Moto Guzzi V85 TT 2024 en test

Après cinq années de succès, la Moto Guzzi V85 TT a été largement remaniée pour la première fois en 2024. Il est agréable de constater qu'elle a conservé ses valeurs classiques de Moto-Guzzi.
Au cours des deux premières années, la Moto Guzzi V85 TT disposait d'une puissance de 80 chevaux et 80 Nm. Mais la norme Euro 5 est arrivée en 2021 et le traditionnel 850 refroidi par air a dû perdre un peu de terrain, à savoir quatre chevaux. Dans le cadre de l'adaptation à la norme Euro 5+, ce n'est pas seulement le moteur qui a été revu et corrigé, mais aussi tout ce qui l'entoure.
L'objectif était de retrouver la puissance d'origine du côté de la transmission et d'ajouter un supplément de couple sur toute la plage de régime. C'est pourquoi le V2 compte désormais sur une commande variable des soupapes et des capteurs de cliquetis ont été intégrés pour un fonctionnement plus fin du moteur.
La TT et la Travel sont équipées de série d'assistants de sécurité (ABS, antipatinage) réglables en fonction de l'inclinaison et désactivables à plusieurs reprises, d'un régulateur de vitesse, de différents modes de conduite et d'un nouvel écran couleur TFT de 5 pouces. Reste à savoir si l'on a besoin de tout cela dans une Guzzi traditionnelle à refroidissement par air. Mais en 2024, il semble qu'on en ait besoin, et on peut déjà donner le feu vert pour que l'armada électronique décrite ne dilue pas le caractère authentique et traditionnel de la Guzzi.
Des formes classiques rafraîchies
Les designers ne voulaient en aucun cas, dans le cadre du rafraîchissement optique, trop toucher au langage des formes intemporel et apprécié du V85. Ce qui saute aux yeux, ce sont les nouveaux supports de phares et les poignées de maintien du passager, qui sont désormais fabriqués en aluminium moulé sous pression, ce qui permet de gagner un peu de poids. Mais assez de théorie, passons à la conduite !
Le facteur de bien-être vous enveloppe dès les premiers kilomètres, c'est vraiment remarquable. Confortable, pas trop haute et malgré tout agréable à conduire, cette Guzzi fonctionne en ville, à la campagne ainsi que sur l'autoroute de manière absolument simple et en même temps avec beaucoup de caractère. Le son du moteur, profond mais pas trop fort, ne provoque pas de stress, même à haut régime, et malgré la puissance raisonnable, le moteur donne une impression de souveraineté. Il suffit de s'asseoir dessus et de suivre le mode de conduite Road.
Faire la course ? Elle peut !
Tout cela semble très confortable et détendu, mais la Moto Guzzi V85 TT n'est pas seulement un cruiser, elle peut aussi faire la course. En particulier sur les routes de montagne parfois étroites de l'arrière-pays andalou, sa maniabilité garantit un plaisir de conduite inaltéré. Les virages précis et ciblés avec peu d'efforts ainsi que les changements de direction rapides dans les virages sont sa discipline de prédilection.
Bien sûr, avec ses 80 ch, elle ne sort pas de chaque virage comme une flèche, mais subjectivement, elle ne manque pas de puissance, du moins pas en solo. En effet, le moteur revu et corrigé profite d'une bande de couple plus large et d'une réponse à l'accélérateur plus fine.
En contrepartie de la poussée vers l'avant, le système de freinage finement dosé tient en respect les 230 kg du véhicule plus mes 80 kg de biomasse de manière extrêmement fiable et inflexible en cas de besoin. Le choix des pneus Michelin Anakee Adventure, d'apparence plutôt tout-terrain, convient également parfaitement à cette enduro de voyage de classe moyenne. Le comportement routier neutre ainsi que la bonne adhérence sur l'asphalte permettent au V85 TT de plonger si loin dans l'inclinaison que même les repose-pieds laissent parfois des marques sur la route. Seuls deux ou trois degrés d'inclinaison supplémentaires ne feraient pas de mal (en roulant dans les derniers rangs).
Nous n'avons pas (encore) pu tester ses qualités sur les routes non goudronnées, mais les passages tout-terrain de difficulté moyenne ne devraient guère poser de problème.
Les voyages ? Elle peut faire encore mieux !
Venons-en à la compétence principale d'un enduro de voyage, à savoir parcourir de longues distances. L'entraînement par cardan est et reste unique dans cette catégorie de puissance. Ainsi, il n'est jamais nécessaire de tendre, de lubrifier ou de remplacer la chaîne. Le suffixe du modèle TT signifie "Tutto Terreno", ce qui correspond assez exactement à la polyvalence de cette Guzzi.
Pour gagner rapidement des mètres, on s'attaque de temps en temps à une étape d'autoroute lors d'un long voyage et on profite de l'assistance du régulateur de vitesse. C'est là que l'on constate l'amélioration de la protection contre le vent par rapport au modèle précédent, surtout si l'on opte pour la vitre plus haute de la version Travel (disponible en accessoire pour le TT).
À propos de la bulle : elle peut être facilement relevée et abaissée d'une seule main dans plusieurs positions pendant la conduite. C'est aussi simple que ça ! La stabilité en ligne droite à vitesse élevée ne donne lieu à aucune critique, même avec des valises supplémentaires. Il est ainsi possible de rester confortablement en selle lors d'une longue journée de voyage. Un autre avantage pour les longs trajets est le volume du réservoir de 23 litres, très généreux pour cette catégorie, car il permet de parcourir facilement 400 kilomètres.
Réglable
Il convient également de mentionner le châssis harmonieusement réglé et réglable sur de larges plages, qui dispose en outre à l'arrière d'un volant permettant de régler facilement la précontrainte des ressorts. Il est ainsi possible d'adapter confortablement et sans outils l'amortisseur en fonction de la charge.
Au terme de cette longue journée de conduite, force est de constater que le facteur de bien-être évoqué au début s'est clairement maintenu jusqu'au soir sans laisser de traces d'usure. La reconnaissance du large domaine d'utilisation ainsi que la manipulation simple et en même temps amusante de ce multitool de Mandello del Lario sont restées.