Accueil / Actualités Moto  / En moto au Tessin - Val Colla et le monastère de Santa Maria

En moto au Tessin - Val Colla et le monastère de Santa Maria

Cette excursion d'une journée au Tessin nous conduit dans le Val Colla, au monastère Santa Maria in Bigorio et dans la région du Malcantone.

Lors de cette excursion d'une journée, que nous avons effectuée lors de notre séjour au Tessin en été 2022, nous nous rendons notamment dans le Val Colla près de Lugano. Sur la Université de la Suisse italienne (USI) au centre de Lugano, nous rencontrons notre guide du jour, Stefano Scagnolari. Près de 4000 étudiants d'une centaine de pays sont actuellement inscrits à l'USI. Stefano est responsable de l'Observatoire du tourisme (O-Tur) à l'Institut de recherche économique (IRE). L'objectif principal d'O-Tur est d'analyser l'industrie touristique tessinoise.

 

Vue sur le Val Colla, sur le côté nord de la vallée.

Le tourisme à moto : une composante importante

Jusqu'à présent, on s'est beaucoup concentré sur les événements au Tessin, explique Stefano. Les Harley Days à Lugano en font partie. En dehors de cela, on s'adressait moins aux motocyclistes dans le passé. Mais aujourd'hui, c'est déjà différent. Entre autres parce que l'on se concentre à nouveau davantage sur les touristes de Suisse et des pays voisins, et le tourisme à moto en est un élément important. L'un des grands avantages du Tessin est que la saison de la moto commence très tôt dans l'année et se poursuit jusqu'à l'automne.

 

Stefano Scagnolari nous accompagne avec la Ducati Sport 1000 de son père, car sa Ducati GT 1000 a justement crevé la veille. Stefano habite entre Mendrisio et Lugano et travaille comme chercheur post-doctoral à l'Institut de recherche économique (IRE) et comme enseignant à la Faculté des sciences économiques de l'Université de Lugano. Il fait de la moto tous les jours, entre autres pour aller travailler, même en hiver.

Denti della Vecchia

Notre tour commence en direction du quartier de Villa Luganese, pour monter dans le Val Colla le long des "Denti della Vecchia" (voir photo principale ci-dessus). Ici s'ouvre une belle boucle sur un magnifique ruban d'asphalte sinueux jusqu'à plus de 900 m d'altitude.

Dormir au monastère

Ensuite, nous visiterons le Couvent des Capucins de Bigorio (au nord de Tesserete), où vivent actuellement trois frères (Frati). L'un d'entre eux, Fra' Gianluca, nous fait visiter l'intérieur et l'extérieur du bâtiment avec une belle vue.

 

Fra' Gianluca.

Le monastère se prête à l'organisation de séminaires et, tout récemment Chambres d'hôtes. Bien entendu, nous terminons notre visite guidée à travers les murs historiques, dans un cadre magnifique, par la boutique, où divers produits de notre propre production (vin, miel, eau-de-vie, etc.) nous attirent.

 

Eau-de-vie du monastère de Bigorio.

 

Le couvent des capucins de Bigorio a été le premier de son genre à être fondé dans la Confédération en 1535. En 1966, le couvent a été modernisé et ouvert au public. C'est dans ce cadre qu'a été créée la Cappella Botta, qui faisait partie du travail de diplôme de l'architecte tessinois Mario Botta.

 

Cappella Botta dans le couvent Santa Maria in Bigorio.

Courbes dans le Malcantone

Avec un beau souvenir et des impressions passionnantes d'un tout autre quotidien dans nos bagages, nous nous dirigeons maintenant vers la région du Malcantone. Il faut prendre le temps de découvrir ce paysage vallonné et densément boisé, où l'on extrayait encore du minerai de fer et même de l'or au cours des siècles passés. En effet, on y trouve non seulement une nature magnifique, mais aussi des routes sinueuses pour motards avec un asphalte adhérent, ainsi que des villages idylliques qui offrent une vue pittoresque de loin et qui invitent parfois à faire une petite pause pour flâner ou prendre un café sur place.

 

 

Plus de détails sur cette excursion d'une journée

Grotto Arla Da Covin - Au Grotto Arla dans le Val Colla, on peut déguster des plats et des boissons locaux sur d'authentiques tables en pierre sous de grands arbres. Tous les plats y sont indiqués en dialecte local (avec traduction en italien, bien sûr). Par exemple "Polenta e öf" (Polenta e uova - Polenta et œuf), "Furmagg da l'alp" (Formaggio dell'alpe - Fromage d'alpage) ou l'indication que tous les plats grillés sont servis avec des pommes de terre au four et des légumes : "Tüt i piatt servii cun i sò cunturni : patati al furnu e verdür" (Tutti i piatti serviti con i contorni : patate al forno e verdure). Même les sachets de sucre accompagnant le café enseignent le dialecte de manière amusante grâce aux bandes dessinées.

Grotto Arla dans le Val Colla.

 

Sentier artistique dans la forêt - Un voyage fascinant qui allie histoire, nature, culture et sport. L'un des points forts est certainement le sentier artistique dans la forêt de Tesserete, le "artinbosco" est appelée.

Mine d'or - A Sessa, dans le Malcantone, se trouve une ancienne mine d'or que l'on peut encore visiter aujourd'hui. minieradoro.ch

 

Une autre suggestion de circuit au Tessin : Grotti, rustici et les Valaisans

Les fichiers GPX pour le GPS de toutes les randonnées d'une journée peuvent être téléchargés gratuitement ici : www.moto.ch/gpx-downloads/

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR