Accueil / Sport  / International  / MXGP : Seewer se bat dans la boue

MXGP : Seewer se bat dans la boue

MXGP Cozar

Le deuxième MXGP 2025 à Cozar (E) a été une impitoyable bataille de boue. Alors que Jeremy Seewer se battait contre les chutes, Kevin Brumann tirait les marrons du feu. Valentin Guillod a quant à lui fait preuve de bon sens.

En Espagne, Jeremy Seewer n'a pu que partiellement renouer avec les succès obtenus en Argentine au guidon de sa Ducati. Après un bon départ, il a chuté à la 15e place dans le premier virage boueux et a dû se contenter de la 18e place après une collision avec un concurrent.

Chute massive au virage 1

Dans la course 2 également, Seewer s'est bien tiré de la rampe de départ, mais le démarreur éclair Lucas Coenen (KTM) a chuté dans le premier virage et a entraîné Seewer au sol. Le Zurichois de l'Unterland a ainsi perdu une minute et demie sur le leader Gajser dès le premier tour. Seewer : "Je suis reparti en dernier et j'étais déjà plein de boue. Ce n'était donc pas facile...", a expliqué le pilote Ducati, qui a franchi la ligne d'arrivée à la 14e place, avec un tour de retard.

 

Jeremy Seewer a lutté contre les conditions défavorables lors du MXGP de Cozar et a chuté à plusieurs reprises.

 

 

Lors de la course 2, Seewer, en 10e position, a tout de même passé le premier virage sans encombre. Mais cette fois encore, il a plongé, comme presque tous les autres. Avec une 14e place, il a de nouveau dû se laisser dépasser par Tim Gajser (Honda), qui avait pourtant pris environ 40 secondes ( !) d'avance dans chacune des deux courses. "J'étais en mode survie. J'espère maintenant que les conditions seront normales en France le week-end prochain pour voir où nous en sommes", résume Seewer à propos de la corvée en Espagne.

 

Guillod déclare forfait

Le privé Valentin Guillod (Yamaha) a pris la tête de la course après sa sensationnelle victoire sur le circuit. cinquième place du début de saison en Argentine sur le circuit de Cozar pour affronter à nouveau son cross-country de série. Samedi, le Romand a renoncé à l'entraînement libre en raison des conditions défavorables et s'est classé onzième lors des essais chronométrés. Lors de la course de qualification, il est sorti du premier tour en 12e position et a franchi la ligne d'arrivée en 18e position. Le dimanche, Guillod n'a toutefois pas participé à la course. "Je n'ai pas assez de pièces de rechange pour ces conditions extrêmes", a expliqué le Romand, renvoyant au prochain week-end de course à Saint Jean d'Angély (F).

Brumann : meilleur Suisse

Kevin Brumann a fait preuve de constance lors du MXGP de Cozar et s'est classé meilleur Suisse dans 2 des 3 courses.

 

Kevin Brumann (Husqvarna), âgé de 20 ans, a montré son potentiel dans des conditions difficiles : après avoir terminé 21e lors des essais chronométrés, l'Argovien est revenu 18e du premier tour lors de la course de qualification et s'est hissé à la 15e place grâce à une course constante - ce qui fait de lui le Suisse le mieux classé.

Et le dimanche, le jeune pilote s'est montré sous son meilleur jour : 12e après le premier tour, 12e et meilleur Suisse à l'arrivée ! Dans la course 2, Brumann a également été touché. Un incident lui a fait perdre plus d'une minute, mais il a réussi à remonter jusqu'à la 19e place, s'assurant ainsi deux nouveaux points de championnat du monde.

 

Dans la course 2, Kevin Brumann a été largement distancé par une chute lors du MXGP de Cozar, mais il s'est battu pour revenir dans les points.

 

Résultats

Course de qualification

Course 1

Course 2

Classement au championnat du monde :

1. Tim Gajser (SLO), Honda, 108
2ème Romain Febvre (F), Kawasaki, 88
3ème Maxime Renaux (F), Yamaha, 87
4ème Glenn Coldenhoff (NL), Fantic, 79
5. Lucas Coenen (B), KTM, 57
6ème Andrea Bonacorsi (I), Fantic, 56
7. Kevin Hogamo (N), 55
8. Ruben Fernandez (E), 53 ans
9ème Pauls Jonass (LT), Kawasaki, 53
10ème Brian Bogers (NL), Fantic, 46
13. Jeremy Seewer (CH), Ducati, 39
18e Valentin Guillod (CH), Yamaha, 16 ans
19ème Kevin Brumann (CH) Husqvarna, 12

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR