Tests MotoGP de Sepang

Les équipes MotoGP ont passé les trois derniers jours (du 28 au 30 janvier) en Malaisie pour tester leurs machines pour la saison à venir sur le circuit de Sepang. Le pilote officiel Ducati Jorge Lorenzo a réalisé le meilleur tour lors des tests MotoGP de Sepang, établissant un nouveau record de piste avec un temps de 1:58.830. Le Suisse Tom Lüthi a également fait rouler pour la première fois à Sepang sa moto Honda GP pour la saison à venir.
Les tests MotoGP de Sepang (MAL) sont désormais de l'histoire ancienne. Et même si les premiers tests ne sont évidemment que partiellement significatifs, il y a eu quelques développements passionnants. Par exemple, le nouveau record de piste gravé sur l'asphalte par Jorge Lorenzo sur sa Ducati lors du troisième jour d'essais. L'Espagnol semble s'être mieux habitué à la diva italienne après ses difficultés (surtout dans la première moitié) de la saison dernière.
Son coéquipier et deuxième du championnat du monde Andrea Dovizioso a réalisé - également lors du troisième jour - le quatrième temps le plus rapide avec 1:59.169, derrière Dani Pedrosa avec 1:59.009 et Cal Crutchlow avec 1:59.052. Le champion du monde et prodige du MotoGP Marc Marquez a terminé "seulement" à la septième place avec un 1:59.382, juste devant le "docteur" Valentino Rossi (1:59.449). Bien entendu, ces temps sont à prendre avec des pincettes, car dans la phase actuelle, il s'agit avant tout de s'habituer aux nouvelles machines et de trouver les bons réglages. Vous trouverez les classements complets des trois jours sur motogp.com.
Tom Lüthi avec sa première chute en MotoGP

Tom Lüthi a bien progressé sur sa nouvelle Honda GP lors des tests MotoGP de Sepang. Image : Marc VDS Racing Team
Tom Lüthi, qui courra la saison prochaine pour le team Galicia 0,0 Marc VDS en MotoGP est globalement satisfait de ses progrès. Ces derniers jours, l'Emmentalois a fait connaissance pour la première fois avec sa nouvelle Honda, après avoir été contraint à l'abandon en raison de ses problèmes de santé. Blessure Il a dû renoncer aux premiers tests de Valence en raison de la blessure qu'il avait contractée - quelle ironie - à Sepang. Pour Tom, il s'agissait donc d'acquérir une première expérience avec la Honda MotoGP et de s'habituer à la puissance supplémentaire et aux aides électroniques. Lüthi a souligné qu'il ne devait sauter aucune étape et qu'il devait s'améliorer jour après jour.
Le Bernois a chuté pour la première fois en MotoGP lors de la troisième journée de course : dans un virage lent, il a perdu la roue avant et fabriqué un lowsider (voir vidéo ci-dessous). Ni Lüthi ni sa moto n'ont subi de dommages notables et Lüthi est ressorti peu de temps après. Lüthi a surtout roulé avec des pneus usagés : "Aujourd'hui, nous avons surtout travaillé avec des pneus usagés pour mieux comprendre comment la moto se comportera vers la fin de la course, lorsque les pneus commenceront à glisser. C'était très intéressant et je pense que j'ai beaucoup appris aujourd'hui", a déclaré Lüthi à l'issue des tests MotoGP de Sepang.
Le chef d'équipe Michael Bartholemy s'est également montré satisfait des progrès du Suisse. "Tom semble un peu déçu de ses temps (Réd. : Lüthi a réalisé un 2'01.126) Mais de notre point de vue, il fait du très bon travail. Nous voyons déjà beaucoup de choses qu'il fait très bien, et s'il continue à faire de tels progrès lors des prochains tests, je pense qu'il pourra combler son retard d'entraînement. (en raison des tests manqués à Valence) d'ici la première course au Qatar".
Si vous'allez avoir un crash en #MotoGP, that's not a bad way to go for rookie Tom Lüthi ? ? pic.twitter.com/74nKsNXBD8
- MotoGP™ ? (@MotoGP) janvier 30, 2018