Accueil / Généralités  / MXoN : Tonus est forfait

MXoN : Tonus est forfait

Arnaud Tonus est forfait pour le Motocross des Nations des 28 et 29 octobre à Assen (NL), ce qui fait perdre à la Suisse son rôle de favori pour une place sur le podium.

Avec Jeremy Seewer (Yamaha), vice-champion du monde, Arnaud Tonus (Yamaha), cinquième du championnat du monde, et Valentin Guillod (Honda), champion de Suisse en titre, le Team Switzerland MXoN pouvait légitimement espérer un résultat dans le top 3 lors des championnats du monde par équipe à Assen (NL) et le meilleur résultat jamais obtenu par une équipe suisse.

 

Tonus blessé

Mais de mauvaises nouvelles nous sont parvenues de Chine (rapport ici) : Arnaud Tonus s'est cassé la main lors d'une chute lors de la finale de la saison MXGP. Comme on le craignait, il sera donc absent pour le Motocross des Nations qui se déroulera fin septembre aux Pays-Bas.

 

Entre-temps, le Team Switzerland MXoN a déclaré dans son communiqué de presse : "La solide équipe des Confédérés se voit malheureusement contrainte de procéder à un changement de dernière minute dans sa composition. Notre pilote Yamaha Arnaud Tonus s'est blessé à la main lors de la dernière manche du championnat du monde en Chine et a été examiné aujourd'hui par le médecin en Suisse. Cet examen a révélé que Tonus ne devait pas être opéré, mais que le processus de guérison de sa main blessée serait d'environ quatre à six semaines. C'est donc le cœur lourd qu'Arnaud a annoncé aujourd'hui qu'il ne pourrait pas représenter notre pays à Assen. Pour remplacer Arnaud Tonus, la fédération FMS a nommé le vice-champion suisse Open Cyrill Scheiwiller (Yamaha)".

 

Scheiwiller : un remplacement surprenant

On peut s'étonner que le vice-champion suisse de 27 ans ait été désigné comme remplaçant, alors que deux jeunes espoirs, Loris Freidig (20 ans) et Mike Gwerder (16 ans), avaient été cités comme remplaçants lors de la présentation de l'équipe.

 

Le chef d'équipe Daniel Zollinger explique : "Freidig et Gwerder ont été désignés comme pilotes de réserve pour la catégorie MX2. Le plan était que Guillod passe à une 450cc en cas de défaillance de Seewer ou Tonus. Mais entre-temps, Guillod a rejoint le team Honda 114 Motorsport de Livia Lancelot pour le MXoN et pourra donc participer au MXoN sur une moto d'usine Honda de 250 cm3. Il est clair qu'il ne veut pas passer sur une 450 standard".

 

Cyrill Scheiwiller fête sa première MXoN à Assen.

 

Il a donc fallu trouver un pilote de remplacement en 450 et Scheiwiller, qui a terminé les CS à la deuxième place derrière Guillod, est certainement la meilleure option. Zollinger : "Scheiwiller est très motivé et ira s'entraîner sur le sable dès ce week-end. S'il termine deux fois, je serai déjà satisfait".

Même si les courses sur sable sont difficiles et inhabituelles pour les motocyclistes suisses, on peut tout de même espérer mieux de Scheiwiller.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR