Accueil / Sport  / International  / Lüthi Démission : définitive !

Lüthi Démission : définitive !

Nous l'avons déjà pronostiqué hierC'est désormais définitif : Tom Lüthi raccroche son casque. Dans le magazine allemand L'équipe GP de Prüstel il transmettra à l'avenir son expérience en tant que chef sportif et accompagnera Noah Dettwiler en tant que manager sur le chemin de la Coupe du monde.

 

Tom Lüthi se retire. Il mettra un terme à sa carrière de pilote de course Moto2 à la fin de l'année 2021. L'homme de 34 ans prendra immédiatement en charge le management du jeune coureur Noah Dettwiler et agira à partir de 2022 en tant que directeur sportif de l'équipe de course allemande PrüstelGP. Tom Lüthi a passé 19 ans au sein de l'élite mondiale du sport motocycliste dans différentes catégories, avec un titre de champion du monde et deux titres de vice-champion du monde.

Tom Lüthi mettra un terme à sa carrière active dans le championnat du monde Moto2 à la fin de l'année 2021. Cette décision a notamment été prise en raison des nouvelles tâches que l'ancien champion du monde 125 cm3 souhaite assumer en partie dès maintenant, par exemple en tant que manager dans le domaine de la relève du sport de compétition.

La nostalgie et l'anticipation jouent un rôle dans la décision

La décision de se retirer à la fin de l'année 2021 et de mettre ainsi fin au contrat avec le SAG Racing Team est "judicieuse, bien réfléchie et légitime", selon Daniel M. Epp, qui a accompagné Tom Lüthi pendant près de 20 ans en tant que manager durant sa carrière professionnelle. La décision est légitime au vu de l'âge et surtout de la longue carrière professionnelle de Tom Lüthi, au cours de laquelle il a toujours été au sommet de la hiérarchie mondiale, poursuit Epp. Elle est judicieuse compte tenu des possibilités qui s'offrent au Suisse en tant que coureur expérimenté et expert.

 

La décision n'est évidemment pas facile à prendre après tant d'années !

Tom Lüthi reste en MotoGP

Ces possibilités se concrétisent dès l'annonce de sa démission : Tom Lüthi va immédiatement prendre en charge le management du jeune coureur Noah Dettwiler. Dettwiler dispute actuellement la Red Bull Rookies Cup ainsi que le championnat du monde junior CEV Moto3 avec l'objectif d'accéder au championnat du monde Moto3 dans un avenir proche. Le jeune homme de 17 ans est considéré comme le jeune talent le plus prometteur du sport moto sur route suisse. À la fin de la saison 2021, Tom Lüthi reprendra également le poste de directeur sportif de l'équipe de course allemande PrüstelGP, qui est en pleine expansion et qui est active dans le championnat du monde Moto3 et, à partir de 2022, probablement aussi dans le championnat du monde junior CEV Moto3 avec Noah Dettwiler. Tom Lüthi souhaite ainsi exploiter les synergies et contribuer, grâce à son expérience, au maintien de la compétition moto en Suisse à l'avenir.

La saison 2021 doit se terminer "avec beaucoup de joie

Tom Lüthi a participé chaque année au championnat du monde de motocyclisme en tant que pilote actif depuis 2003. Durant cette période, il a remporté un titre de champion du monde (2005, 125 cm3) et deux titres de vice-champion du monde (2016 et 2017, Moto2). Grâce à des partenaires de longue date et à un environnement stable, le pilote âgé aujourd'hui de 34 ans a pu se maintenir constamment parmi l'élite mondiale du sport automobile - et bien que la décision de se retirer soit désormais prise, il souhaite profiter des dernières courses et terminer sa période active dans le championnat du monde Moto2 "avec beaucoup de joie, d'ambition et avec une motivation totale", déclare Tom Lüthi. Il reste encore sept courses au calendrier du championnat du monde Moto2 jusqu'à la fin de la saison.

 

Tom Lüthi a vécu des moments forts dans le championnat du monde Moto2 avec le team Carxpert.

 

Tom Lüthi : "Bien sûr, la décision n'a pas été facile à prendre. Pendant près de 20 ans, le championnat du monde de moto a été mon deuxième foyer et la plus grande partie de ma vie. J'ai pu vivre un formidable travail d'équipe, fêter de grands succès et, dans des moments parfois plus difficiles, apprendre énormément sur le sport routier international et ses coulisses. Même si je fais mes adieux à ma carrière active, je suis heureux de ne pas devoir le faire au paddock et au sport motocycliste en tant que tel. Pendant des années, j'ai lutté pour le succès, pour les premières places et pour des temps au tour rapides. Je continuerai à le faire à l'avenir, non plus en tant que pilote de course, mais dans d'autres rôles. Au cours de toutes ces années, j'ai pu constater à quel point un environnement professionnel et stable ainsi que le développement personnel sont décisifs pour le succès sportif - c'est pourquoi je suis très heureux de pouvoir transmettre mes connaissances ainsi que mon expérience et de continuer à travailler avec certains de mes partenaires de longue date".

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR