MXGP : Sensation Guillod

Valentin Guillod a bousculé les pilotes d'usine lors du premier MXGP en Argentine avec sa Yamaha de série et s'est classé 5e. Jeremy Seewer a chuté après une entrée en matière tonitruante.
Valentin Guillod s'est rendu au début de la saison avec sa Yamaha privée pour faire de la publicité pour son propre compte. Son objectif : se classer dans le top 10 afin de pouvoir, le cas échéant, intégrer une équipe d'usine. Le Romand devait se qualifier pour les courses, ce que le routinier du MXGP a fait parmi les pilotes Wildcard en réalisant le meilleur temps. Lors de la course de qualification, il est sorti du premier tour en 15e position et a amélioré de manière impressionnante sa Yamaha standard pour atteindre la 11e place, laissant derrière lui un certain nombre de pilotes d'usine. Lors du warm-up du dimanche, qui s'est déroulé sous la pluie, Guillod s'est encore distingué en se classant troisième derrière Tim Gajser (Honda) et Romain Febvre (Kawasaki).

Valentin Guillod s'est mêlé de manière sensationnelle au top 5 du premier MXGP avec sa Yamaha de série privée.
Guillod : échec et triomphe
La course 1 s'est terminée après quelques mètres pour l'homme de 32 ans : "Je m'étais classé 10e, quand quelqu'un m'a heurté la roue arrière. Je n'avais plus de frein arrière et je suis donc tombé dans la première descente. En 25e position, j'ai essayé de continuer, mais ça n'avait pas de sens". La course 2 s'est en revanche mieux déroulée : Guillod était sorti quatrième du premier tour après un excellent départ, il n'a été battu par la suite que par le champion du monde Gajser et a fait sensation en se classant cinquième. Guillod rayonnait après le MXGP d'Argentine : "Je suis super heureux. Pour un pilote privé avec des moyens très limités, c'est un super résultat !" Guillod a définitivement fait sensation, mais les réactions espérées de la part des équipes fortes n'ont pas encore eu lieu.

Un grand succès pour Valentin Guillod lors de l'ouverture de la saison MXGP en Argentine. Mais jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'offres d'emploi.
Un début en fanfare
Après un travail de développement intensif, Jeremy Seewer a pris les choses au sérieux pour la première fois sur sa nouvelle Ducati lors de l'ouverture de la saison en Argentine. Il a dépassé les attentes : Bien que Seewer ne se soit classé que 15e lors des essais chronométrés, il a pu se hisser à la 5e place lors de la course de qualification grâce à un bon départ. Alors que les Français Maxime Renaux (Yamaha) et Febvre se battaient en duel en tête, le champion du monde Gajser restait en retrait en troisième position. Après avoir longtemps insisté, Seewer s'est lancé à l'assaut de la 4e place et a récolté ses premiers points de championnat du monde. Après une opération des ligaments croisés, Jeffrey Herlings (KTM), l'un des grands favoris, manquait à l'appel. Jeremy Seewer : "Nous n'avions aucune idée de ce à quoi nous attendre, car tout est nouveau : nouveau circuit, nouvelle moto et nouvelle équipe, mais quelle course ! Nous avons ramené P4 et P7 (réd. : coéquipier Mattia Guadagnini) et c'est un résultat très positif. Nous ne sommes pas encore tout à fait là où nous voulons être, mais c'est un bon début".

Jeremy Seewer a démarré fort au MXGP de Cordoba.
Seewer : Holeshot
Dans la course 1, le pilote de 30 ans a réussi un holeshot sensationnel. Seewer a été relégué à la troisième place dès le premier tour par le futur vainqueur Febvre et son poursuivant Renaux. En raison de problèmes, Seewer a perdu trois places et s'est classé 6e derrière Gajser, Guadagnini et Glen Coldenhoff (Fanic).

Jeremy Seewer a réussi le holeshot dès la première course devant Renaux (959), Febvre (3) - plus loin : Guillod (92).
C'est Guadagnini qui a signé un nouveau holeshot pour Ducati dans la course 2. Pendant ce temps, Seewer a chuté dès le premier virage : "Les conditions étaient assez humides et difficiles aujourd'hui. En course 2, j'ai glissé dès la grille de départ, puis je suis tombé au sol dans le premier virage". Seewer s'est à nouveau battu jusqu'à la 14e place, où un violent highsider l'a à nouveau fait chuter et où il a franchi la ligne d'arrivée en 18e position. En tête, Renaux s'est imposé devant Febvre et Gajser et Guadagnini. Seewer : "Nous prenons le positif, essayons d'apprendre de nos erreurs et de nous améliorer. Dans l'ensemble, je pense que le début de la saison a quand même été plutôt réussi".
Après avoir terminé 16e de la course de qualification, Kevin Brumann (Husqvarna) est sorti 18e du premier tour de la course 1, mais a finalement manqué les points du championnat du monde en se classant 21e. Lors de la course 2, Brumann s'est amélioré après des problèmes initiaux pour atteindre la 20e place et ainsi marquer au moins un point.
Résultats
Classement au championnat du monde :
1. Maxime Renaux (F), Yamaha, 57
2ème Romain Febvre (F), Kawasaki, 56
3ème Tim Gajser (SLO), Honda, 48
4ème Mattia Guadagnini (I), Ducati, 40
5ème Glenn Coldenhoff (NL), Fantic, 35
6. Lucas Coenen (B), KTM, 27
7. Jeremy Seewer (CH), Ducati, 25
8. Kevin Horgmo (N), KTM, 25
9ème Pauls Jonass (LT), Kawasaki, 25
10e Jago Geerts (B), Yamaha, 22 ans
13e Valentin Guillod (CH), Yamaha, 16 ans
22e Kevin Brumann (CH) Husqvarna, 1re place.