Nouveau : BMW R 12 G/S

BMW lance la R 12 G/S. Son design rappelle la légendaire BMW R 80 G/S, son moteur est le fameux 1200cc refroidi par air/huile de la R 12 nineT.
"Avec la nouvelle BMW R 12 G/S, BMW Motorrad propose une enduro classique pour un plaisir tout-terrain puriste", déclare Markus Lederer, responsable de la gamme Boxer chez BMW. "Le sigle emprunté à la légendaire R 80 G/S signifie ici aussi 'tout-terrain / route' et signale que le nouveau membre de la famille BMW R 12 maîtrise les deux à la fois. Nous savons que de nombreux fans attendaient cette moto avec impatience". Elle sera disponible en Suisse à partir de juin 2025 à partir de 17'390 francs.
Un look classique, une technologie moderne
La nouvelle BMW R 12 G/S reprend habilement l'esprit de l'enduro boxer tout-terrain dans le style de la R 80 G/S en termes de design et le transpose à notre époque avec une technique moderne. Avec de longs débattements de suspension, des roues à rayons croisés et un petit carénage compact du cockpit.
Trois variantes de bancs
La nouvelle BMW R 12 G/S est équipée de série d'une selle solo plate (hauteur de selle de série avec roue arrière de 17 pouces : 860 mm / hauteur de selle dans le pack Enduro Pro avec roue arrière de 18 pouces : 875 mm). Plate et droite, elle doit offrir des conditions idéales pour la pratique de l'enduro - même en position de conduite debout, peut-on lire dans le communiqué de presse relatif à cette nouveauté.
Dans l'équipement spécial "Pack passager", la selle est conçue pour deux personnes (hauteur de selle de série avec roue arrière 17" : 860 mm / hauteur de selle dans le pack Enduro Pro avec roue arrière 18" : 875 mm). Dans l'équipement spécial "selle de rallye", la hauteur de selle pour le conducteur est augmentée de 20 mm (hauteur de selle de série avec roue arrière de 17 pouces : 880 mm / hauteur de selle dans le pack Enduro Pro avec roue arrière de 18 pouces : 895 mm). La nouvelle R 12 G/S est équipée de série de deux œillets en acier pratiques sur le cadre arrière, qui servent de points d'arrimage.
Diverses installations de repose-pieds
Dans sa version de base, la nouvelle BMW R 12 G/S est équipée d'un repose-pieds conçu en premier lieu pour une utilisation sur route, mais qui, grâce à son profil dentelé, est également adapté au tout-terrain. L'équipement spécial "Paquet Enduro Pro" comprend un repose-pieds Enduro qui, grâce à la surface d'appui agrandie des corps de repose-pieds combinée à trois rangées de dents, offre une adhérence accrue pour la conduite Enduro.
Le guidon tubulaire conique en aluminium permet d'autres adaptations ergonomiques individuelles. Le pack Enduro optionnel comprend une augmentation du guidon de 20 mm.
Le moteur boxer à refroidissement air/huile
Depuis l'apparition de la première moto BMW - la R 32 - en 1923, les moteurs Boxer de BMW Motorrad sont synonymes de design unique et authentique. Ils sont également synonymes de couple généreux et de sonorité unique. Tout cela doit également être le cas de la nouvelle BMW R 12 G/S. Le bicylindre à plat refroidi par air et par huile d'une cylindrée de 1170 cm3 est déjà connu sur de nombreux modèles, comme la R 12 nineT. Sur la R 12 G/S, il développe 80 kW (109 ch) à 7000 tr/min et atteint le couple maximal de 115 Nm à 6500 tr/min. L'exigence d'une enduro de conception classique est prise en compte par le système d'échappement placé à gauche avec un silencieux placé en hauteur.
Modes de conduite
La nouvelle G/S dispose déjà de série des modes de conduite "Rain", "Road" et "Enduro". Le Dynamic Traction Control (DTC) fait également partie de l'équipement de série. Il peut être complètement désactivé pour le tout-terrain. De plus, une régulation du couple de traction du moteur (MSR) est embarquée. Pour des changements de vitesse plus rapides et plus faciles dans les deux sens, l'assistant de changement de vitesse Pro est disponible en option départ usine.
Cadre tubulaire en treillis
La pièce maîtresse du nouveau G/S est le cadre en treillis tubulaire monobloc en acier de la famille R-12. Le cadre arrière, également en tubes d'acier, est vissé au cadre principal. Pour les besoins de la nouvelle R 12 G/S, la partie de la tête de direction est légèrement plus haute et la tête de direction est placée plus en avant.
roue avant de 21 pouces
Alors que les autres modèles de la gamme R-12 sont conçus pour une utilisation purement routière, la nouvelle R 12 G/S tient compte, avec ses roues à rayons croisés, de sa vocation d'enduro tout-terrain. De plus, elle est équipée d'une roue de 21 pouces à l'avant. À l'arrière, une roue de 17 pouces est utilisée de série. Pour une aptitude tout-terrain encore plus grande, une roue arrière de 18 pouces est disponible via le pack Enduro Pro.
Fourche télescopique USD (45 mm)
Outre un cadre principal rigide et stable, de longs débattements de suspension sont essentiels lorsqu'il s'agit de rouler de manière ambitieuse en tout-terrain. Sur la nouvelle R 12 G/S, le guidage des roues avant est donc assuré par une fourche télescopique inversée entièrement réglable avec un diamètre de tube plongeur de 45 mm et un généreux débattement de 210 mm. À l'arrière, le guidage des roues est assuré par un bras oscillant Paralever, comme sur les autres modèles de la famille R 12. Un amortisseur à direction directe et incliné de 200 mm de débattement, avec amortissement dépendant de la course et entièrement réglable, s'occupe des tâches de suspension et d'amortissement.
ABS en virage
Un frein à double disque avec deux étriers flottants à deux pistons vissés axialement et un diamètre de disque de 310 mm assure la perte de vitesse sur la roue avant. La roue arrière est équipée d'un frein monodisque avec étrier flottant à deux pistons et un diamètre de 265 mm. La nouvelle G/S est déjà équipée de série de l'ABS Pro (semi-intégral) de BMW Motorrad, sensible aux virages.
Instrument rond central
Le compteur de vitesse est un instrument analogique rond placé au centre. Une prise 12 V est également présente sur le côté droit du cockpit. Un phare rond à LED compact de 5 ¾ pouces (14,6 cm) de diamètre et une signature lumineuse en forme de "X" assurent la visibilité. Les clignotants et les voyants sont également équipés de la technologie LED. Le champ de vision nocturne peut être élargi grâce aux phares directionnels adaptatifs Headlight Pro, disponibles en option.
Les couleurs de la R 12 G/S
La nouvelle BMW Enduro est lancée avec trois variantes de couleurs : noir (variante de base), blanc avec selle rouge (moyennant un supplément) et beige avec selle multicolore (moyennant un supplément).
En savoir plus sur www.bmw-motorrad.ch