Accueil / Généralités  / Interdictions de circuler à moto en Suisse - apprendre du Tyrol, c'est apprendre à vaincre

Interdictions de circuler à moto en Suisse - apprendre du Tyrol, c'est apprendre à vaincre

Gabriela Suter, conseillère nationale PS demande une interdiction générale de circulation des motos dites "bruyantes" en Suisse.

Notre hobby a-t-il encore un avenir ?

a conseillère nationale PS argovienne Gabriela Suter et demande une interdiction générale de circuler pour les motos dites bruyantes, sur le modèle tyrolien.

 

Lien :

 

La nouvelle envie européenne de tout interdire

Le plus grand plaisir semble actuellement être le masochisme des interdictions et des dressages. Puritanisme - cette notion que l'on croyait oubliée depuis longtemps est la recette de cette politique de la nouvelle normalité. Pendant longtemps, il était difficile d'imaginer à quel point les questions de foi déterminaient fondamentalement la vie médiévale - mais il semble que le religieux redevienne politique et le politique religieux.

 

L'initiative parlementaire de la conseillère nationale Gabriela Suter

 

En effet, selon une étude, les motos ne sont pas plus bruyantes que les voitures dans le trafic routier, mais plutôt plus silencieuses, du moins en termes de niveau sonore. Et : les systèmes d'échappement à clapet des voitures actuelles ne sont pas non plus silencieux. Que pense la politique du bruit des compactes sportives qui traversent les Alpes en trombe ? Ou au rugissement de certaines voitures de classe moyenne équipées d'un moteur d'usine ?

La loi doit être la même pour tous

Umwelt

Le hobby de la moto n'aura-t-il bientôt plus d'avenir ?

Une contradiction psychique, une projection et une vision du monde à deux vitesses - autant de diagnostics du puritanisme - peuvent être retrouvés dans la chasse au bruit actuelle contre les méchants motards. Car si l'on occulte en même temps toutes les autres sources de bruit du trafic et qu'on ne les traite pas de la même manière, on n'agit pas de manière rationnelle, ni neutre, mais idéologisée.

 

Où sont la CI-Moto, la FEMA et toutes les autres associations de motards, les clubs et les restaurateurs qui appellent maintenant à une protestation commune à tous les pays contre cette discrimination ? Où est le plus grand motocycliste de Suisse, le conseiller national Wobmann ? Une tragédie, la léthargie du milieu des motards, autrefois épris de liberté. C'est pourquoi nous aurons bientôt un patchwork de zones interdites aux motos, qui se moque de toute liberté de mouvement. Triste mais vrai : le hobby de la moto n'aura bientôt plus d'avenir.

Nous devrions éviter cela ...

... pour ne pas jeter encore plus d'huile sur le feu : La véritable pierre d'achoppement n'est probablement pas les motos en tant que telles, mais la conduite inutilement bruyante de certains conducteurs. Il s'agit notamment de violentes orgies d'accélération à la sortie d'une localité ou de traversées de villages à des régimes beaucoup trop élevés. Il est facile d'y remédier en faisant preuve d'un peu d'attention. Alors, participez à l'effort ! Et attirez aussi l'attention de vos collègues motocyclistes.

 

Voir aussi

Le Tyrol a perdu la tête et la scène motocycliste dort - Commentaire

 

Interdictions de circuler pour les motos - l'Allemagne a-t-elle perdu la tête ?

 

 

 

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR