Interdictions de circuler en raison du bruit : La tempête se déchaîne !

Expropriations et punitions collectives pour les motards - pas avec nous !
Vision Zero voulait nous forcer à rouler à 80 km/h. Ce qui commence maintenant avec l'initiative parlementaire de la conseillère nationale PS Gabriela Suter est encore bien pire. Une interdiction générale de circuler pour d'innombrables motos correctement immatriculées !
17 ans après la grande manifestation de motards à Berne contre la Vision Zéro : au lieu de faire le poing dans le sac - comme la plupart des gens en ont pris l'habitude - contre le mécontentement face à des instructions générales incompréhensibles et émanant de l'Etat autoritaire, un petit club de motards est en train de déclencher une tempête de protestations dans toute la Suisse contre l'initiative parlementaire discriminatoire de la conseillère nationale argovienne Gabriela Suter (PS) visant à interdire le bruit des motos.
Punitions collectives pour les motocyclistes - pas avec nous !
La communauté des motards fighterfriends.ch ne compte que dix membres. Le club a été fondé en 2012. Bernd Hanisch, son président : "Comme tout le monde, nous avons été effrayés par l'évolution en Autriche et en Allemagne et nous avons été très surpris lorsque nous avons entendu parler pour la première fois de l'initiative parlementaire émule concernant l'interdiction de circuler pour les motos en raison du bruit en Suisse. Difficile de croire ce qui est demandé : "Comme l'interdiction de circuler au Tyrol est manifestement possible conformément à l'UE, les motos dont le niveau sonore à l'arrêt est supérieur à 95 dB/A ne doivent plus du tout pouvoir circuler en Suisse", déclare la conseillère nationale PS argovienne Gabriela Suter. Celle-ci cache donc dans son initiative parlementaire des bassesses encore plus absurdes qu'au Tyrol, à savoir un interdiction générale de circuler dans toute la Suisse pour les motos dont le bruit à l'arrêt est supérieur à 95 décibels. Il faut noter que cette interdiction concerne les motos correctement homologuées et immatriculées. Cela équivaut à une expropriation.

L'union fait la force : Le vendredi 26.06.20, une rencontre a été organisée à Aarau entre les associations FMS (conseiller national UDC Walter Wobmann), SAM (Roger Uhr) et IG-Motorrad (Bernard Niquille). Outre le portail moto.ch, leader en Suisse alémanique, représenté par le rédacteur Michael Kutschke (TÖFF Magazin), les fighterfreunde ont également été invités (au centre : le président des fighterfreunde, Bernd (Bernardo) Hanisch).

A déclenché une avalanche : le flyer des fighterfreunde (attention ! la date du 01.08 a été reportée).
Dépassé par les réactions
Voilà pour les faits, qui, nous l'espérons, sont désormais connus de la plupart des motocyclistes suisses. Au lieu de dire, comme le font la plupart des gens, "oui, on ne peut rien faire", puis de maugréer et de jurer, le poing dans le sac, nous avons préféré agir. Il est impossible de laisser passer une telle chose sans réagir. Un peu naïfs, nous avons diffusé un flyer maison sur les médias sociaux et avons été submergés par les réactions positives.
Rien que dans un groupe Facebook, ce flyer a été partagé plus de mille fois. Depuis, nous recevons constamment des demandes concernant la date de la grande manifestation de motards devant le Palais fédéral contre les interdictions arbitraires de circuler en raison du bruit. Nous avons finalement réussi à fixer la date du 08.08.2020 avec la ville de Berne. Là-bas, on ne nous croit pas capables de rassembler les 1000 manifestants, ce qui est manifestement une condition préalable pour manifester sur la Place fédérale. Nous ne sommes pas d'accord.
Mais une chose est vraie ...
En tant que petit club, nous sommes désormais à bout de souffle en termes de performances avec cette situation. Pour cette raison et parce que l'union fait la force, nous nous sommes adressés aux associations de motards, à moto.ch et à la politique pour leur demander leur soutien. Et nous avons tous besoin de l'aide de chaque motard.
- Un homme comme toi et moi - le président de la communauté de motards fighterfriends.ch, Bernd (Bernardo) Hanisch : "Un peu naïfs, nous avons diffusé un flyer via les médias sociaux et avons été littéralement submergés par l'énorme écho".
Tout est en jeu !
Notre appel a été relevé, une réunion des associations FMS (conseiller national UDC Walter Wobmann), SAM (Roger Uhr) et IG-Motorrad (Bernard Niquille) a été fixée le vendredi 26.06.20 à Aarau, à laquelle les fighterfreunde ont été invités, en plus du principal portail moto germanophone moto.ch, représenté par le rédacteur Michael Kutschke (TÖFF Magazin).
L'urgence d'agir - tout le monde était d'accord sur ce point - est énorme, afin d'éviter des fermetures de routes comme actuellement en Autriche ou même, selon la volonté de la conseillère nationale PS Suter, des interdictions générales de circuler en Suisse. Toutefois, au cours de la réunion, il est apparu clairement, grâce aux expériences de la CI-Moto, de la FMS et du SAM, que la date visée par les fighterfreunde pour une grande manifestation à Berne, à savoir le 8 août, ne pourrait pas être maintenue. La raison en est l'énorme travail de planification et d'organisation nécessaire à une telle manifestation de masse. Les restrictions imposées par Corona ne facilitent pas non plus les choses pour le moment. De plus, le financement nécessaire ne peut pas être assuré dans un délai aussi court. La date du 08.08. n'est pas réalisable.
L'union fait la force ! Nous allons à Berne !
Il n'y a donc pas d'autre choix que de reporter l'action de protestation, afin d'obtenir des résultats positifs. la première grande manifestation de motards selon la Vision Zéro de disposer d'un temps de préparation suffisant et de développer des concepts de protection appropriés. La nouvelle date sera communiquée dès que possible sur moto.ch.
Mais cela ne veut pas dire que c'est le moment de retomber dans le vieux schéma et de faire le poing dans le sac. La manifestation arrive ! L'unité fait la force. SAM, IG-Motorrad et FMS se sont déjà attelés à organiser la résistance, indépendamment de notre action de distribution de flyers. Nous rassemblons maintenant toutes nos forces, car il s'agit maintenant d'augmenter la pression politique et la pression de la base. Nous sommes donc tous sollicités. Du Conseil national au simple motard, en passant par les présidents et les membres des associations de motards.

Photo : wikimedia.org

Non à la vision zéro de l'environnement. Non aux interdictions discriminatoires de circuler pour cause de bruit, non aux zones environnementales urbaines selon le droit européen.
Nos revendications : L'égalité des droits pour tous !
Pas de discrimination des motocyclistes, pas de racisme des véhicules !
Nous ne nous opposons pas aux mesures qui contribuent à réduire le bruit et à améliorer la qualité de vie de tous. Toutefois, nous n'acceptons la réduction du bruit demandée que sans expropriation déguisée au nom de l'environnement, c'est-à-dire en préservant la protection de l'existant* et nous refusons les fermetures de voies pour certaines catégories de véhicules pour des raisons de bruit. Nous sommes favorables à une limite supérieure de dB réaliste, fixée par la loi et praticable pour les moteurs à combustion, pour TOUS les nouveaux véhicules et appareils immatriculés à partir de 2023, voire plus tard. Le principe de l'égalité de traitement est ici notre revendication centrale et incontournable. Des actions suivront.
* La protection des droits acquis existe dans de nombreux domaines du droit. C'est également le cas dans le code de la route. Comme tant d'autres mécanismes de protection des droits acquis, les clauses correspondantes du droit d'immatriculation avaient un fondement social : l'acheteur n'avait donc pas à craindre qu'un durcissement des lois sur le bruit ou les gaz d'échappement ne l'oblige à vendre sa voiture récemment achetée ou son youngtimer chéri pour sa valeur à la casse et à devoir en acheter un nouveau, simplement pour pouvoir se rendre au travail. On a fait cela parce que les véhicules représentent un investissement considérable pour la plupart des gens. C'est pourquoi on trouve des analogies avec le droit de la construction, par exemple.
- Roger Uhr Président central SAM : Jusqu'à ce que la manifestation de Berne ait lieu, nous avons, en tant que motocyclistes, largement le pouvoir de couper l'herbe sous le pied des opposants au bruit par notre comportement sur la route.
- Bernard Niquille, président de la CI-Moto : "Interdiction de circuler à moto aujourd'hui et demain ? Le démantèlement insidieux de la protection des droits acquis ne concerne pas seulement les motards que nous sommes. Il s'agit de l'érosion d'un droit fondamental.
- Walter Wobmann, conseiller national et président de la FMS : "Nous ne devons pas non plus oublier la situation avec les interdictions de circuler pour des raisons environnementales, comme à Genève".
- Michael Kutschke, rédacteur du magazine TÖFF et de moto.ch : Il est important que les importateurs soient maintenant impliqués.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour moi ?
Si l'idée de la conseillère nationale socialiste Gabriele Suter, y compris la suppression de la protection des droits acquis, devenait réalité, cela aurait des conséquences graves que beaucoup n'ont pas voulu imaginer jusqu'à présent dans leurs pires cauchemars. Soutenez SAM, IG-Motorrad, les fighterfriends et l'action du conseiller national Wobmann. dans leur combat pour nous, les motards, au-delà des barrières des partis. Il s'agit de notre hobby à tous. L'expropriation du citoyen par tranches au nom de l'environnement a lieu non seulement sur l'initiative contre le bruit, mais aussi sur le front des gaz d'échappement. moto.ch en a déjà parlé le 15 janvier :
"La boîte de Pandore a été ouverte aujourd'hui à Genève avec le Mise en place de zones environnementales conformes à la législation européenne pour la première fois. L'esprit qui s'en échappe désormais, à savoir une expropriation insidieuse et camouflée de tous les propriétaires de véhicules, ne s'arrêtera pas aux frontières de la ville. Dès aujourd'hui, tout est envisageable, par exemple une future fermeture des routes de col aux motos dites bruyantes et bien d'autres choses encore".
Devenez actif :
À quoi cela ressemblera-t-il si vous ne faites rien maintenant ? Voici une liste des motos des principaux constructeurs qui seront alors frappées d'une interdiction générale de circuler en Suisse en raison du bruit et qui n'auront donc plus qu'une valeur de ferraille :
- Aprilia RSV4 1100 Factory
- Aprilia RSV 1000 RR
- Aprilia Tuono V4 1100 Factory
- Aprilia Tuono V4 1100 RR
- BMW S 1000 RR (version Euro 4)
- Ducati Diavel 1260
- Ducati Hypermotard 950
- Ducati Monster 1200
- Ducati SuperSport
- Ducati Multistrada 1260
- Ducati Multistrada 1260 Enduro
- Ducati Panigale V2 Ducati
- Ducati Panigale V4
- Ducati Panigale V4 R
- Ducati Streetfighter V4
- Harley-Davidson XL1200NS Iron 1200
- Harley-Davidson XL1200C Sportster 1200 Custom
- Harley-Davidson XL1200X Forty-Eight
- Harley-Davidson XL1200XS Forty-Eight Spécial
- Harley-Davidson XL1200T SuperLow 1200T
- Harley-Davidson XL1200CX Roadster
- Honda CBR 650 R ABS (RH01/RH07)
- Honda CB 650 R ABS (RH02/RH08)
- Honda CB 1000 R ABS (SC80)
- Honda CBR 1000 RR ABS (SC77)
- Honda CBR 1000 RR SP1
- Honda CBR 1000 RR SP2
- Honda CBR 1000 RR (SC82)
- Honda CBR 1000 RR SP
- Kawasaki ZR 900 F
- Kawasaki Ninja ZX-10R/RR/SE
- Kawasaki Ninja H2 Kawasaki Z 900
- KTM 890 Duke R
- MV Agusta Brutale 800 Rosso/America
- MV Agusta Brutale 800 RC/ RR
- MV Agusta Brutale 800 Dragster Rosso
- MV Agusta Brutale 800 Dragster RR/RC
- MV Agusta F3 675 RC
- MV Agusta F3 800 RC
- MV Agusta Superveloce 800
- MV Agusta Brutale 1000 RR/RC série Oro
- MV Agusta Rush 1000
- Suzuki GSX-R 1000 R/RZ
- Suzuki GSX-R 1000
- Suzuki Katana 1000
- Suzuki GSX-S 1000
- Suzuki GSX-S 1000 F
- Triumph Bonneville Bobber (2017-2020)
- Triumph Bonneville Bobber Black (2018-2020)
- Triumph Bonneville Speedmaster (2018-2020)
- Triumph Daytona Moto2 765 (2020)
- Triumph Rocket 3 GT/R (2020)
- Triumph Rocket 3 TFC (2020)
- Triumph Speed Triple R (2016-2018)
- Triumph Speed Triple S (2016-2018)
- Triumph Street Triple R (2017-2019)
- Triumph Street Triple R (2020)
- Triumph Street Triple R-LRH (2017/2018)
- Triumph Street Triple R LRH (2019)
- Triumph Street Triple R LRH (2020)
- Triumph Street Triple RS (2020)
- Triumph Street Twin (2019)
- Triumph Street Twin A2 (2019)
- Triumph Thruxton 1200 R TFC (2019)
- Triumph Tiger 1200 XCX (2018-2020)
- Triumph Tiger 1200 XR (2018-2020)
- Triumph Tiger 1200 XRT (2018)
- Triumph Tiger 1200 XRX (2018-2020)
- Triumph Tiger 1200 XRX Low (2018-2020T)
- Yamaha YZF R1
- Yamaha YZF R6
Solidarité ! Agir immédiatement. Faire un geste dès maintenant : Manifestations contre les interdictions de circuler à moto en Allemagne - allez-y :
Pas avec nous ! Manifestations contre les interdictions de circuler à moto (commentaire)

wikimedia.org
Jusqu'à la grande manifestation suisse, nous avons, en tant que motocyclistes, largement le choix avec notre Comportement dans la circulation routière de couper l'herbe sous le pied des activistes du bruit. Veuillez respecter impérativement les limitations de vitesse prescrites, en particulier dans les zones névralgiques et les quartiers résidentiels, rouler à bas régime et contribuer ainsi activement à la prévention du bruit !