Moto Guzzi V7 : Plus de puissance

Pour 2021, Moto Guzzi a revu sa gamme V7 en lui offrant le V2 de l'enduro de voyage à succès V85 TT. Pour la gamme rétro qui ne compte plus que deux modèles - V7 Spezial et V7 Stone - le V2 de 853 cm3 de cylindrée a été réduit de 80 à 65 ch. Cela représente tout de même 13 chevaux de plus qu'auparavant.
Pendant une dizaine d'années, le modèle d'entrée de gamme "A limité" Moto Guzzi V7 est resté pratiquement inchangé. Le châssis et le caractère ont certes reçu beaucoup d'éloges, mais avec seulement 48 ch (52 ch ouvert), le V2 de 750 était clairement en retard sur la concurrence et trop peu motorisé, surtout pour une utilisation à deux.
65 au lieu de 48 CV
Parallèlement à la révision Euro5, la V7 reçoit désormais le moteur V2 de l'enduro de voyage V85 TT, plus grand et affiné chez Aprilia. Il ne développe "que" 65 ch au lieu des 80 ch de la V85 TT, qui connaît un grand succès sur le marché, mais la V7 dispose ainsi de 13 ch de plus qu'auparavant et peut se mesurer à ses concurrentes directes, comme la Triumph Street Twin, Kawasaki W 800Royal Enfield Interceptor - a facilement joué le jeu. Le couple maximal est passé de 60 à 73 Nm. Pour les conducteurs limités à A, il existe toujours une variante de puissance limitée à 48 ch (35 kW). Le contrôle de traction réglable fait également partie de l'équipement de série.
Châssis : révision en douceur
Contrairement au moteur, les modifications apportées au châssis sont marginales. Le cadre classique à double boucle en acier a été doté de traverses supplémentaires au niveau de la tête de direction. Les repose-pieds du pilote se sont légèrement déplacés vers l'arrière, la selle a été modifiée tout comme la longueur des jambes de suspension stéréo. La transmission par cardan et le nouveau pneu de 150/70-17 (auparavant 130/70-17) proviennent de l'ancienne V9 Roamer / V9 Bobber, une roue de 18 pouces est toujours utilisée à l'avant. Des retouches de design ont été apportées au réservoir, au couvercle latéral, au silencieux arrière et au garde-boue arrière.
2 modèles : V7 Special et V7 Stone
Deux variantes sont construites : La V7 Special se distingue par un look classique, c'est-à-dire avec des roues à rayons, deux instruments analogiques et des phares ronds. La V7 Stone possède un seul cockpit numérique, des phares LED et des roues en aluminium coulé.
Les deux nouveaux modèles Moto Guzzi V7 devraient arriver chez les concessionnaires en février. Le prix n'a pas encore été fixé. La V7 Special (jusqu'ici CHF 11'150.-) est disponible en bleu et en gris, la V7 Stone (jusqu'ici CHF 9'990.-) en noir, bleu glacier et orange.