super Duke R et 1290 Super Duke R Evo - sont toujours équipées des modes de conduite Rain, Street et Sport de série. Les modes Track et Performance sont également disponibles en option. Le V2 de 1301 cm3 de cylindrée continue de délivrer 180 ch et 140 Nm à la roue arrière. Grâce à une nouvelle poignée d'accélérateur à course courte, dont la course a été réduite de 7 degrés à 65 degrés, la réponse à l'accélération est encore plus directe. KTM souhaite ainsi soulager le poignet du pilote et réduire l'angle du coude à pleine vitesse.
Maintenant aussi en argent/orange
Deux nouvelles variantes de couleurs sont disponibles. La version bleue-orange bien connue est désormais complétée par une version argentée et orange. KTM n'a pas encore publié les prix des motos 2022 et du pack Suspension Pro qui seront disponibles au printemps prochain.