Accueil / Sport  / International  / MXGP of Switzerland : des Suisses d'Europe forts

MXGP of Switzerland : des Suisses d'Europe forts

MXGP of Switzerland

Le MXGP suisse de Pâques est divisé en deux. Les courses de championnat d'Europe et les courses de qualification des classes de championnat du monde du samedi ont été la meilleure publicité pour l'épreuve de force du lundi de Pâques. Dans les classes EM, les Suisses Ryan Oppliger et Nico Greutmann ont brillé.

Le MXGP of Switzerland de Frauenfeld et ses nombreux visiteurs ont été gâtés cette année par un temps printanier. De plus, des courses passionnantes du championnat d'Europe dans les catégories EMX125 et EMX 250 ont pu être suivies dès le samedi avec une forte participation suisse.

Oppliger : star suisse en 125 deux-temps

Le Fribourgeois Ryan Oppliger (KTM), âgé de 16 ans, se concentre sur la course après le Victoire en coupe ADAC MX Junior 85 de 2024 cette année sur les championnats d'Europe 125. Avec 54 participants, il s'agissait d'abord de se qualifier en deux groupes pour les 40 meilleurs qui pourraient participer aux courses. Oppliger y est parvenu en se classant sixième de son groupe et a donc pu choisir la grille de départ en tant que douzième.

 

MXGP of Switzerland Oppliger

Dans le cadre du MXGP of Switzerland, l'ambitieux Ryan Oppliger a été le seul Suisse à se qualifier pour les manches du championnat d'Europe 125.

 

Oppliger avait déjà réservé un holeshot en 2024 lors de sa première EMX125 à Frauenfeld. Mais à l'époque, il avait commis trop d'erreurs et était retombé à la 13e place. Comme à l'époque, Oppliger a opté pour une place sur le côté droit.

 

Pendant deux bons tours et demi, Oppliger a pu se maintenir en tête sous les acclamations du public. Il a fallu cinq tours supplémentaires pour qu'il soit relégué en troisième position. Mais trois autres coureurs sont passés par là et l'ont relégué à la sixième place. Il a finalement terminé à cette place.

 

MXGP of Switzerland Oppliger

Interrogé sur ses bons départs, Oppliger explique : "J'ai une bonne réaction et je suis assez léger ; cela aide ! Dans les trous, mon poids de seulement 50 kg est un peu plus problématique. La sixième place est mon meilleur résultat jusqu'à présent, je suis très content ! Mais je peux peut-être encore faire mieux. Lundi, je veux à nouveau m'imposer au départ. Un bon départ aide déjà beaucoup. Ensuite, il s'agit de garder le rythme".

 

MXGP of Switzerland

Le jeune Oppliger, âgé de 16 ans, veut à nouveau décrocher un holeshot le lundi de Pâques. Il pourrait même monter sur le podium pour la première fois.

 

L'objectif d'Oppliger est de décrocher ses premières places de podium cette saison. Peut-être que ce pilote de la nouvelle génération y parviendra dès le lundi de Pâques à Frauenfeld.

 

Greutmann sur le podium

En Championnat d'Europe 250, Nico Greutmann (Husqvarna) a été le meilleur Suisse en 2024 avec deux quatrièmes places. Cette saison encore, le Schaffhousois prouve qu'il est rapide. Dès le début de la saison, il avait pris la tête de la course 1, mais avait ensuite été soutenu et s'était blessé. Affaibli par les blessures, il n'a pas encore pu monter sur le podium. Greutmann a prouvé qu'il était à nouveau en forme à Frauenfeld en réalisant le troisième meilleur temps d'entraînement, juste devant le Liechtensteinois Lionel Reichl (Husqvarna).

 

MXGP of Switzerland

Nico Greutmann a commencé la saison avec l'objectif de décrocher le titre européen. S'il n'est plus à portée de main après un accident, les places de podium, voire les victoires, le Schaffhousois en est convaincu.

 

Lors de la course, le vainqueur de l'ADAC MX Youngsters Cup Greutmann a pris un bon départ. Il s'est classé en deuxième position, mais a été relégué à la troisième place par le leader du championnat Janis Reisulis (Yamaha) lors d'une bagarre au virage 2. Après six tours, le Letton a abandonné suite à un problème technique et Greutmann a hérité de la deuxième place. Alors que le jeune pilote suisse de 196 cm a réussi à maintenir son retard sur le vainqueur Augustus Frisk (KTM), il a continué à creuser l'écart sur le troisième au cours des dix tours suivants et a franchi la ligne d'arrivée en nette deuxième position.

 

MXGP of Switzerland Greutmann

Greutmann : "La deuxième place est le meilleur résultat que j'ai obtenu jusqu'à présent en EMX250. C'est une bonne base sur laquelle je peux construire. L'objectif est toujours de gagner. Obtenir ici le meilleur résultat jusqu'à présent, c'est évidemment génial. Le plan pour demain est de rouler comme je le fais à l'entraînement. Ne pas me focaliser sur les résultats, mais donner le meilleur de moi-même. Ensuite, les résultats viendront tout seuls".

 

Reichl : Chutes

Le début de course de Lyonel Reichl a été tout sauf bon : le Liechtensteinois a chuté dans le premier virage. De la 33e position, il s'est immédiatement lancé dans une course de rattrapage. Mais d'autres chutes sont venues s'ajouter. Au deuxième tour, une nouvelle bourde le reléguait à nouveau en 32e position. Mais le pilote Husqvarna a ensuite montré son potentiel à travers le peloton et s'est finalement assuré 5 points CE en terminant 16e. Ses temps au tour ont clairement démontré que Reichl avait sa place dans le top 5. Il compte bien se rattraper le lundi de Pâques.

 

Lyonel Reichl

Le Liechtensteinois Lyonel Reichl a chuté dans le premier virage et d'autres erreurs ont suivi. Il a néanmoins réussi à se hisser à la 16e place.

 

Un autre Suisse, Artur Steffen (Honda, sur la photo), s'est classé 23e, suivi de Noe Zumstein (Yamaha) et Noryn Polsini (GasGas) - tous deux sur la photo d'introduction de cet article - qui se sont classés 29e et 31e.

 

Le lundi de Pâques, le MXGP of Switzerland à Frauenfeld accueillera les deuxièmes manches des catégories du championnat d'Europe avant les courses du championnat du monde. Horaire ici.

Résultats

EMX125, course 1

EMX250, course 1

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR