MV Agusta Superveloce AGO : 311 seront construites

MV Agusta lance un modèle spécial sur la base de la Superveloce en l'honneur de Giacomo Agostini, 15 fois champion du monde de moto et 311 fois vainqueur de courses. Seuls 311 seront construits : prix unitaire : environ 35'000 francs.
Giacomo Agostini : un nom légendaire. C'est la deuxième fois que "Ago" donne son nom à un modèle MV Agusta de luxe. Après la légendaire MV Agusta F4 Ago (2005, construite à 300 exemplaires), c'est une Superveloce AGO sportive à trois cylindres qui arrive sur le marché. Le choix des couleurs était évident : rouge avec de l'argent plus des nuances dorées - c'est ainsi qu'Agostini et sa marque fétiche MV Agusta sont restés célèbres dans le monde entier jusqu'à aujourd'hui.
Agostini lui-même, aujourd'hui âgé de 79 ans, a présenté la MV Agusta Superveloce AGP dans le cadre de la course MotoGP de Misano le 23 octobre dernier. Il était accompagné du pilote Moto2 Simone Corsi du team MV Agusta Forward Racing sur une F2. Lors de ce week-end de course, les courses MV-Moto2 étaient habillées dans le même schéma de couleurs que le modèle spécial Ago.
Technique inchangée
Techniquement, le Superveloce AGO est resté plus ou moins identique. Le 798 cm3Le triple turbo à vilebrequin contrarotatif développe une puissance de 147 ch à 13'000 tr/min et un couple maximal de 88 Newton-mètres à 10'100 tr/min. La roue avant est montée sur une fourche Öhlins NIX-USD, l'arrière sur un amortisseur Öhlins TTX. Derrière le té de fourche forgé, un amortisseur de direction Öhlins est utilisé dans un support usiné dans la masse. Un kit racing est fourni. L'AGO est à la pointe de l'électronique : une IMU est maîtresse de quatre cartographies moteur, d'un contrôle de traction à huit niveaux, de l'ABS en virage et du Quickshifter.
Beaucoup de carbone et de signatures Ago
Il y a bien sûr quelques pièces rapportées (coûteuses) comme le pot d'échappement Arrow bilatéral, peint en noir et reprenant la forme des anciens coureurs MV, ainsi que le capot arrière en carbone avec un rembourrage en cuir Alcantara. Les carénages latéraux, le pare-buffle, le cache du bras oscillant et le protège-chaîne sont également moulés en carbone. Le logo Ago orne la bosse et le réservoir est signé Agostini.
Pas une bonne affaire
15 des 311 machines sont encore plus exclusives, avec des bouchons de réservoir dont le design est dédié aux 15 titres de champion du monde remportés par le champion italien. Celui qui veut acquérir l'une des 311 MV Agusta Superveloce AGO ne doit pas être un crieur public : MV Agusta annonce un prix de base en euros de 32'100 euros, soit environ 35'000 francs.