Lüthi au plus bas

Tom Lüthi a connu un revers cuisant lors du deuxième GP d'Aragon. Jamais il n'avait pris le départ aussi loin dans le classement et la course était déjà terminée au premier virage. Jason Dupasquier s'est lui aussi battu pour les dernières places dans la catégorie Moto3.
C'est une tragédie : Tom Lüthi ne parvient visiblement pas à sortir de sa mauvaise passe avec l'équipe IntactGP. Lors du deuxième GP d'Aragon, il ne s'est qualifié qu'en 26e position sur la grille de départ, le plus bas niveau jamais atteint dans la catégorie Moto2. Lors des qualifications, on a pu observer que sa Kalex était loin d'être réglée de manière optimale, qu'elle était secouée et qu'elle s'agitait.
Tom Lüthi : "Ce résultat en qualifications est inacceptable et très décevant pour moi. J'ai pourtant en permanence l'impression de rouler à la limite absolue et pourtant, les temps ne sont pas suffisants à l'arrière comme à l'avant. Il manque tout simplement de la vitesse à l'entrée et à la sortie des virages. Nous allons bien sûr nous réunir à nouveau pour comprendre ce qui se passe".

Tom Lüthi a eu une fois de plus du mal avec sa moto et, entre-temps, probablement aussi avec sa tête. Image : F.Glänzel
Enlevé après quelques mètres
Lüthi n'a toutefois pas eu l'occasion de faire mieux en course. Dès le premier virage, il a été éjecté de sa moto par le Malaisien Kasma Daniel, qui a chuté. Lüthi a terminé la course au stand, frustré.

La frustration est profonde... Image : F. Glänzel
Classement au championnat du monde
Dupasquier, en France : Perdu le contact
Une fois de plus, le rookie Moto3 Jason Dupasquier (KTM) n'a pas réussi à réitérer sa performance initialement édifiante lors des essais (12e place en FP1) lors des qualifications et a dû aborder la course en 30e et dernière position sur la grille de départ.

Jason Dupasquier a dû s'élancer de la dernière place sur la grille de départ de la course Moto3. Image : PrüstelGP
En course, il a d'abord gagné quelques places et s'est accroché à l'énorme groupe de tête jusqu'à ce qu'il doive partir loin pour éviter une collision avec un autre pilote. Il a ainsi perdu le contact et n'a terminé qu'en 24e position, loin de son premier point au championnat du monde.

Jason Dupasquier reste confiant. Image : PrüstelGP
"Nous nous améliorons de course en course, nous devenons plus rapides, mais nous devons encore faire un pas en avant, surtout en qualification. J'étais dans le deuxième groupe et nous avons réussi à combler l'écart avec le groupe de tête. Mais un coureur a freiné plus tôt que prévu et je me suis retrouvé sur la ligne extérieure, ce qui m'a obligé à rouler loin. Cela m'a fait perdre quelques secondes et malheureusement aussi le groupe dans lequel je me battais. Je reviendrai certainement plus fort pour les prochaines courses. Nous allons atteindre le top 15 avant la fin de la saison", déclare Dupasquier, confiant et optimiste.
Classement au championnat du monde