MXoN : la lutte

Les attentes envers le Team Switzerland lors du Motocross des Nations étaient élevées. La Suisse a longtemps été considérée comme un candidat à une place sur le podium. Mais depuis, beaucoup de choses se sont passées. Dans ces conditions modifiées, on peut être tout à fait satisfait de la 11e place obtenue.
La Suisse n'a jamais aussi bien terminé dans la catégorie reine du championnat du monde de motocross. Le pilote d'usine Yamaha Jeremy Seewer est devenu vice-champion du monde et Arnaud Tonus (Yamaha), qui sera le coéquipier de Seewer au sein du team Wilvo en 2020, a terminé la saison à une solide 5e place.
Avec ces résultats individuels, la Suisse était la nation la plus forte du championnat du monde et avec le champion suisse Valentin Guillod (Honda) sur la 250 - il avait également déjà prouvé son niveau en championnat du monde - la Suisse était vraiment bien équipée pour le Motocross des Nations (MXoN) à Assen (NL). La piste de sable aménagée provisoirement sur le circuit de MotoGP n'a toutefois jamais fait partie des pistes préférées de l'expérimenté Seewer et a également posé des points d'interrogation aux deux Romands. Dans les courses sur sable, on peut vite tout perdre.
Blessures
Lorsqu'Arnaud Tonus s'est cassé la main lors de la finale de la saison en Chine et a dû déclarer forfait pour le MXoN, les chances se sont rapidement envolées. Mais ce n'est pas tout : Valentin Guillod a lui aussi chuté à peine deux semaines avant le MXoN et s'est cassé la clavicule. Il s'est fait opérer immédiatement, car il voulait absolument participer et avait entre-temps déjà organisé une machine d'usine Honda 250 à cet effet. Dans ces circonstances, il était évident que le champion suisse MX Open ne voulait pas passer en classe Open comme il l'avait initialement prévu en cas d'abandon. Au lieu des deux pilotes de réserve MX2, Mike Gwerder et Loris Freidig, c'est Cyrill Scheiwiller (Yamaha), vice-champion Open, qui a été recruté au pied levé. Mais le chef d'équipe Zollinger était conscient que les choses seraient difficiles à Assen : "Je serai déjà satisfait de Cyrill s'il termine deux fois". Les attentes ont été nettement revues à la baisse.

Cyrill Scheiwiller a disputé sa première course sur sable à Assen au sein du Team Suisse, aux côtés du vice-champion du monde Jeremy Seewer (à gauche) et du champion suisse Valentin Guillod (à droite).
Brillant sous la pluie
Mais les trois Confédérés se sont pleinement investis dès les courses de qualification de leur catégorie. Samedi, Seewer a remporté la victoire de manière sensationnelle dans la catégorie MXGP sous une pluie battante. Guillod, handicapé, s'est bien défendu dans la catégorie MX2 en se classant 14e. Scheiwiller s'est lui aussi battu pour terminer à la 30e place. Avec une 10e place pour la Suisse, la qualification pour les courses était donc déjà acquise.
Le manager de l'équipe, Daniel Zollinger, est très satisfait : "Notre situation avant la course n'était pas simple. Nous ne savions pas où nous en étions, la qualification était d'abord notre objectif. Mais avec la performance de pointe de Jeremy lors des qualifications, la finale A était presque assurée".

Jeremy Seewer a de nouveau réalisé une première en remportant la course de qualification.
Deuxième place intermédiaire
Jeremy Seewer a confirmé sa brillante performance lors de la première course, au cours de laquelle le champion du monde Tim Gajser (Honda) a pu se maintenir en tête juste devant l'exceptionnel pilote local Jeffrey Herlings. Seewer s'est assuré la quatrième place après un bon départ, juste derrière le champion du monde MX2 Jorge Prado. Guillod a franchi la ligne d'arrivée à la 19e place, ce qui permet à la Suisse de prendre la 2e place du classement intermédiaire des nations, juste derrière le favori néerlandais.

Valentin Guillod s'est présenté à Assen sur une Honda d'usine dans l'équipe de Livia Lancelot. Fraîchement opéré de la clavicule, le champion suisse n'était cependant définitivement pas au mieux de sa forme.
Lutte au milieu du terrain
Lors de la course 2, Guillod a dû reprendre son souffle après une courte pause dans le sable mouillé et profond. Après un départ raté, il a dû se frayer un chemin depuis la queue du peloton et a tout de même réussi à se hisser à la 24e place. Scheiwiller a pris un départ optimal et s'est classé 20e, mais a été relégué à la 36e place au cours de la course. La Suisse a glissé à la 15e place. La victoire est revenue au Néerlandais Glenn Coldenhoff (KTM), ce qui a presque assuré la victoire de l'équipe locale.

Malgré son manque d'expérience dans le sable, Cyrill Scheiwiller s'est vaillamment battu à deux reprises jusqu'à l'arrivée.
Seewer brille à nouveau
Dans la troisième et dernière course, Seewer s'est à nouveau bien tiré d'affaire et a décroché la 5e place. Seewer, qui vient d'être sacré vice-champion du monde, était plus que satisfait de sa brillante performance sur le sable mouillé : "C'était vraiment un week-end positif. Comme j'ai toujours eu du mal à Assen jusqu'à présent, je suis venu ici sans attentes. Et puis, cela a suffi pour remporter la course de qualification et pour faire deux courses solides. Je ne suis pas tombé une seule fois de tout le week-end, ce dont je suis fier. Une fin de saison vraiment forte".

Fin de saison réussie pour le vice-champion du monde Jeremy Seewer : troisième meilleur pilote au MXoN !
Scheiwiller s'est lui aussi pleinement investi dans la troisième course et s'est battu jusqu'à l'arrivée : 29e place. Avec sa 36e place comme résultat à biffer, la Suisse s'est tout de même remarquablement classée à la 11e place. Zollinger : "Le top 10 était notre rêve, avec la 11e place, nous sommes satisfaits et fiers de ce week-end MXoN".
La victoire incontestée des Pays-Bas
Alors que Coldenhoff a également terminé la troisième course par une victoire, Herlings est remonté à la quatrième place malgré une chute. Calvin Vlaanderen (Honda) a complété l'excellent résultat de l'équipe avec deux dixièmes places. Les Néerlandais ont ainsi remporté la victoire. La Belgique et l'Angleterre se sont classées deuxième et troisième.

La Hollande a remporté une victoire écrasante avec Jefffrey Herlings (à droite), Glen Coldenhoff (au milieu) et Calvin Vlaanderen (à gauche). (Image : KTM/Ray Archer)
Résultats
Classement par nations
- Pays-Bas, 18 points de classement
- Belgique, 47
- Grande-Bretagne, 58
- Estonie, 64
- France, 68
- ÉTATS-UNIS, 68
- Allemagne, 72
- Lettonie, 73
- Espagne, 73
- Danemark, 77
- Suisse, 81