Mesdames, attention

Les femmes sont encore clairement en sous-nombre dans le monde de la moto. Les jeunes femmes autour de la communauté (Instagram) Filles sur des vélos veulent contribuer à changer cette situation et inciter davantage de femmes à faire de la moto. A l'occasion du salon Swiss-Moto, ils mettent en jeu une formation de motocycliste comprenant l'équipement, la moto ainsi que les frais de cours et d'examen.
Le motocyclisme et toute la branche de la moto sont encore très dominés par les hommes. Nous le remarquons lorsque nous nous rendons à une rencontre de motards en été, lorsque nous nous trouvons sur un col ou lorsque nous visitons un salon comme Swiss-Moto. Dans la branche également, les femmes fonctionnaires et journalistes sont clairement en sous-nombre, ce qui reflète la répartition générale parmi les passionnés de moto. Mais elles existent, les motardes. C'est le cas par exemple d'Anja Tschopp et de Lorella Liuzzo. Elles ont fondé la communauté Girls on Bikes, ont récemment complété leur page Instagram par un site web et s'engagent pour plus de femmes au guidon.
Une chance unique
Dans le cadre de la nouvelle plateforme "Deux roues. Une passion", les Girls on Bikes seront également présentes au salon Swiss-Moto (22.02.-25.02.) à Zurich. Sur leur stand dans le hall 6 ou sur le site internet girlsonbikes.ch les intéressées peuvent postuler pour le tirage au sort. La gagnante se verra offrir un vélo, l'équipement et la formation. Il est important de noter qu'il ne s'agit pas d'un concours aléatoire, mais que la gagnante sera choisie parmi les candidates. "Il faut simplement que ce soit quelqu'un qui nous corresponde aussi et qui soit prêt à se faire accompagner par les médias sur le chemin de l'examen et à être ainsi exposé au public", explique Anja Tschopp, cofondatrice de Girls on Bikes.
Pas n'importe quel vélo
Quelle que soit la gagnante, elle ne roulera pas sur n'importe quel vélo. En collaboration avec son partenaire Moto Mader, Girls on Bikes offrira à la gagnante la moto best-seller de ces dernières années, une Yamaha MT-07 à disposition. En ce qui concerne l'équipement, beaucoup de choses sont encore ouvertes selon Tschopp : "Nous verrons alors ce qui convient à la gagnante. Cela ne sert à rien d'organiser une combinaison en cuir si la gagnante opte ensuite plutôt pour du textile ou une veste en cuir et un jean de ride".
Au fait : MSS sera également présent à Swiss-Moto avec un stand, vous nous trouverez dans la halle 4 au stand A12, nous nous réjouissons 🙂