Nouveau : BMW R 1300 GS Adventure

Comme d'habitude, BMW met à côté de son enduro de voyage Boxer, c'est-à-dire la R 1300 GS, une Adventure encore plus richement équipée et encore plus confortable - la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure sera lancée en novembre 2024 en quatre variantes.
Le premier week-end de juillet, les BMW Motorrad Days, qui avaient été déplacés de Berlin à Garmisch-Partenkirchen, ont vu pour la première fois en plus de 20 ans d'histoire la présentation mondiale d'une nouvelle BMW. Dès le début de cette manifestation de trois jours, BMW a présenté la version Adventure de la R 1300 GS, présentée l'année dernière.

L'Adventure se distingue également par sa vue arrière oblique. On y voit également le capteur pour l'alerte anticollision arrière en option.
Par rapport au modèle de base, elle se distingue, comme c'est déjà le cas pour la R 1200 GS et la R 1250 GS, par un réservoir plus grand et un confort de conduite encore accru. La puissance du moteur de 107 kW/145 ch reste inchangée, les dimensions des roues correspondent également au modèle de base. Les débattements des suspensions avant et arrière, et donc la hauteur de selle, augmentent cependant de 20 mm pour atteindre respectivement 210 (avant) et 220 mm, ce qui permet d'augmenter encore l'aptitude au tout-terrain.
R 1300 GS Adventure en quatre versions
La nouvelle 1300-Adventure est disponible en quatre variantes : Le modèle de base est disponible à partir de 22 100 francs, la variante GS Trophy coûte 840 francs de supplément, la variante Triple Black 910 francs de supplément. La variante Option 719 Karakorum, particulièrement élégante et encore mieux équipée, est disponible à partir de 24 580 francs et donc pour un supplément de 2480 francs. Le lancement sur le marché est prévu pour le 2 novembre.
- Le modèle de base est disponible à partir de 22'100 francs
- Trophy : à partir de 22'940 francs
- Triple Black : à partir de 23'010 francs
- Option 719 Karakorum : à partir de 24'580 francs
Un équipement de base luxueux
La nouvelle Adventure présente de nombreuses nouvelles caractéristiques d'équipement de série par rapport au modèle précédent R 1250 GS Adventure : ainsi, les poignées chauffantes, le système de démarrage et de verrouillage sans clé Keyless Ride, le système de contrôle de la pression des pneus RDC, la régulation du couple de remorquage du moteur MSR, le régulateur de vitesse conventionnel DCC avec fonction de freinage, un système de freinage intégral ainsi que des phares supplémentaires rectangulaires nouvellement développés sont de série à bord.
L'ABS Pro intégral doit permettre, pour une conduite enduro particulièrement sportive, de bloquer la roue arrière en actionnant le levier de frein à pied, en intervenant sur le réglage malgré le système de freinage combiné. Le système de suspension semi-actif DSA est également désormais de série.
Équipement supplémentaire polyvalent
Parmi les nouvelles options, on trouve le réglage adaptatif de la hauteur du véhicule (qui permet de l'abaisser de trois centimètres) ainsi qu'une version confort supplémentaire (qui permet de l'abaisser de deux centimètres supplémentaires), ce qui rend la moto de 269 kg avec le plein d'essence beaucoup plus accessible aux conducteurs de petite taille. Le système d'embrayage et de changement de vitesse automatique ASA est également disponible depuis peu ; il laisse au conducteur le choix de changer lui-même de vitesse ou de préférer la boîte automatique. Il ne doit en aucun cas embrayer, ce qui rend le levier d'embrayage superflu.
Comme pour la version de base de la R 1300 GS, l'Adventure est bien entendu équipée du Riding Assistant avec Active Cruise Control, de l'avertissement de collision avant, de l'avertissement de changement de voie et - nouveauté - de l'avertissement de collision arrière. Un top case en aluminium d'un volume de 37 litres ainsi que des coffres latéraux en aluminium d'un volume de 27 ou 36,5 litres (à droite) avec des accouplements magnétiques intégrés sont également proposés. En outre, des extensions de volume de 10 litres en aluminium sont disponibles pour les voyages lointains.
- Le cockpit clair ne réserve pas de surprises. Le dessus du réservoir est plat pour une meilleure utilisation.
- Les arceaux massifs en acier devaient, en cas de renversement, éviter d'endommager les protéger les capots de cylindre.
- Désormais rectangulaires : les nouveaux phares de complément sont de série.
Pour ceux qui en veulent encore plus pour leur R 1300 GS Adventure
L'équipement de la nouvelle Adventure peut être qualifié d'élégant et de bien pensé : le compartiment de chargement du smartphone est équipé d'une prise 12 V et d'un emplacement USB-C ; il est ventilé. Reste à savoir si l'on a vraiment besoin de l'assistant de service de série pour être informé des travaux d'entretien à effectuer. L'offre de bagages est très complète, y compris une sacoche de réservoir de 12 litres intelligemment conçue. - Texte : fbn
Info : www.bmw-motorrad.ch