Accueil / Actualités Moto  / Marché de la moto - records en mai et juin

Marché de la moto - records en mai et juin

Motorrad Markt

Après que le marché des motos neuves ait chuté de 19 % en mars et avril en raison de la crise de la Corona, des records de vente ont été battus en Suisse en mai et juin. En 2020, les ventes de motos neuves ont même dépassé celles de 2019.

Pendant le lockdown, les représentants de la branche s'attendaient à une catastrophe en ce qui concerne les ventes de véhicules neufs jusqu'à la fin de l'année. On espérait au moins s'en sortir avec un œil au beurre noir, disait-on. Et en effet, à la fin du mois d'avril, on a enregistré une baisse catastrophique de 19 pour cent.

 

Mais avec les assouplissements, la grande surprise est venue de la météo printanière : le marché a littéralement explosé, si bien que le déficit à la fin mai a été réduit à 8,5 %. Et le mois de juin a été encore meilleur : le marché des motos de plus de 50 cm3 est désormais en hausse de 7,7 % en milieu d'année par rapport à la même période de l'année précédente !

Entrée directe comme moteur de marché

Les raisons principales de cette tendance réjouissante sont les suivantes : 2020 est la dernière chance d'entrer directement dans la vie active, mais Monsieur et Madame Suisse se déplacent actuellement aussi à contrecœur en transports publics. Le leader du marché reste Yamaha (+23,1 %), dont le best-seller MT-07 domine les statistiques de vente suisses (1070 unités). Kawasaki occupe la deuxième place ; grâce à ses best-sellers Z900 (2e place ; 832 unités) et Z650 (3e place ; 628 unités), les Verts ont réussi à améliorer leur résultat de vente de 49,7 % par rapport à l'année précédente.

 

Le troisième constructeur japonais, Honda, suit de près. Honda a réussi à transformer en juin la baisse de 15,2 % à la fin mai en une hausse de 4 %. Les Japonais dépassent ainsi BMW, qui doit digérer une baisse de 12,3 % pour cent par rapport à l'année précédente. Parmi les grandes marques, Harley-Davidson est également dans le rouge (-18,75 %). Grâce au nouveau Streetfighter V4, Ducati a pu réduire son déficit de 25 % à 6 % à la fin mai.

 

Motorrad Markt 2020 bis Ende Juni

Kawasaki a gagné presque 50% en 2020 jusqu'à la fin juin.

Beaucoup d'heures d'atelier

Non seulement les ventes de véhicules neufs, mais aussi les heures d'atelier et les accessoires ont été en hausse, et certains concessionnaires ont même battu des records. Un concessionnaire de la région de Zurich a parlé d'un nombre d'heures d'atelier record en avril. Et même Adi von Büren, qui importe en Suisse des casques Sena en plus des motos électriques Energica, s'est montré surpris : "Nous n'avons jamais vendu autant de casques en un printemps qu'en 2020".

 

Les raisons pour lesquelles les carnets d'atelier sont bien remplis et les nombreux casques vendus vont toutes deux dans le même sens. Ils partent du principe qu'en raison de la réduction du temps de travail, de nombreux employés ont plus de temps que d'habitude pour faire de la moto. Mais tous deux supposent également qu'en raison de la suppression des vacances à l'étranger, il y a plus de budget disponible.

 

Il s'agit bien sûr de deux exemples spécifiques qui ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la branche. Mais ils laissent espérer, tout comme les statistiques de vente, que la branche de la moto s'en sort vraiment avec les honneurs dans cette crise. Bien entendu, ce n'est qu'à la fin de l'année que l'on pourra vraiment tirer le bilan d'une année 2020 incroyablement turbulente.

Aperçu de la révision
fr_FRFR
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link