Lenoxx Phommara : tout sur une carte

En 2024, Lenoxx Phommara avait été promu au championnat du monde junior Moto3 et à la Red Bull Rookies Cup après avoir manqué de peu le titre de la Northern Talent Cup - un pas de géant dans sa carrière ! En 2025, le jeune homme de 18 ans se prépare de manière plus professionnelle que jamais et veut percer avec un coach de renom.
Avec une chute dans les derniers mètres du Northern Talent Cups, Lenoxx Phommara avait manqué la victoire finale de la Northern Talent Cup en 2024. Pourtant, en 2024, l'ambitieux Suisse s'est lancé dans le championnat du monde junior Moto3 dans le cadre du JuniorGP et a eu la chance de faire partie du Red Bull Rookies Cup de devenir.
Il n'est pas étonnant que la percée espérée ne se soit pas produite jusqu'à présent face à ce pas de géant. "On ne peut pas s'attendre à ce qu'il passe du NTC au championnat du monde junior de haut niveau et qu'il y fasse tout de suite un carton", explique le papa Sergio Phommara. "Nous voulons lui donner une nouvelle chance. Mais si nous faisons à nouveau l'effort, nous le ferons bien !" Car le jeune homme, désormais âgé de 18 ans, doit réussir à percer en 2025 s'il veut devenir le prochain Suisse à accéder aux championnats du monde.

Lenoxx Phommara continuera à disputer le JuniorGP en 2025 avec l'équipe MTA.
C'est pourquoi Phommara joue le tout pour le tout, a arrêté ou interrompu son apprentissage et vit en Espagne depuis le début de l'année pour une préparation optimale. Là-bas, il s'entraîne tous les jours sur sa moto et fait partie de l'équipe. Pakosta Riders FactoryL'équipe de Loxoxx, qui a déjà mené des pilotes tels que Pedro Acosta, Fermín Aldeguer, Alvaro Carpe, Daniel Holgado ou Angel Piqueras au championnat du monde, a été créée en 2009. "Lenoxx ne s'entraînera pas seulement là-bas, car Paco accompagnera Lenoxx - comme Acosta à l'époque - aussi bien dans la Rookies Cup que dans le JuniorGP en tant que Riding Coach. Il connaît parfaitement Lenoxx avec toutes ses forces et ses faiblesses, il l'aidera pour les réglages et l'accompagnera en tant que son mécanicien dans la Rookies Cup".

Lenoxx Phommara s'entraîne à la Pakosta Riders Factory depuis début 2025. Le chef lui-même l'accompagnera dans toutes les courses.
"Nous avons optimisé le package sportif pour que le projet ait un sens", déclare Phommara avec confiance, espérant ainsi "pouvoir réveiller des sponsors en Suisse qui soutiendraient financièrement la prochaine étape. Car nous ne pouvons pas le faire seuls". Phommara est heureux de chaque coup de pouce, raison pour laquelle Phommara Racing a également créé un club des 100.
Jamais aussi bien préparé
L'espoir Phommara vit désormais près de Murcia (E), où il se prépare consciencieusement sur et en dehors des pistes : "Je travaille dur pour améliorer autant que possible mes capacités sur la moto en m'entraînant à la Riders Factory de Pakosta. De plus, je travaille avec un nouvel entraîneur pour m'assurer d'être au mieux de ma forme physique pour la saison. C'est la première fois que je passe ma pré-saison en Espagne et la première fois que je peux vraiment m'entraîner sur une moto avant la saison. Les années précédentes, je ne passais pas beaucoup de temps sur la moto avant la première course et je commençais généralement la saison presque sans préparation. Mais cette année, tout est différent ; nous nous entraînons de manière ciblée et je serai prêt. Je m'entraîne dur tous les jours et je me mets la pression pour atteindre un nouveau niveau en début de saison. En m'entraînant avec plusieurs champions du monde, j'ai beaucoup appris. Il s'agit maintenant de continuer à m'améliorer et de me préparer au mieux pour les premières courses".

Grâce à l'intensification massive de l'entraînement et au coaching professionnel, Lenoxx Phommara espère pouvoir se classer nettement plus haut dans le peloton en 2025, aussi bien dans la Red Bull Rookies Cup que dans le championnat du monde junior Moto3.