Accueil / Généralités  / Dakar : Monnin évacué !

Dakar : Monnin évacué !

Matthias Walkner (KTM) a pris la tête du Dakar, mais le peloton de tête, composé de pilotes KTM, GasGas, Yamaha et Honda, est encore très serré ! Le Suisse Nicolas Monnin (Honda) s'est frayé un chemin à travers les étapes du marathon, mais il a dû être évacué par hélicoptère aujourd'hui.

Passer au travers est l'objectif principal du Neuchâtelois Nicolas Monnin (Honda), 52 ans, lors du Rallye Dakar de cette année en Arabie Saoudite. Et le routinier du rallye, qui avait été victime d'une chute après quatre étapes lors de sa dernière aventure sur le Dakar en 2016 en Amérique du Sud, est toujours dans la course.

 

Après une journée de repos, la deuxième moitié du Dakar, décisive, a débuté dimanche. Dimanche et lundi, deux énormes étapes de 701 et 830 km étaient prévues. Environ 400 km ont été parcourus en tant qu'étape de classement.

 

Monnin se réfrène

Le dimanche, Monnin a raconté au bivouac : "La journée a été très, très longue ! A 4 heures, c'était déjà le réveil. Après 200 km de convoyage, il y avait plus de 400 km de spécial. Je me suis concentré sur la navigation, qui était vraiment ardue et pleine d'embûches. Mais je n'ai fait aucune erreur et j'en suis très heureux. Le parcours était assez fluide, mais comportait aussi des passages difficiles. Beaucoup de voitures nous dépassaient, ce qui rendait le parcours très difficile à conduire avec la moto - ça faisait vraiment mal aux bras ! Je suis content d'avoir tenu bon". Avec sa 111e place, Monnin s'est hissé à la 117e place du classement général.

 

Monnin en train de franchir l'un des passages délicats. Image : Rally Zone

 

Monnin : 117e place

Monnin était ravi de l'étape 8 : "C'était tout simplement incroyable ! La spéciale a d'abord traversé des collines qui se sont rapidement transformées en dunes. Le sable était très mou et l'orientation difficile. J'ai fait des erreurs à plusieurs reprises. Puis sont arrivées d'énormes dunes. C'étaient d'énormes montagnes de sable qu'il fallait escalader - dissuasives mais en même temps incroyablement passionnantes !" Le Neuchâtelois a terminé l'étape avec trois heures de retard sur la tête de course, à la 117e place, ce qui correspond aussi à son rang au classement intermédiaire du Dakar 2022.

 

Monnin surmonte les immenses montagnes de sable. Image : Rally Zone

 

Monnin perd des heures mais pas le rallye

L'étape 9 était nettement plus courte (près de 500 km), mais il s'agissait de disputer une épreuve spéciale chronométrée de 287 km. Au début, le Suisse était encore bien dans la course et gagnait des places. Mais il est ensuite resté longtemps à l'arrêt, victime de problèmes. Sa moto a même dû être rapatriée par hélicoptère au point de contrôle voisin. Là aussi, il est resté bloqué plus longtemps avant de pouvoir reprendre la course. En plus du temps perdu, il s'est vu infliger une pénalité de 7 heures, mais il reste dans le classement et est classé 117e.

 

Walkner prend la tête de justesse

En tête, les étapes du marathon ont apporté les premières décisions préliminaires. Le leader précoce du Dakar, Daniel Sanders (GasGas), a chuté dimanche et s'est blessé. Son coéquipier, le dernier leader Sam Sunderland (vainqueur en 2017) ainsi que la star KTM Matthias Walkner (vainqueur en 2018), qui occupait la deuxième place, se sont trompés et ont perdu respectivement 25 et 22 minutes sur le vainqueur de l'étape Jose Ignacio Cornejo (Honda).

Adrien Van Beveren (Yamaha) a traversé le désert en grande partie sans commettre d'erreur et a pris la tête de la course devant Walkner et le vainqueur de l'année dernière Kevin Benavides, passé chez KTM ! Mais Sunderland, quatrième, a repris la tête en remportant l'étape de lundi.

 

La tactique de Walkner semble fonctionner. Il ne remporte pas de victoire du jour pour ne pas devoir partir premier le lendemain, mais il est toujours devant et a pris pour la première fois la tête du Dakar ce mardi lors de la neuvième étape en se classant quatrième.

 

L'Autrichien Matthias Walkner a pris pour la première fois la tête du Dakar 2022. Mais les leaders sont encore très proches les uns des autres. Image : Rally Zone

 

Mais en tête, après 30 heures de course, Walkner, Sunderland, Van Beveren et Pablo Quintanilla sont encore quatre candidats à la victoire (KTM, GasGas, Yamaha et Honda) à moins de 5 minutes les uns des autres. Et même Benavides, cinquième, et Joan Barreda Bord (Honda), sixième, ne perdent que 11 minutes sur le leader Walkner !

 

Tous les résultats sur le site de la Dakar.

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR