Accueil / Sport  / International  / MXGP : Tonus et Guillod sur Hostettler-Yamaha

MXGP : Tonus et Guillod sur Hostettler-Yamaha

C'est désormais officiel : les Suisses Arnaud Tonus et Valentin Guillod disputeront le championnat du monde MXGP en 2021 au sein de la nouvelle équipe "hostettler Yamaha Racing Team". Une équipe suisse de championnat du monde avec des pilotes suisses et des sponsors suisses - Hopp Schwiiz !

Arnaud Tonus (29 ans) avait perdu sa place dans l'équipe d'usine MXGP de Yamaha à la fin de l'année. Le contrat de Valentin Guillod (27 ans) au sein du team français Honda SR Motoblouz avait également expiré.

 

 

Les deux Romands ont eu un parcours marqué par les blessures et la maladie. Fin de saison avec de fortes performances: Tonus, qui a démarré en trombe, s'est battu à plusieurs reprises pour les premières places et a décroché deux cinquièmes places lors du dernier GP triple. Guillod s'est classé trois fois dans le top 10.

 

 

Grand engagement sportif de Hostettler

La menace de la disparition des deux sportifs suisses de haut niveau a incité l'importateur suisse de Yamaha, Hostettler, à se lancer lui-même dans la catégorie reine du championnat du monde de motocross, le MXGP, avec une équipe et les deux pilotes suisses de haut niveau. C'est ainsi que le "hostettler Yamaha Racing Team", nouvellement créé, se présentera en MXGP 2021 avec sa propre moto. Marque de vêtements iXS ainsi que la marque de montres Tissot comme sponsors principaux.

 

Coup d'envoi début novembre

Le projet n'a été abordé que début novembre et réalisé à court terme en novembre. Le responsable sponsoring de Hostettler AG, Christoph Gautschi, explique : "Avec iXS, nous étions depuis longtemps à la recherche d'une équipe pour les championnats du monde. Mais rien n'avait abouti. Lorsque nous avons vu qu'il y avait deux pilotes de haut niveau qui n'avaient pas encore de place pour 2021, nous avons décidé de nous engager avec Yamaha et iXS dans une équipe nouvellement constituée".

 

Hostettler Yamaha s'engage dans le championnat du monde avec des pilotes suisses.

 

coéquipiers Joel Esener et Peter Polak

L'ex-pilote hollandais Jef Jansen, qui avait déjà été entraîneur dans le paddock MXGP, a décidé de fonder une nouvelle équipe et est désormais propriétaire du hostettler Yamaha Racing Team. Yamaha Europe s'est également fortement impliqué dans cette constellation, ne voulant pas perdre Tonus, pilote Yamaha de longue date.

 

Le Suisse Joel Elsener, 17 ans, qui disputera le championnat d'Europe 250 EMX250, organisé dans le cadre du MXGP, fait également partie de l'équipe. Le Tchèque Petr Polak (19 ans), qui était déjà sous contrat avec iXS et qui disputera le championnat du monde MX2, est également à bord.

 

 

Le sport comme plate-forme idéale

Gautschi : "Les courses sont importantes pour nous. Surtout en cette période où il y a moins d'expositions, c'est une bonne plateforme pour présenter nos produits et représenter les marques avec nos ambassadeurs. Nous étions déjà en contact avec Tonus depuis longtemps et l'avions déjà embarqué dans l'équipe Wilvo en tant que coureur iXS. Mais il y avait aussi déjà quelques interfaces avec Guillod, par exemple via la marque de lunettes 100% que nous importons également. Les contrats sont pour l'instant valables pour un an, mais l'objectif est de poursuivre le projet pendant au moins deux ou trois ans. Après tout, l'ensemble du projet a représenté un gros investissement. Il est également important pour nous de soutenir les sportifs suisses".

 

 

Arnaud Tonus reste pilote Yamaha et retourne chez iXS.

 

Tonus et Guillod participent au Championnat suisse

Les quatre pilotes de l'équipe participeront également au championnat suisse. Gautschi : "C'est de Suisse que vient le soutien et les pilotes doivent se montrer ici, afin que les fans suisses puissent aussi profiter de nos pilotes". En cas de chevauchement, Tonus a la priorité sur les championnats du monde, tandis que Guillod a la priorité sur les championnats suisses. En cas de chevauchement des dates, Guillod devra donc renoncer à certaines courses de championnat du monde. Gautschi : "Lors du coup d'envoi des championnats du monde prévu à Oman, les courses se dérouleront le samedi, puis on repartira immédiatement pour participer au coup d'envoi des CS lors du cross du lundi de Pâques à Frauenfeld".

 

 

Valentin Guillod passe de Honda à Yamaha, se bat pour les deux titres Inter-SM et participe à autant de courses de championnat du monde que possible.

 

Guillod se bat pour deux titres de CS

Valentin Guillod, qui n'avait pas de contrat en championnat du monde en 2019 et qui avait remporté le titre de champion de Suisse dans la classe Open en guise de transition, se battra donc à nouveau pour la couronne du championnat de Suisse en 2021. Et ce, non seulement dans la catégorie MX Open, mais aussi dans la catégorie MX2-SM. L'équipe hostettler Yamaha Racing jouera donc également un rôle très important dans le CS.

Avec les pilotes Yamaha Jeremy Seewer, Arnaud Tonus, Valentin Guillod et Kevin Brumann, ainsi que Xylian Ramella et les deux pilotes de championnat du monde Sandra Keller et Virginie Germond sur KTM, la Suisse est désormais effectivement représentée par 7 pilotes dans le circuit MXGP !
Hop Suisse !

 

Images : Jey Crunch

 

 

 

 

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR