Accueil / Actualités Moto  / KTM SMC R pour la relève

KTM SMC R pour la relève

Le pionnier du supermotard KTM se concentre sur ses racines et lance deux supermotos d'entrée de gamme pour les jeunes qui devraient faire mouche : la 390 SMC R et pour les ados à partir de 16 ans, la 125 SMC R.

Ils ont été installés comme des accroche-regards, quasiment sans commentaire, dès l'entrée. EICMA à Milan (I), nous avons fait un rapport. Entre-temps, les détails et les prix des KTM SMC R 125 et 390, qui devraient être disponibles chez les concessionnaires à partir de mars, sont également disponibles.

 

La tradition du supermotard de KTM

Avec la première Duke et la future 620 LC4 SM, les Autrichiens ont fait partie des pionniers du segment émergent du supermotard dans les années 90. Aujourd'hui encore, la KTM 690 SMC R et ses sœurs Husqvarna et GasGas sont des best-sellers absolus. Le supermotard est tout simplement amusant ! Nous avons pu nous en rendre compte lors de notre dernier comparatif de supermotos (Video ici) ont une fois de plus convaincu.

 

KTM est "Ready to Race" ! Cela vaut bien sûr aussi pour les petites supermotos.

 

Avec la KTM 390 SMC R et la KTM 125 SMC R, KTM renoue avec ses racines et offre à la relève, qui apprécie encore aujourd'hui les supermotards, deux modèles très prisés.

 

KTM 390 SMC R

La 390 Supermoto pour la catégorie de permis A2 est très élancée et présente un style tout-terrain, comme c'est généralement le cas pour les supermotards. Elle est équipée de roues à rayons de 17 pouces sur lesquelles sont montés des pneus Michelin Power 6 dans les dimensions 110/70 R17 ou 150/60 R17.

 

Comme pour la KTM 690 SMC R, on utilise un cadre treillis tubulaire en acier revêtu par poudre. Mais contrairement à sa grande sœur, la 390 ne dispose pas d'un arrière en plastique avec réservoir intégré, mais d'un arrière de cadre en acier vissé et d'un réservoir en acier de 9 litres, situé devant la selle monobloc.

 

Monocylindre de 45 ch avec Ride by Wire

La KTM 390 SMC R est équipée de la dernière génération du célèbre et très apprécié LC4c de 398,7 cm3. Elle développe 45 ch et pousse avec 39 Nm. La boîte de vitesses a été revue, ce qui devrait faciliter le passage des rapports et l'utilisation de l'embrayage à glissement assisté. Un quickshifter bidirectionnel sera également disponible en option.

 

Puissante LC4c avec un design d'échappement agressif.

 

Le design agressif du système d'échappement court en acier inoxydable est unique en son genre. Il est équipé d'un double catalyseur pour répondre aux exigences de la norme Euro 5+, mais n'a pas de silencieux final à proprement parler.

 

Châssis et freins

Pour une performance optimale dans les angles, la KTM 390 SMC R est équipée d'une fourche avant WP APEX à cartouche ouverte de 43 mm, dont la compression et la détente peuvent être réglées sur 30 positions à l'aide de volants. Le nouveau bras oscillant en aluminium est soutenu par un amortisseur WP APEX réglable en précharge et en détente. Le débattement est de 230 mm à l'avant comme à l'arrière. Un étrier ByBre à deux pistons mord dans un disque de frein flottant de 320 mm.

 

Sur la 390 SMC R, le contrôle de traction et l'ABS peuvent être désactivés sur la roue arrière.

 

TFT avec connectivité

Un écran TFT de 4,2 pouces s'adapte parfaitement derrière le masque de lampe LED connu de la 690 SMC R. Il ne fournit pas seulement les informations les plus importantes, il permet également de passer du mode de conduite Street au mode Sport. En mode Sport, le contrôle de traction peut être désactivé. De plus, il est possible de sélectionner le mode Supermoto+ sur l'ABS Bosch, dans lequel l'ABS ne règle que la roue avant.

 

TFT couleur avec connectivité, y compris la navigation Turn-by-Turn.

 

Grâce à la connectivité, les tableaux de bord rétroéclairés et l'écran TFT permettent par exemple aussi d'avoir un lecteur de musique et de répondre aux appels entrants via l'application KTM Connect ou d'afficher une navigation tour par tour.

 

KTM 125 SMC R avec roues en fonte

Hormis le monocylindre 125 de 11 kW, la KTM 125 SMC R correspond en grande partie à sa sœur 390. Les principales différences résident dans le fait que la 125 roule sur des roues en fonte, que son châssis n'est réglable qu'au niveau de la précontrainte arrière et que la 125 SMC R ne dispose d'aucun mode de conduite.

 

 

Début de carrière en supermotard en mars

KTM annonce pour la 390 SMC R un poids de 154 kg sans carburant (125 SMC R : 145 kg). Avec de l'essence, le modèle d'homologation atteindra le poids minimum prescrit pour une puissance de 33 kW (0,2 kg/kW), soit 165 kg.

 

Les deux supermotards légers de tous les jours devraient être disponibles à partir de fin mars. Prix :

KTM 125 SMC R : CHF 5690,-
KTM 390 SMC R : CHF 6990,-

 

 

 

 

 

 

 

Aperçu de la révision
INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT
Plus de puissance pour ta boîte aux lettres !
Abonne-toi à la newsletter moto.ch et découvre régulièrement des articles intéressants, des conseils et des actualités sur le thème de la moto. Il suffit de s'inscrire pour être toujours bien informé !
INSCRIVEZ-VOUS
Tu peux te désinscrire à tout moment !
close-link
fr_FRFR