Pénurie d'approvisionnement pour les nouvelles motos

Les personnes qui souhaitent actuellement acheter une nouvelle moto doivent souvent s'armer de patience. La raison : des problèmes de livraison chez différents constructeurs. Le contexte.
Actuellement, chez de nombreux constructeurs de motos, divers nouveaux modèles de la saison 2021 ne sont pas encore disponibles ou ne le sont qu'en petites quantités. Deux processus centraux sont fondamentalement responsables de ces difficultés de livraison. Premièrement, la machine industrielle mondiale a été ralentie et a besoin de temps pour se remettre en marche. Deuxièmement : le problème du goulot d'étranglement dans le réseau logistique mondial. Voici les détails :
Raison 1 : capacités et chaînes d'approvisionnement
Au début de l'année 2020, dans le cadre du lockdown mondial, les importations de marchandises initialement prévues ont été drastiquement réduites, voire complètement arrêtées. En conséquence, les fabricants ont réduit leurs capacités de production dans leurs usines. Cela a entraîné l'annulation des commandes des fabricants auprès de leurs fournisseurs. Ces derniers ont donc dû eux aussi réduire leurs capacités, voire licencier du personnel, ou même faire faillite.
Il faudra du temps pour que cette machine mondiale enchaînée se remette en marche. Beaucoup de temps, selon les cas. D'autant plus lorsqu'un fournisseur a dû fermer ses portes et que les fabricants doivent maintenant chercher des alternatives pour les composants concernés.
Raison 2 : le réseau logistique mondial comme goulot d'étranglement
Avec l'assouplissement des restrictions, la demande de produits - y compris de motos (en Suisse justement !) - a de nouveau augmenté rapidement à l'échelle mondiale, ce qui nous amène au deuxième grand problème : le transport logistique vers les marchés cibles. En effet, les capacités du réseau logistique mondial sont limitées. Actuellement, il n'y a par exemple tout simplement pas assez de conteneurs maritimes, ce qui, dans le cadre de la forte demande, fait que les prix pour l'expédition de marchandises (et le fret aérien) explosent actuellement. En raison des longues distances à parcourir outre-mer depuis l'Europe, les fabricants asiatiques sont particulièrement touchés, et plus particulièrement les fabricants japonais.
Les productions de l'UE moins touchées
La situation en matière de disponibilité est actuellement plus détendue chez les fabricants qui produisent dans l'espace européen. En effet, le transport se fait par camion ou par rail.
Toutefois, la problématique des sous-traitants demeure ici aussi. Les fabricants produisant dans l'UE affirment plus ou moins à l'unisson : "Nous sommes actuellement sur la bonne voie, conformément au plan, même si la glace est mince".
Des informations plus détaillées, des voix et des faits complémentaires sur les goulots d'étranglement actuels en matière de livraison sont disponibles dans les dernières éditions de TÖFF-Magazin et de Moto Sport Suisse.