Multistrada V4 : avec 170 CV, sans Desmo

Ducati joue un rôle de pionnier avec la nouvelle Multistrada V4, première moto de série à être équipée de la technologie radar. Les Italiens dévoilent des détails au compte-gouttes. Aujourd'hui, nous avons eu un aperçu de la technique du V4 de 170 ch, qui renonce à la commande des soupapes desmodromique.
Ducati a présenté aujourd'hui le moteur V4 Granturismo qui alimentera la nouvelle Multistrada V4.

La nouvelle Ducati V4 Granturismo propulsera la Multistrada V4.
Actualités en tranches
Jusqu'à présent, Ducati a déjà fait savoir que la nouvelle Multistrada V4 comporterait des innovations uniques. Le système radar développé en collaboration avec Bosch et le Politecnico di Milano depuis 2016 en fait certainement partie. Il doit aider le conducteur de la Multistrada V4 avec, par exemple, un régulateur de distance ou un assistant d'angle mort.
Aujourd'hui, Ducati a donné de nouvelles informations. Il faudra cependant attendre le 4 novembre pour avoir tous les détails sur la nouvelle génération de Multistrada.

La Ducati Multistrada V4 sera équipée d'aides à la conduite assistée par radar.
Fonctionnement silencieux et résistance
Le V4 Granturismo, au centre de la Multistrada V4, développe 125 kW (170 ch) à 10 500 tr/min et un couple maximal de 125 Nm à 8750 tr/min. Le V4 moderne de Ducati n'est pas seulement plus puissant, mais aussi plus léger et plus compact que le V2 précédent. Il doit se distinguer par un silence de fonctionnement et une longévité exceptionnels. Ducati attribue cela en particulier à l'utilisation de ressorts de soupapes avec clapet anti-retour au lieu de l'ancienne commande des soupapes desmodromique ainsi qu'à l'emploi de nouveaux matériaux. Les intervalles d'entretien des soupapes ont ainsi pu être portés à 60 000 km.

Ducati renonce à la distribution typiquement Desmo pour le V4 Granturismo.
Le puissant V4 de 1158 cm3 pèse 66,7 kg, soit 1,2 kg de moins que le V2 de la Multistrada 1260, et il est également plus compact. Le quatre cylindres de base, développé à l'origine pour l'hypersportive Panigale V4, dispose d'un décalage du cône de 70 degrés, produit avec la séquence d'allumage "Twin Pulse", un caractère de V2 et un dosage facile.
La Granturismo V4 en bref
- 1158 cc 4 cylindres en V à 90° moteur
- Alésage x course 83 x 53,5 mm
- Taux de compression 14:1
- Puissance maximale 125 kW (170 ch) à 10 500 tr/min
- Couple maximal 125 Nm (12,7 Kgm) à 8 750 tr/min
- Homologation Euro 5
- Double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, entraînement de l'arbre à cames par chaîne de distribution et roue dentée
- Vilebrequin tournant en sens inverse avec manetons décalés de 70°.
- Servo-embrayage humide multidisque anti-patinage
- lubrification par carter semi-sec avec trois pompes à huile : 1 pompe d'alimentation et 2 pompes de retour
- Alimentation en carburant avec quatre tubulures ovales d'aspiration du papillon (équivalent à 46 mm de diamètre)
- Boîte de vitesses à 6 rapports avec système Ducati Quick Shift (DQS) Up & Down
- 60.000 km Intervalle d'entretien des soupapes
- Désactiver le banc de cylindres arrière