Accueil / Sport  / International  / MXGP Riola Sardo : le roi du départ Seewer

MXGP Riola Sardo : le roi du départ Seewer

MXGP Riola Sardo

Deux holeshots et un premier tour en tête sur la Ducati ont constitué des jalons supplémentaires sur le chemin résineux de Jeremy Seewer vers l'avant en Sardaigne. Le privé Valentin Guillod a quant à lui brillé en se classant une nouvelle fois dans le top 10.

Après le succès de la Première Ducati en Argentine avec une 4e place lors de la course de qualification ainsi qu'un holeshot et une 6e place lors de la course 1, Jeremy Seewer n'a pas pu se mêler à la course de tête lors des courses suivantes du championnat du monde et a glissé à la 11e place du tableau du championnat du monde. Et lors de la quatrième manche du championnat du monde à Riola Sardo (I), le Zurichois de l'Unterland a également perdu deux secondes sur le leader du championnat du monde Tim Gajser (Honda) lors des essais chronométrés et s'est ainsi classé à la 13e place.

 

MXGP Riola Sardo

Jeremy Seewer a d'abord de nouveau lutté contre la vitesse lors du MXGP de Riola Sardo. Alors que les réglages de la suspension conviennent à son coéquipier Mattia Guadagnini, désormais blessé, la solution optimale n'a pas encore été trouvée pour le léger Suisse.

 

Seewer : départ anticipé et tour de tête

Au départ de la course de qualification, Seewer a sursauté une fraction de seconde trop tôt et est resté bloqué à la grille de départ. En dernière position, il s'est lancé dans une course de rattrapage. Dès le premier tour, il a gagné huit places et s'est finalement hissé à la 12e place, juste en dehors des points.

 

Seewer ne s'est pas laissé décourager par son départ prématuré lors de la course de qualification et a pris un départ éclair lors de la course 1. Il a franchi la ligne de holeshot en premier de manière sensationnelle. Seewer a défendu vaillamment sa position de leader jusqu'à ce qu'il soit battu après un tour par le surpuissant Lucas Coenen (KTM). Seewer a été repoussé à la 10e place au tour suivant. Après quelques tours, il s'est dirigé vers la voie des stands. "Nous avons eu un petit problème et j'ai dû m'arrêter pour le régler", explique Seewer, qui a repris la course en 16e position et a finalement terminé 15e.

 
MXGP Riola Sardo

Jeremy Seewer a dû rentrer brièvement au stand lors de la première course à Riola Sardo en raison d'un problème : 15e place.

Le rookie MXGP Coenen avait pris 12 secondes d'avance en tête, il a chuté dans le dernier tour mais a tout de même réussi à franchir la ligne d'arrivée pour sa première victoire dans la catégorie MXGP.

Seewer à nouveau avec un holeshot

Dans la deuxième course, Seewer s'est à nouveau assuré le holeshot, le quatrième pour Ducati en huit courses jusqu'à présent. Cette fois-ci, le Suisse a été délogé de la tête par Jeffrey Herlings (KTM), qui n'a débuté le championnat du monde qu'en Sardaigne en raison d'une opération des ligaments croisés, mais le Suisse a continué à se battre fermement dans le top 10. Coenen, qui a chuté dans le premier virage, a rapidement fait son chemin à travers le peloton. En attaquant la huitième place de Seewer, les deux hommes se sont touchés en l'air. Le Belge a chuté et a dû abandonner la course. Seewer ne s'est pas laissé décourager et s'est assuré la neuvième place. Plus de 40 secondes avant le peloton des poursuivants, Romain Febvre (Kawasaki) et Gajser se sont livrés à une lutte au sommet, dans laquelle le Français a défendu sa position de leader. Pour son retour, Herlings a déjà terminé septième.

 

MXGP Riola Sardo

MXGP de Riola Sardo : deux holeshots pour Jeremy Seewer. Les pilotes Ducati ont jusqu'à présent remporté la moitié des départs.

Seewer : "De grands progrès".

Même si Seewer aurait aimé faire mieux lors des courses, il a tiré un bilan positif : "Nous sommes ici pour travailler et progresser. Il y a beaucoup de choses positives à retirer de ces courses. D'une part, les deux holeshots et le premier tour en tête pour Ducati. Mais le plus important, c'est que nous avons pu faire de gros progrès ce week-end. Riola est l'un des circuits les plus difficiles et j'ai pu y franchir la ligne d'arrivée en neuvième position avec un bon sentiment. Nous avions une bonne vitesse, nous nous sommes beaucoup améliorés et avons fait un pas important en avant. Je pense que cela fonctionnera aussi sur un terrain dur.

 

MXGP Riola Sardo

Jeremy Seewer ne décolle pas encore après le MXGP de Riola Sardo, mais les progrès sont indéniables.

Guillod obtient un nouveau résultat dans le top 10

Le routinier Valentin Guillod, qui n'a toujours pas trouvé d'équipe d'usine et qui concourt sur sa Yamaha de série privée, a une fois de plus prouvé son potentiel dans le sable sarde. Après une 20e place lors des essais chronométrés, le Romand est sorti 29e et dernier du premier tour de la course de qualification avec des problèmes. Il s'est ensuite battu pour remonter à la 15e place. Au départ de la course 1, le pilote privé est resté bloqué dans le premier virage derrière Maxime Renaux (Yamaha) qui a chuté. Il a dû suivre le peloton, mais a rapidement gagné des places et s'est tout de même classé à la sensationnelle 10e place. Renaux a encore terminé 17e et s'est rendu au centre médical après la course, où il n'a pas été autorisé à prendre le départ de la course 2.

 

MXGP Riola Sardo

MXGP de Riola Sardo, course 1 : Alors que Jeremy Seewer (91) a réservé le holeshot devant Lucas Coenen (96), Valentin Guillod (92) est resté bloqué derrière Maxime Renaux qui a chuté.

 

Dans la course 2, Guillod a certes perdu du terrain sur la ligne droite de départ, mais il s'est battu pour remonter en 12e position dès le premier tour. Le pilote de 32 ans a de nouveau frôlé le top 10 pendant une courte période, mais il a finalement dû se contenter de la 13e place.

Brumann constant

L'Argovien Kevin Brumann (Husqvarna) a longtemps été le meilleur Suisse lors de la course de qualification. Il s'était déjà frayé un chemin jusqu'à la 16e position, mais un incident dans le dernier tour l'a fait retomber à la 18e place.

 

MXGP Riola Sardo

La piste MXGP difficile de Riola Sardo a également donné du fil à retordre à Kevin Brumann, mais le jeune homme de 20 ans a tout de même marqué deux points.

Dans la course 1, Brumann est passé de la 21e place initiale à la 19e place. Dans la course 2, le jeune homme de 20 ans n'a pas pris le meilleur départ non plus, mais Brumann a de nouveau marqué des points en se classant 17e. Brumann : "C'était un week-end solide. Je me sentais bien et n'ai commis que quelques petites erreurs. Mais je dois définitivement travailler sur mes départs et être plus agressif au début.

Résultats MXGP

Course de qualification

Course 1

Course 2

Classement au championnat du monde :

1. Tim Gajser (SLO), Honda, 215
2ème Romain Febvre (F), Kawasaki, 181
3ème Glenn Coldenhoff (NL), Fantic, 156
4ème Lucas Coenen (B), KTM, 141
5e Maxime Renaux (F), Yamaha, 125
6e Kevin Hogamo (N), Honda, 114
7. Ruben Fernandez (E), Honda, 110
8e Andrea Bonacorsi (I), Fantic, 104
9ème Pauls Jonass (LT), Kawasaki, 86
10ème Mattia Guadagnini (I), Ducati, 84
13ème Jeremy Seewer (CH), Ducati, 76
16e Valentin Guillod (CH), Yamaha, 59
21ème Kevin Brumann (CH) Husqvarna, 21

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR