Motoplaner fait ses adieux

Nombreux sont ceux qui connaissent la plateforme de planification GPS motoplaner.de. Nous aussi, nous faisions partie des utilisateurs de cet outil pratique pour créer des fichiers GPX pour nos Garmin et TomTom, etc. Mais le service est désormais interrompu.
L'exploitant de la plateforme de planification des tours motoplaner.frDenny Rieche, se voit contraint de mettre fin à sa plate-forme, comme il l'a fait savoir. Ceci principalement pour la raison que les services de Google Maps sera payant à partir du 11 juin 2018 de la journée. Rieche : "Pour Motoplaner, cela signifierait - si j'ai une vue d'ensemble correcte - des coûts quotidiens à trois chiffres. Je suis conscient depuis des années du risque que cette problématique se produise et j'ai également essayé de me débarrasser définitivement de cette dépendance, par exemple avec un prototype basé sur Open Street Maps et Graphhopper, mais je n'ai tout simplement pas réussi à le faire en temps voulu".
Règlement général européen sur la protection des données
L'informaticien diplômé poursuit : "Le RGPD - le règlement général européen sur la protection des données - hante les médias depuis des semaines et des mois (en fait depuis deux ans) et suscite partout de grandes discussions (dans la plupart des cas, un alarmisme inutile - mais pour de nombreux indépendants, en particulier les plus petits, un problème de temps à prendre au sérieux). Pour moi, elle est simplement représentative d'une série d'escapades bureaucratiques auxquelles on est confronté à intervalles réguliers et qui posent de sérieux obstacles en termes de temps aux entrepreneurs individuels sous forme de charges supplémentaires. J'en ai tout simplement assez de toutes ces bêtises (qui ont malheureusement toujours leurs raisons quelque part - le plus souvent sous forme de cupidité et d'autres escapades). Mon temps de vie est trop précieux pour que je trébuche d'une guerre de tranchées à l'autre. Je vais mettre fin à toutes les offres en ligne mises à disposition et gérées gratuitement par ma personne. Je vais également mettre fin à mon activité d'indépendant. Tabularasa. La journée n'a que 24 heures. Love it, change it or leave it".
Éloge et critique
Ces mots sont clairs et devraient faire réfléchir plus d'un motard - au plus tard lorsque le message "Error 404 - Page Not Found" s'affiche en tapant "motoplaner.de". Nous aussi, au magazine TÖFF, nous avons régulièrement utilisé motoplaner.de lorsqu'il s'agissait de composer, d'adapter et de sauvegarder des tours dans différents formats de manière simple et facile. Rieche : "Au fil des ans, des dizaines de milliers d'utilisateurs m'ont fait part de leur gentillesse, de leur motivation et de leur soutien. C'est ce qui a permis à Motoplaner de devenir ce qu'il est aujourd'hui. Une plateforme simple d'utilisation et gratuite pour la planification de voyages en moto". Il a régulièrement reçu des critiques constructives, mais aussi de temps en temps des réactions insultantes. "L'expérience psychologique inconsciente avec des milliers de contacts au fil des ans, les connaissances personnelles qui en résultent, laissent d'une part des quantités d'expériences positives, des expériences étonnantes à tous points de vue. D'autre part, elles m'amènent à vouloir me retirer complètement d'Internet en tant que producteur de contenu".
Deux à trois mois de travail à temps plein
Motoplaner est basé sur une technologie datant d'il y a dix ans, poursuit Rieche dans sa déclaration, ce qui est très long dans le domaine de l'informatique. "Cela fait plusieurs années que je veux libérer Motoplaner de la dépendance à Google et le faire évoluer vers une base technique plus moderne. Mais je n'ai pas le temps de faire évoluer Motoplaner vers une base beaucoup plus simple à administrer. Ce serait une nécessité urgente. Mais où prendre et ne pas voler" ? Pour développer son service, deux à trois mois de travail à plein temps seraient nécessaires, poursuit Rieche.
Sauvegarder les données
Denny Reiche conseille à tous les utilisateurs de motoplaner.de : "Si c'est possible et raisonnable : sauvegardez vos données et vos tours. Les fichiers MPJS de Motoplaner sont certes structurés de manière très simple, mais il est probable qu'ils ne pourront bientôt plus être lus sans autre. Il en va de même pour les URL transmises". Au fil des années, le terme Motoplaner a atteint une pénétration du marché qu'il trouve personnellement étonnante. "Même aujourd'hui, les rédacteurs des journaux de moto concernés le mentionnent comme un outil pour une planification et une transmission aussi simples que possible, plusieurs milliers d'utilisateurs utilisent le site chaque jour". Malgré l'unilinguisme, les utilisateurs sont répartis sur l'ensemble du globe.
Encore de l'espoir ?
Qui sait : peut-être que quelqu'un prendra contact avec nous après cette fin annoncée ? Denny RiecheNous avons besoin de quelqu'un qui soit prêt à rendre motoplaner.de ou un autre outil similaire dépendant de Google à des conditions intéressantes et à le maintenir en vie d'une manière nouvelle et innovante. Nous sommes certains que des milliers de motards en seraient extrêmement reconnaissants. En effet, il n'a jamais été aussi facile de créer son propre circuit pour son Garmin, TomTom, Becker, etc.
- Capture d'écran de motoplaner.fr
- Capture d'écran de motoplaner.fr
- Capture d'écran de motoplaner.fr
- Capture d'écran de motoplaner.fr
- Capture d'écran de motoplaner.fr
- Capture d'écran de motoplaner.fr